Encombrement sterique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Encombrement sterique



  1. #1
    inviteee76f28c

    Encombrement sterique


    ------

    Bonjour bonjour

    Quelqu'un serait m'expliquer vite fait a quoi corespond l'encombrement sterique ? est-ce-que c'est en raport avec le nombre maximum d'electron possible sur une couche?

    Merci d'avance a ceux qui me repondrons

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : Encombrement sterique

    un atome ou un groupe d'atomes d'une molécule occupe un certain volume d'espace...

    il peut donc gener l'approche d'une autre molécule.

    ex : dans reaction de substitution nucleophile 1 (SN1) sur un carbone. le carbone C+ est substitué. selon la nature de ces substituants (s'ils sont gros ou petits), l'approche du nucleophile va etre génée. on parle de gene sterique

    si je me souviens bien^^

  3. #3
    Scorp

    Re : Encombrement sterique

    Il me semble que la gene stérique provient justement du fait que les molécules, avec leurs nuages électroniques, occupent un certain espace. Lors d'une réaction chimique, il peut donc y a voir des genes entres les molécules. C'est pas mal utilisé en chimie organique pour savoir comment un réactif va attaquer une molécule.
    Les chimistes pourront peut être t'en dire plus là dessus.

    P.S : haaa, je me suis encore fait griller, snif

  4. #4
    inviteee76f28c

    Re : Encombrement sterique

    Ah merci beaucoup pour ces explications toute simple mais qui je pense mon permis de comprendre . Donc si je raporte sa au diferentes conformations d'une molecule (ou conformere) certaines conformations peuvent etre plus ou moins empecher a cause de cette encombrement sterique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : Encombrement sterique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par derhen Voir le message
    Ah merci beaucoup pour ces explications toute simple mais qui je pense mon permis de comprendre . Donc si je raporte sa au diferentes conformations d'une molecule (ou conformere) certaines conformations peuvent etre plus ou moins empecher a cause de cette encombrement sterique ?
    Attention tout de même... l'argument: "encombrement stérique" n'a pas de justification préçise! Elle ne marche qu'en gros quand on essaie de s'imaginer une stabilité dans les conformations.
    Il ne faut pas la prendre pour argent comptant. Elle donne des résultats faux (si je me rappelle bien) pour certains dérivées de l'éthane par exemple..

    A plus.

  7. #6
    inviteee76f28c

    Re : Encombrement sterique

    En gros sa permet juste d'avoir une idee sur la stabilite d'une conformation de la molecule et donc de "l'abondance" de cette meme conformation .(abondance ça le fait pas trop mais je trouvait rien d'autre ^^ )

  8. #7
    cam95

    Re : Encombrement sterique

    Bonjour,
    existe t'il une relation entre encombrement stérique et force d'une base ?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Biochimie] encombrement
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 13h10
  2. Diminuer encombrement carte electronique
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 12h45
  3. l'encombrement stérique
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 08h00
  4. Dur / mou et encombrement stérique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 07h58
  5. encombrement du poste de travail
    Par invite11f2a3ff dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2005, 22h48