Bonjour, ayant un DM de Spécialité à la rentrée composé de deux exercices, je suis bloquée sur le deuxieme...
Voici l'exercice :
"les hydrates de gaz sont des composés formés à partir d'eau et de gaz dans des conditions de haute pression et de basse température.L'eau et le gaz se combinent pour former au niveau moléculaire une sorte de cage où est enfermé le méthane.les hydrates de gaz stables à 600m pour une température de 7°c sont facilement déstabilisés.leur exploitation pourrait causer des rejets massifs de méthane.
données:
pression atmosphériques: p=1.0 bar=1.0 10⁵ pa
intensité de la pesanteur: 908 n.kg-1
énergies transférés au milieu extérieur lors de la combustion par gramme de combustible: méthane 51 kj ; essence 45 kj; charbon 35 kj
1) a. quelle est la valeur de la pression absolue à 600 m de profondeur?
Pression absolue = Pression atm + Pression hydrostatique
Sachant que Pression atm=1,0x10^5 pa
Or je ne sais pas ce que c'est la pression hydrostatique.. Quelqu'un pourrait m'aider??
b. quelle est la masse d'un objet qui exercerait la même pression sur une surface s de 1.0 m²?
On sait que P=F/S donc P*S=F
Or F=m*g donc (P*S)/g=m cela est ce bon?
c. quelle difficulté cela peut il entrainer pour l'exploitation?
pression trop forte : impossible d'extraire et exploiter le méthane ! Je sais pas du tout si c'est cela car je n'ai pas bien compris la question...
2) a.lorsqu'un hydrate de méthane se décompose que rejette il dans l'atmosphère?
Il rejette du méthane, est ce bien cela?
b. quel risque cela représente-t-il si la décomposition est non controlé?
je ne sais pas...
3)a) écrire l'équation de combustion totale du méthane puis commenter l'expression "énergie propre"
CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O est ce cela?
L'énergie prpre est une force produite par une source primaire qui ne produit presque pas de déchet polluant.
b) calculer la masse de co2 rejeté par la combustion de méthane pour produire 1.0 Gj d'énergie.
1g de méthane --> 51 kJ d'énergie
? <-- 1 GJ (1 milliard de Joule)
Soit 19,6 kg !!
Ensuite on fait le fait grace à un tableau d'avancement c'est cela?
c)Le meme raisonnement est effectué pour l'essence puis le charbon donne des masses respectivement de dioxyde de carbone rejetées de 69kg, et 84kg pour produire 1GJ d'énergie. Conclure.
On en conclue de le méthane est bcp moins polluant que l'essence et le charbon et que l'essence pollue moins que le charbon.
est ce cela?
Merci d'avance de prendre du temps à m'aider...
-----