Moment magnétique et atomes d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moment magnétique et atomes d'hydrogène



  1. #1
    inviteb389912d

    Question Moment magnétique et atomes d'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de comprendre la différence entre spin, moment magnétique et champ magnétique.

    Voici ce que je propose: les atomes d'hydrogène possèdent un spin de 1/2 et donc un moment magnétique non nul. Je me représente ce spin comme un vecteur tournant autour de lui-même. Je me représente le moment magnétique comme la "longueur" de ce vecteur.
    D'après ce que j'ai compris, si il y a moment magnétique non nul, il y a un champ magnétique qui se "dégage" au niveau atomique. Exact ?
    Donc, si je continue dans mon raisonnement, il y a un champ magnétique qui se "dégage" dans chaque atome d'hydrogène de notre corps, ce qui voudrait dire qu'au niveau macroscopique se "dégage" aussi un champ magnétique, somme (je ne sais pas si c'est vraiment la somme au sens mathématique) de tous ces champs microscopiques.
    Donc, toujours pour aller plus loin, notre corps dégagerait une onde magnétique (je ne pense pas que l'on puisse parler d'onde ELECTROmagnétique), en tous les cas de l'énergie.

    Mon raisonnement est-il correct ? Les noyaux d'hydrogène créent-ils vraiment un champ magnétique ?

    Merci d'avance pour la réponse.

    -----

  2. #2
    invitec913303f

    Re : Moment magnétique et atomes d'hydrogène

    Je n'ai pas les conaissances nésésaires pour répondre à ta question. Cepandant, la somme des vecteur semble étre nulle en raison du fait que ces vecteurs ne sont pas tous aligné dans le même sens. Le principe d'aimentation ou d'un aiment est là à ma conaissance. Touts les vecteurs sont aligné dans le même sens. Voila, mais bon est possible que ce que je dis ne t'avance à rien peut étre!

  3. #3
    inviteb389912d

    Re : Moment magnétique et atomes d'hydrogène

    Bonsoir,

    Exact ! En effet après réflexion mon raisonnement doit être faux. Les vecteurs s'annulent, donc pas d'aimantation macroscopique.

    Mais y a t-il malgré tout un champ magnétique qui est dégagé au niveau microscopique ? (qui serait compensé par un autre champ magnétique dégagé par un autre atome)

    En fait, la notion de moment magnétique signifie t-elle qu'il y a un champ magnétique ? Si non, qu'est-ce que la notion de moment magnétique ?

    Merci Floris pour ta contribution.

  4. #4
    invite93279690

    Re : Moment magnétique et atomes d'hydrogène

    Citation Envoyé par philagui74
    En fait, la notion de moment magnétique signifie t-elle qu'il y a un champ magnétique ?
    Oui un moment magnetique induit un champ magnetique (la relation entre le champ magnétique et le moment magnetique n'est pas super simple donc je ne m'en rappelle pas par coeur mais par contre elle existe).
    Mais il faut bien comprendre que la notion de moment magnétique peut exister sans parler de spin. Encore une fois (je l'ai dit dans un autre fil) le moment magnétique est une façon de décrire simplement un système de courants vu de loin donc en fait, ne voir une distribution de courant que comme un moment magnétique est une approximation (approximation dipolaire).
    Apres on mélange tout en fait parceque l'électron par exemple a un moment magnétique qui lui est propre mais qui n'est pas dû à une distribution de courant et donc dans ce cas là le seul champ magnétique qui est observable dans le réferentiel de l'électron si il n'est pas accéléré (et qu'il est seul dans l'univers ) est le champ magnétique dû au seul moment magnétique intrinseque de l'electron (dit aussi moment magnétique de spin) donné par la relation liant le champ B à tout moment magnetique. (il est à noté que d'apres mes connaissances le champ dû au moment de spin n'est pas une approximation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec913303f

    Re : Moment magnétique et atomes d'hydrogène

    merci gatsu. j'en profite pour poser une question. Imaginons deux fil parcourue par du courant. Ceux ci étant perpandiculaire. quelqu'un ma dit que la ou les fils se croisent il n'y à aucune force, sa je suis d'accord. Après la personne ma dit que plus loin sur la logueurs des, mème si ceux ci son perpandiculaire, une petite force s'exercera! Là je suis un peut septique.
    Merci bien
    flo

  7. #6
    inviteca6ab349

    Re : Moment magnétique et atomes d'hydrogène

    a priori ce doit etre vrai : le champ megnetique cree par un fil (infini) est rotationnel autour de ce fil. Loin de l'intersection des deux fils, le fil 2 n'est plus tangent a un cercle centre sur le fil 1, la force de Lorentz n'est pas nulle..

  8. #7
    inviteb389912d

    Re : Moment magnétique et atomes d'hydrogène

    Bonjour,

    Ok donc un moment magnétique implique bien un champ magnétique. Donc lorsque je dis que microscopiquement, les atomes d'hydrogène créent des champs magnétiques mais que ceux-ci s'annulent et créent un champ magnétique macroscopique nul, c'est bon ?

    Ensuite, tu dis qu'il ne faut pas confondre spin et moment magnétique. D'accord, mais donc qu'est-ce que cela signifie lorsque l'on dit que l'atome d'hydrogène par exemple a un spin de 1/2 ? J'avais interprété ce 1/2 comme la "longueur" du vecteur moment magnétique.

    Enfin, lorsque l'on dit que l'atome de carbone par exemple, si mes souvenirs sont bons, a un spin de 0, est-ce que cela signifie que le moment magnétique est nul ?

    Merci encore pour ces réponses (qui amènent à d'autres questions )

Discussions similaires

  1. Moment magnétique et charge en mouvement
    Par invite1d872511 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 17h52
  2. energie magnétique, moment magnétique?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  3. Moment dipolaire magnétique ?
    Par loopingz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 13h16
  4. Moment magnétique de CuSO4
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 15h44
  5. Qu'est ce qu'un moment magnétique ?
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2004, 10h37