Myopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Myopie



  1. #1
    cretinusdebilus

    Myopie


    ------

    Bonjour,
    après mon r.d.v. chez l'ophtalmo j'ai enfin daigné m’intéresser au fonctionnement de mon oeil et plus particulièrement à ma myopie.
    d'après des bribes de mes anciens cours d'optique géométrique je sais que le cristallin est l'équivalent d'une lentille convergente et la rétine est l'écran.l'image d'un objet à une distance quelconque doit être sur l'écran pour que l'oeil puisse voir, or pour un myope, les objets à l'infini sont en avant de l'écran parce que le cristallin converge trop bien!!(il serait trop courbe) et n'arrive pas à accommoder.
    Ainsi, ma question était de savoir si on pouvait considérer le cristallin comme une lentille convergente avec une distance focale différente suivant qu'on observe un objet de près ou un objet à l'infini; en d'autre terme : le fait d’accommoder permet il d'obtenir une lentille de focale différente?exemple: pour un objet proche le cristallin=lentille de focale petite et pour un objet à l'infini le cristallin=lentille de focale grande?
    merci d'avance de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : myopie

    Bonjour, oui le "cristallin règle sa focale" en fonction de ce qu'il regarde.

  3. #3
    Pixelvore

    Re : myopie

    Bonjour,
    Samuel a raison. Quelques précisions pour tout clarifier :
    - dans un oeil, c'est le cristallin qui en se courbant modifie la longueur focale du système et change donc la zone de mise au point.
    - dans un appareil photo, les lentilles sont rigides donc pour accomoder on peut seulement les bouger (l'équivalent, dans notre oeil, serait d'avancer / reculer la rétine)
    - quand on est myope, ce n'est pas le cristallin qui converge trop comme vous le disiez mais l'oeil qui est trop allongé. D'où l'image qui se forme trop en avant de la rétine, et la correction des verres en dioptrie qui est négative : lentilles divergentes.
    - quand on est hypermétrope, l'oeil est au contraire trop court, l'image trop en arrière => correction positive, lentille convergente.
    - et enfin la presbytie c'est le cristallin lui même qui change : il se durcit et s'épaissit en vieillissant donc devient en effet, cette fois, trop convergent, d'où la difficulté pour voir de près. Et donc ça peut "corriger" en partie la myopie. Je dis ça parce qu'on entend souvent dire que la presbytie est l'inverse de la myopie - c'est faux, c'est l'hypermétropie qui en est "l'inverse".

  4. #4
    Pixelvore

    Re : myopie

    Euh en fait je m'ai gourré à propos de la presbytie : la focalisation devient difficile de près comme de loin - ce qui peut aider contre la myopie. En gros le cristallin fatigue, l'effet de contraction / relâchement des muscles censés le courber est amoindri.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cretinusdebilus

    Red face Re : myopie

    merci beaucoup à pixelvore et samuel9-14 pour ces précisions!!!!

  7. #6
    Damping

    Re : myopie

    Citation Envoyé par Pixelvore Voir le message
    Bonjour,

    - quand on est myope, ce n'est pas le cristallin qui converge trop comme vous le disiez mais l'oeil qui est trop allongé. D'où l'image qui se forme trop en avant de la rétine, et la correction des verres en dioptrie qui est négative : lentilles divergentes.
    Mon ophtalmo m'a dit que cela pouvait être l'un ou l'autre.

  8. #7
    Pixelvore

    Re : myopie

    Mon ophtalmo m'a dit que cela pouvait être l'un ou l'autre.
    Après un petit tour sur wikipedia, il s'avère que votre ophtalmo a raison (ouf !). Je pensais que la myopie était, par définition, l'oeil trop allongé qui entraînait le trouble de la vision, apparemment c'est plutôt dans le sens inverse ; la myopie c'est le trouble de la vision de loin, le plus souvent parce que l'oeil est trop allongé, mais aussi parfois parce que le cristallin est trop bombé. Merci pour la correction !

  9. #8
    Damping

    Re : myopie

    De rien !!!
    Pour ma part il me semble que je suis myope car j'ai l'oeil trop alongé

Discussions similaires

  1. Causes de la myopie
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 18h37
  2. Myopie
    Par invite72e3d8cc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2011, 02h28
  3. [Physiologie] Myopie
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2011, 10h49
  4. Myopie
    Par invitec47980e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 20h55
  5. Myopie
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2004, 08h54