Exercice de sciences physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice de sciences physique



  1. #1
    CODIE69

    Exercice de sciences physique


    ------

    Bonjour, mon fils a un devoir maison sur les sciences physiques et nous sommes un peu perdu. Je vous donne l'énoncé : Considérons une meule de gruyère de forme cylindrique de hauteur 10 cm et de diamètre de 40 cm. L'air occupe 12% du volume total de cette meule.
    1) calculer le volume total de la meule de gruyère en cm3
    2) calculer le volume d'air présent dans cette meule en cm3 et litre
    3) calculer la masse d'air présent dans cette meule de gruyère
    4) En réalité le grand père n'achète jamais plus d'un quart de meule. Calculer alors la masse d'air qu'il achète.
    5) Sachant que les balances commerciales ne mesurent la masse qu'au gramme près, la masse d'air présente dans le morceau de gruyère qu'achète le grand père va t elle avoir une incidence sur le prix qu'il va payer ?
    Je remercie toutes personnes qui nous apporteront des explications pour ce dm. bonne journée à tous.

    Codie69

    -----

  2. #2
    berangereb

    Re : Exercice de sciences physique

    Bonjour

    donc en premier il faut juste calculer le volume d'un cylindre (formule : V= pi*R(au carré)*h
    Et on connait le diamètre donc le rayon peut être déduit facilement.

    Ensuite connaissant le pourcentage d'air présent dans la meule et connaissant le volume total (question 1)la déduction est facile.

  3. #3
    CODIE69

    Re : Exercice de sciences physique

    Bonsoir,

    Je te remercie pour ton explication. J'avais donc bien trouver la formule pour la 1er question. Nous allons travailler demain avec mon fils afin d'approfondir les autres questions. Si toutefois nous avons un souci nous reprendrons contact afin d'avoir une explication. Merci encore pour cette réponse qui nous conforte sur notre réflexion. Bonne soirée.

    Codie69

  4. #4
    calculair

    Re : Exercice de sciences physique

    Bonjour,

    En fait on peut répondre sans faire tous les calculs demandés à la dernière question par NON et même si la balance commerciale est de haute précision


    Question complémentaire

    Si l'air dans le gruyère est enfermé hermétiquement, et que ce gruyère vient d'une region de haute montagne, et qu'il est pesé au bord de la mer, alors une petite différence pourrait apparaitre. Elle serait défaveur du commerçant ...... Je n'ai pas fait le calcul, car c'est très faible.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CODIE69

    Re : Exercice de sciences physique

    Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous car nous bloquons sur la 3ème question. Pour les deux précédentes questions, nous avons trouver les réponses suivantes

    1ère question
    V=H*R2*PI
    Nous avons définit le rayon à savoir : R=40/2= 20 donc
    V=10*(20)2*3.14
    V=1256 cm3 le volume total de la meule est de 1256 cm3

    2ème question
    V= 1256*12%
    V= 150.72 cm3 et en litre 0.15072 litres

    Maintenant nous bloquons sur la 3 question car il nous faut calculer la masse d'air présent dans la meule de gruyère. Et la on se pose la question à savoir si on doit prendre le résultat de la seconde question et sur la formule pour calculer la masse d'air présent dans cette meule. Pour la quatrième nous pensons avoir trouvé mais nous pensons que le résultat de la 3ème question est indispensable pour le calcul de la 4ème question et que nous calculerons la masse d'air pour 1/4. Voilà si quelqu'un pouvait nous donner un tuyau cela nous serait très utile pour pouvoir continuer.

    Codie69

  7. #6
    PSR B1919+21

    Re : Exercice de sciences physique

    Bonjour,
    Il suffit de connaitre la masse volumique de l'air
    Après comme le dit calculair, on la prend au bord de la mer ou dans les montagnes ... Ca ne va pas changer la face du monde mais pour le fun ...

  8. #7
    calculair

    Re : Exercice de sciences physique

    Bonjour

    Je ne suis pas d'accord avec le volume total de la meule

    Rayon = 20 cm

    Surface de base Pi R**2 = 3,14 * 20 *20 = 400*3,14 = 1256 Cm2

    La hauteur de la meule fait 10cm, sont volume est donc 1256 *10 = 12560 cm3

    si on veut se volume en dm3 ou litre cela fait 12,560 dm3 ou litre

    Le volume d'air prisonnier evalué à 12 % donne 12,560 *12 /100 = 1,5072 litre disons 1,51litre d'air
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : Exercice de sciences physique

    Quant à la masse d'air prisonnière de la meule

    il faut connaitre la densité de l'air d = 1,293 * 273 / ( t °c + 273 ) cette densité est celle au niveau de la mer et à la température t° en degrés Celcius


    Dans votre cas il est inutile de pinailler, car le fromage a eteé probablement fait en montagne vers 1000m ou 1500 m

    Il faudrait alors corriger le 1° terme 1,293 avec l'altitude...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    CODIE69

    Re : Exercice de sciences physique

    Bonsoir,

    Je remercie tout le monde pour votre aide et dès demain, nous nous remettons au travail afin de comprendre et de terminer les trois dernières questions. Je vous mettrai les réponses trouvées pour ces dernières. Merci encore à tous. Bonne soirée.

    Codie69

Discussions similaires

  1. Revue sciences / Physique
    Par chaton75006 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2013, 20h51
  2. Problème de sciences (physique)
    Par invited90caed7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2011, 11h57
  3. Exercice sciences physique
    Par inviteb517eda2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2009, 18h53
  4. TPE Sciences-physique
    Par inviteae122656 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 16h26
  5. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13