Bonjour,
Je suis en train d'essayer de comprendre la différence entre spin, moment magnétique et champ magnétique.
Voici ce que je propose: les atomes d'hydrogène possèdent un spin de 1/2 et donc un moment magnétique non nul. Je me représente ce spin comme un vecteur tournant autour de lui-même. Je me représente le moment magnétique comme la "longueur" de ce vecteur.
D'après ce que j'ai compris, si il y a moment magnétique non nul, il y a un champ magnétique qui se "dégage" au niveau atomique. Exact ?
Donc, si je continue dans mon raisonnement, il y a un champ magnétique qui se "dégage" dans chaque atome d'hydrogène de notre corps, ce qui voudrait dire qu'au niveau macroscopique se "dégage" aussi un champ magnétique, somme (je ne sais pas si c'est vraiment la somme au sens mathématique) de tous ces champs microscopiques.
Donc, toujours pour aller plus loin, notre corps dégagerait une onde magnétique (je ne pense pas que l'on puisse parler d'onde ELECTROmagnétique), en tous les cas de l'énergie.
Mon raisonnement est-il correct ? Les noyaux d'hydrogène créent-ils vraiment un champ magnétique ?
Merci d'avance pour la réponse.
-----