moment cinetique et quantité de mouvement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moment cinetique et quantité de mouvement?



  1. #1
    invite40f82214

    moment cinetique et quantité de mouvement?


    ------

    Bonsoir tous le monde,

    Je vois beaucoup de poste avec des moment cinetique or je ne sais pas ce que c'est on ma parlé que c'etait analogue a la quantité de mouvement mais pour la rotation.

    es ce bien cela?? auriez vous un petit exercice ou exemple tout simple pour que je comprenne.

    merci

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : moment cinetique et quantité de mouvement?

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    Bonsoir tous le monde,

    Je vois beaucoup de poste avec des moment cinetique or je ne sais pas ce que c'est on ma parlé que c'etait analogue a la quantité de mouvement mais pour la rotation.

    es ce bien cela?? auriez vous un petit exercice ou exemple tout simple pour que je comprenne.

    merci
    C'est exact

    Pour se le représenter, il faut étudier le principe du bras de levier, ou bien se rappeler un phénomène amusant : les patineurs qui écartent les bras tournent moins vite que quand ils ont les bras recroquevillés
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    invite40f82214

    Re : moment cinetique et quantité de mouvement?

    Citation Envoyé par Theyggdrazil Voir le message
    C'est exact

    Pour se le représenter, il faut étudier le principe du bras de levier, ou bien se rappeler un phénomène amusant : les patineurs qui écartent les bras tournent moins vite que quand ils ont les bras recroquevillés
    Bonjour et merci de la reponse,

    mais moi je pense pour cette histoire de patineur que il perte de la vitesse en ecartant les bras car leur moment d'inertie qui peut etre assimilé a un cylindre augmente en ecartant les bras ( I=1/2*m*r² ).

    Or somme couple=I*acceleration angulaire.

    Mais peut etre ce que j'ai dit ici a un rapport avec le moment cinetique et la quantité de mouvement???

  4. #4
    mamono666

    Re : moment cinetique et quantité de mouvement?

    justement le moment cinétique= I*vitesse angulaire



    Si tu dérives, d'un coté ca forme le couple et de l'autre I*acceleration angulaire comme tu l'as écrit.

    Donc on voit le parallélisme entre la loi fondamentale de la dynamique:

    la variation de quantité de mouvement donne les forces externes
    la variation de moment cinétique donne les couples des forces externes (que l'on appel parfois moment de force)

    de plus m*accelération d'un coté et I*acceleration angulaire de l'autre. La vitesse est donc remplacé par vitesse angulaire. La masse est remplacé par moment d'inertie.

    Le moment d'inertie est la masse de la rotation en gros. La différence par contre est que la masse ne varie pas, mais le moment d'inertie oui (puisque dépend de la forme).

    Pour le patineur, ce qui ce conserve est le moment cinétique: I1.w1=I2.w2

    Donc si on passe de I1 à I2 avec I2>I1 alors pour que l'égalité reste vrai, on va passer de w1 à w2 avec w2<w1. C'est à dire qu'en ecartant les bras, ta vitesse angulaire va diminuer
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : moment cinetique et quantité de mouvement?

    franchement super explication merci bcp de ces precisions

  7. #6
    begue

    Re : moment cinetique et quantité de mouvement?

    Bonjour,

    - l'invariance par translation dans le temps entraine la conservation de l'énergie.
    - l'invariance par translation dans l'espace selon une direction xi entraine la conservation de la quantité de mouvement pi dans la même direction.
    - l'invariance par rotation dans l'espace entraine la conservation du moment angulaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...%28physique%29
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

  8. #7
    invite40f82214

    Re : moment cinetique et quantité de mouvement?

    merci pour toutes ces reponses

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2006, 14h13
  3. Quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite69495386 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 14h47
  4. quantité de mouvement et énergie cinétique
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2005, 10h21
  5. quantité de mouvement et énergie cinétique
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/11/2005, 19h28