Quelle est le principe de la spectrométrie infrarouge?
20/04/2013, 20h02
#1
hanansosi
Date d'inscription
avril 2013
Messages
8
Quelle est le principe de la spectrométrie infrarouge?
------
svp aidez moi à trouvez des brefs et bonne explications à ce sujet merci
-----
21/04/2013, 01h59
#2
hcrepin
Date d'inscription
septembre 2011
Localisation
Fayt-lez-Manage
Messages
70
Re : Quelle est le principe de la spectrométrie infrarouge?
Bonsoir,
Il faut d'abord savoir que la discipline est coupée en deux voire 4 parties
I partie entre 2.5 micromètres et 5 micromètres et une partie entre 7 micromètres et 14.
Ce sont les IR courts et moyens puis les IR longs, la majorité des caméras thermiques utilisent les IR longs, on utilise les IR courts dans des cas spécifiques de travail sur les gaz ou pour "voir" à travers l'eau.
Le creux au milieu n'est pas utilisé car il correspond à une résistance de la vapeur d'eau aux infrarouges donc rendant les caméras inutilisables sauf atmosphère totalement sèche.
La spectrométrie infrarouge va utiliser des capteurs sensibles à ces longueurs d'onde afin de visualiser le rayonnement thermique des objets, on convertira ces mesures en températures grâce à un étalonnage des caméras sur des corps noirs simulés (corps parfaits avec émissivité de 1 donc absorbant tous les rayonnements). Ensuite, il faudra encore convertir ces mesures de chaleurs en températures réelles en tenant compte de la température réfléchie de l'environnement derrière l'observation (qui va donc rayonner en parasite) et appliquer l'émissivité des surfaces quel'on désire observer (tenant compte de leur nature, rugosité et géométrie).
Ainsi, un acier oxydé et rouillé a-t-il une émissivité supérieure à un acier neuf parce qu'il réfléchit beaucoup moins les rayonnements ambiants.
Par convention, on ne fait pas calcul sur des matériaux ayant une émissivité inférieure à 0.7, on se contentera de mesures comparatives sauf personne expérimentée et dotée d'un bon matériel mais également dans des conditions de prestations satisfaisantes.
Sinon, si tu maîtrise l'anglais, il y a un site d'ITC qui offre une introduction gratuite sur le sujet, il faut juste s'inscrire et ne prendre que les cours de base: http://www.infraredtraining.com/cale...location=49781