Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pression



  1. #1
    emilieA4

    Pression


    ------

    Bjr,j'ai besoin d'aide sur cet exercice.
    La fermeture brutale d'un robinet peut engendrer une onde de pression(coup de bélier). La pression differentielle correspondante (par rapport à celle du réseau P=3 bar) est donnée par
    deltaP=ro x c x v - c désigne la vitesse du son dans l'eau et v la vitesse moyenne d'écoulement dans le tuyau.
    1) calculer la pression differentielle induite par un coup de belier pour une vitesse moyenne d'écoulement de 1,00m/s
    2) comparer ce resultat à la pression relative de l'eau dans l'installation . Que vous suggère le résultat précédent?
    3) on suppose un débit volumique dans le tuyau alimentant le robinet de 12 L/min. Le diamètre du tuyau a-t-il une influence sur le coup de bélier?

    j'ai essayé de faire les 2 premières questions mais sans conviction.

    1) delta P= 1000 x1500 X 1 = 15 x 105 Pa (est-ce bien en Pascal?)

    2) La pression donnée de 3 bar est-elle une pression relative?
    si oui - 3 bar = 3 x 105Pa
    j'ai dit que la pression du réseau est alors augmentée de 12 x 105 Pa lors du coup de belier

    Sinon - si 3 bar est une pression absolue ,cela veut dire qu'il faut que je soustraie la pression atmosphérique?

    Quant aux 3) je suis perdue -
    j'ai le débit volumique de 12 L/min et la vitesse de 1m/s, donc il faudrait que j'utilise Qv= v x s qui me donnera le diamètre (Avec S)
    mais je ne vois pas à quoi çà me sert de calculer ce diamètre-Je le compare à quoi?

    Merci de m'aider pour cet exercice.

    -----

  2. #2
    emilieA4

    Re : Pression

    Personne n'a d'idée???
    merci

  3. #3
    emilieA4

    Re : Pression

    Toujours pas d'aide!
    je suis bloquée sur cet exercice:
    sos:

  4. #4
    sitalgo

    Re : Pression

    B'jour,

    Citation Envoyé par emilieA4 Voir le message
    1) delta P= 1000 x1500 X 1 = 15 x 105 Pa (est-ce bien en Pascal?)
    OK.

    2) La pression donnée de 3 bar est-elle une pression relative?
    si oui - 3 bar = 3 x 105Pa
    j'ai dit que la pression du réseau est alors augmentée de 12 x 105 Pa lors du coup de belier
    OK.
    Ou que la pression a été multiplié par...

    Quant aux 3) je suis perdue -
    j'ai le débit volumique de 12 L/min et la vitesse de 1m/s, donc il faudrait que j'utilise Qv= v x s qui me donnera le diamètre (Avec S)
    mais je ne vois pas à quoi çà me sert de calculer ce diamètre-Je le compare à quoi?
    La vitesse varie selon le diamètre. Quel est l'impact sur Rho.c.v ?
    Dernière modification par sitalgo ; 31/10/2013 à 14h57.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emilieA4

    Re : Pression

    Pardon, j'ai oublié de mettre les données fournies : rho eau= 1 000 kg/m et c= 1 500 m/s

    Sinon merci pour les 2 premières questions,donc mon raisonnement était bon.

    Par contre pour la 3e je sais que la vitesse augmente bien avec le diamètre (et non pas le débit qui reste le même)
    mais je ne sais pas si je dois calculer ce diamètre ou si je dois répondre que ' oui le diamètre influant sur la vitesse, il a automatiquement une influence sur le coup de belier'
    Bref je suis tjs perdue.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Pression

    Il faut préciser dans quel sens est l'impact sur le coup de bélier : diamètre plus grand donc vitesse...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    emilieA4

    Re : Pression

    Ah d'accord!
    Quand le diamètre augmente la vitesse diminue et inversement.
    Merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    moumoul

    Re : Pression

    Bonjour,
    j'ai du mal à comprendre pourquoi la vitesse du son intervient dans le calcul du deltaP induit par un coup de bélier.
    Quelqu'un voit-il une explication?
    merci.

  10. #9
    emilieA4

    Re : Pression

    bonjour,

    oui moi aussi j'ai été surprise mais comme c'était dans l'énoncé de l'exercice ,j'ai suivi la formule
    mais je ne comprends pas non plus en quoi cette donnée interfère.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Pression

    Parce que c dépend du module de compressibilité du fluide.
    Dans un solide c dépend du module d'élasticité (Young) et coef de Poisson.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Pression

    Bonjour,
    1300m/s, c'est la vitesse de l'onde de choc due au coup de bélier , je vous renvoie ici, je trouve que c'est bien expliqué :

    http://www.wattsindustries.com/image...oc/d_ant15.pdf

  13. #12
    moumoul

    Re : Pression

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 19h20
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14