Moment magnétique et charge en mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moment magnétique et charge en mouvement



  1. #1
    Ecthelion

    Moment magnétique et charge en mouvement


    ------

    Salut, si on a une charge en rotation autour d'un axe à la vitesse v et à une distance r de cet axe, le moment magnétique de cette charge est donc :

    m(vecteur) = i*S(vecteur) où S est le vecteur surface soit ici :

    S = pi*r^2 dans la direction de l'axe

    Mais mon problème se situe sur le calcul du courant induit par cette charge, je sais le calculer en passant par la fem induite mais encore faut il qu'il y ait un champ magnétique. Du coup, je bloque.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite021f9bb8

    Re : Moment magnétique et charge en mouvement

    bEN POUR CALCULER i si t'as la période de rotation autour de l'axe et que tu connais la chage, alors : i=Q/T

  3. #3
    invitec3a01938

    Re : Moment magnétique et charge en mouvement

    tiens est ce que le courant ce n'est pas la variation de courant par unité de temps ( dQ / dt ) par hasard ? ( A confirmer )

  4. #4
    invite4d7a50e8

    Re : Moment magnétique et charge en mouvement

    Citation Envoyé par sn0wer Voir le message
    tiens est ce que le courant ce n'est pas la variation de courant par unité de temps ( dQ / dt ) par hasard ? ( A confirmer )
    C'est pas plutot que le courant c'est une variation de CHARGES par unité de temps?!


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3a01938

    Re : Moment magnétique et charge en mouvement

    oui pardon mal exprimé mais ce que je veux dire par là, c'est qu'on prend la charge et qu'on la divise par la période, je ne vois pas très bien ou est la variation..

  7. #6
    invite4d7a50e8

    Re : Moment magnétique et charge en mouvement

    ben dQ c'est la variation de charges et dt c'est l'intervalle de temps entre deux dates très proches. Etant donné que l'intensité c'est un débit de charges circulant et pendant un intervalle de temps alors on aura bien I=dq/dt qui est bien la différence de charges par rapport à un intervalle de temps. je ne sais pas si je suis très clair.(Les variations s'expriment pour chaque élement c'est a dire que tu as une variation de charge et une variation de temps)

  8. #7
    Weensie

    Re : Moment magnétique et charge en mouvement

    Force de Laplace : présence d'un champ magnétique orthogonal à la surface
    .

  9. #8
    gatsu

    Re : Moment magnétique et charge en mouvement

    Citation Envoyé par ced_the_jedi Voir le message
    bEN POUR CALCULER i si t'as la période de rotation autour de l'axe et que tu connais la chage, alors : i=Q/T
    ça c'est le courant moyen calculé sur une période. Le mouvement "réel" est en fait equivalent à un dipole magnétique oscillant et donc il rayonne. Si on regarde sur une période grande devant la période de révolution on ne verra majoritairement qu'une composante continue associée à ce courant moyen (en supposant le rayon rotation constant).

  10. #9
    invite86c4916a

    Re : Moment magnétique et charge en mouvement

    slt! ton probleme est celui de l'électron en orbite ou du moins semblable. Comme on te la deja signalé , étant la periode de rotation. Il faut remarquer que car on n'a qu'une particule et . Dans le cas donc d'une trajectoire circulaire tu auras ( ) étant la vitesse angulaire et le rayon de la trajectoire ce qui te donne pour , .

Discussions similaires

  1. Spin,moment angulaire et magnétique ...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 07h01
  2. moment cinetique et quantité de mouvement?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 23h07
  3. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  4. Moment dipolaire magnétique ?
    Par loopingz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 13h16
  5. Moment magnétique de CuSO4
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 15h44