Ah, c'est pourtant ce que j'avais cru comprendre, contrairement à la masse du corps qui se déplace, la charge electrique n'augmente pas avec la vitesse.Envoyé par mtheory
Bouh, c'est encore plus compliqué que ce que je croyais...
-----
Ah, c'est pourtant ce que j'avais cru comprendre, contrairement à la masse du corps qui se déplace, la charge electrique n'augmente pas avec la vitesse.Envoyé par mtheoryCe n'est pas l'espace qui se contracte.Même lorsqu'on parle de la contraction des longueurs d'une régle en RR ni l'espace ni la règle ne se contracte à proprement parler.
Le site dont tu parles montre d'ailleurs un shémas expliquant cela.
Lorsqu'un objet est en mouvement c'est comme si tu le faisait tourner dans l'espace-temps.La projection de la longueur de la régle sur l'axe x est alors plus petite que l'originale.
Mais ni la régle ni l'espace ne se contracte.
La densité de charge n'est donc pas un invariant relativiste et ceci est important pour dériver l'existence d'un champ magnétique à partir de la RR et de la loi de Coulomb .
Reste ce n'est une question de contraction de l'espace.
Bouh, c'est encore plus compliqué que ce que je croyais...
L'electronique, c'est fantastique.
J'ai bien compris mais je crois que c'est faux.Je dis bien je crois car en ce moment je suisEnvoyé par monnolivMon propos est de dire qu'on démontre toutes les équations de Maxwell. Elles sont le résultat d'une transformation relativiste appliquée à la loi de Coulomb.
A+
Tu obtient le champ magnétique,ok.Mais si tu n'ajoutes pas la conservation de la charge à la lois de Coulomb il te manque une piece pour arriver à tes fins.
Et en fait il faut déjà la supposer pour dériver à partir de la RR le champ magnétique.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Bonsoir Monnoliv,Envoyé par monnolivMon propos est de dire qu'on démontre toutes les équations de Maxwell. Elles sont le résultat d'une transformation relativiste appliquée à la loi de Coulomb.
A+
c'est bien dans ce sens que je l'avais compris en tout cas. Pour moi, la RR était une démonstration flagrante de son lien avec les équations de Maxwell, le seul lien d'ailleurs. De fait, la RG était nécessaire pour expliquer la gravitation.
Bon, il y a des choses qu'il va me falloir tirer au clair.
Bonne nuit à tous et merci.
L'electronique, c'est fantastique.
Bon je vérifie ce soir et je te dis quoi mais de mémoire je ne pense pas.Tu obtient le champ magnétique,ok.Mais si tu n'ajoutes pas la conservation de la charge à la lois de Coulomb il te manque une piece pour arriver à tes fins.
Je pense que c'est tout à fait vrai, si pour une raison ou une autre on découvre que les éq. de Maxwell ne sont pas valables pour un problème donné, alors cela veut dire qu'au moins un des postulats de la RR n'est pas valable OU que la loi de Coulomb n'est pas valable, pour ce problème.c'est bien dans ce sens que je l'avais compris en tout cas. Pour moi, la RR était une démonstration flagrante de son lien avec les équations de Maxwell, le seul lien d'ailleurs
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Tu as raison, on fait l'hypothèse que la charge ne change pas quelque soit le référentiel pour la décrire. Comme l'élément de volume change, lui, la densité de charge change.Tu obtient le champ magnétique,ok.Mais si tu n'ajoutes pas la conservation de la charge à la lois de Coulomb il te manque une piece pour arriver à tes fins.
Je n'avais pas vu la conservation de la charge sous cet aspect là...
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Vous m'avez donnez une idée de ce qu'était la nature du champ magnétique, alors que je ne la comprenais pas, meme si j'ai fait un peu d'électromagnétisme à la fac . Cependant personne n'a répondu à la question que j'avais poser lundi à 22h43 (1ere page). Si quelqu'un pouvait répondre ou alors me dire si ma question est à coté de la plaque et pourquoi??
Envoyé par Niels AdribohrVous m'avez donnez une idée de ce qu'était la nature du champ magnétique, alors que je ne la comprenais pas, meme si j'ai fait un peu d'électromagnétisme à la fac . Cependant personne n'a répondu à la question que j'avais poser lundi à 22h43 (1ere page). Si quelqu'un pouvait répondre ou alors me dire si ma question est à coté de la plaque et pourquoi??
On peut voir ça de différentes manière.L'image d'espace-temps courbe est classique alors que le graviton est quantique.
Il faut bien voir que l'image d'une petite boule se déplaçant dans l'espace pour le photon ou le graviton est très trompeuse.Tu peux aussi renversé le raisonnement et dire que toutes les autres forces doivent être un effet d'une géométrie spéciale de l'espace-temps.C'est le point de vue de théories comme la supergravité de Kaluza Klein (ou pas) et des cordes.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Bonsoir Niels,Envoyé par Niels AdribohrVous m'avez donnez une idée de ce qu'était la nature du champ magnétique, alors que je ne la comprenais pas, meme si j'ai fait un peu d'électromagnétisme à la fac . Cependant personne n'a répondu à la question que j'avais poser lundi à 22h43 (1ere page). Si quelqu'un pouvait répondre ou alors me dire si ma question est à coté de la plaque et pourquoi??
si j'ai bien compris la question de lundi, tu penses que les 2 théories s'excluent ?
Je crois que c'est une confusion qu'on fait en confondant l'effet et le résultat.
Dans les interractions, l'echange d'un photon ne provoque pas l'attraction (ou la repulsion) des charges mais est l'objet d'échange entre elles.
D'ailleurs, si j'ai bien saisi les diagrammes de feynman, chaque échanges aurait plutot comme effet de repousser les 2 objets, un peu comme 2 barques semblent se repousser quand ses 2 occupants se lancent et recupèrent ce qui est échangé. (c'est le principe de la réaction, je lance une grosse balle à l'autre, ma barque recule sous l'effort; l'autre reçoit la balle et sa barque recule d'autant en me la rendant. Ce que j'ai compris, c'est que cet effet de repulsion est loin d'être le plus important.)
Si je raisonne bien, il est donc évident que ce n'est pas l'echange quantique lui même qui est responsable de l'attraction, il n'est qu'un résultat, comme l'attraction ou la repulsion en est un autre.
Autrement dit, deux masses se dirigent l'une vers l'autre parce que c'est le plus court chemin, et qu'en prime elles échangent un graviton.
A moins que là encore je n'ai rien pigé, mais je sens que je vais bientot le savoir, car ça m'interresse vachement . (non, pas sur la tête.)
L'electronique, c'est fantastique.
Oui, c'est ça ( enfin je faisais quand meme confiance aux physiciens, mais je n'arrivais pas à comprendre comment elles étaient compatibles ).Envoyé par curieuxdenatureBonsoir Niels,
si j'ai bien compris la question de lundi, tu penses que les 2 théories s'excluent ?
En tout cas merci de ta réponse qui est clair et interessante. (en attendant confirmation )
Merci aussi à Mthéory, l'idée que les autres forces sont aussi du à une géometrie spécial de l'espace-temps me plait bien.