Bjr,j'ai besoin d'aide sur cet exercice.
La fermeture brutale d'un robinet peut engendrer une onde de pression(coup de bélier). La pression differentielle correspondante (par rapport à celle du réseau P=3 bar) est donnée par
deltaP=ro x c x v - c désigne la vitesse du son dans l'eau et v la vitesse moyenne d'écoulement dans le tuyau.
1) calculer la pression differentielle induite par un coup de belier pour une vitesse moyenne d'écoulement de 1,00m/s
2) comparer ce resultat à la pression relative de l'eau dans l'installation . Que vous suggère le résultat précédent?
3) on suppose un débit volumique dans le tuyau alimentant le robinet de 12 L/min. Le diamètre du tuyau a-t-il une influence sur le coup de bélier?
j'ai essayé de faire les 2 premières questions mais sans conviction.
1) delta P= 1000 x1500 X 1 = 15 x 105 Pa (est-ce bien en Pascal?)
2) La pression donnée de 3 bar est-elle une pression relative?
si oui - 3 bar = 3 x 105Pa
j'ai dit que la pression du réseau est alors augmentée de 12 x 105 Pa lors du coup de belier
Sinon - si 3 bar est une pression absolue ,cela veut dire qu'il faut que je soustraie la pression atmosphérique?
Quant aux 3) je suis perdue -
j'ai le débit volumique de 12 L/min et la vitesse de 1m/s, donc il faudrait que j'utilise Qv= v x s qui me donnera le diamètre (Avec S)
mais je ne vois pas à quoi çà me sert de calculer ce diamètre-Je le compare à quoi?
Merci de m'aider pour cet exercice.
-----