Bonsoir !
J'ai un cours de spectrométrie (notamment UV-Visible) très mal expliqué, en fait je comprends pas plusieurs points :
- La spectro consiste à envoyer un rayonnement (plage de fréquences, longueurs d'onde) sur un liquide (ou solide) celui ci absorbe une (des ?) longueur(s) d'onde du coup à la réception on a les fréquences - ce qui a été absorbé.
Or sur le plan énergétique on m'explique que les électrons des molécules/atomes du liquide (ou solide) vont être excité quand ils vont absorbé cette (ces) longueur d'onde, très bien, mais on m'a toujours appris qu'un atome "n'aime pas" l'énergie donc logiquement l'atome devrait réemettre cette énergie/longueur d"onde sous forme d'un photon ?? Donc annulation du principe de la mesure d'une quelconque absorption non ??
- Autre chose en lien avec ceci, pourquoi qu'une seule longueur d'onde (ou plage ?) n'est absorbé par la solution puisque par ex on me dit qu'une molécule / atome X absorbe autour de 283 nm et que j'envoi mon rayon très énergétique (UV++) qui est << 280 nm les électrons s'exitent encore plus donc absorbent de l'énergie / des longeurs d'ondes ??
Merci d'avance !
-----