Mouvement d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mouvement d'un objet



  1. #1
    Simcity

    Mouvement d'un objet


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à cerner un aspect de la lecon sur la trajectoire d'un point materiel en mouvement. Sur la representation graphique de la trajectoire, les axes x et y sont en metre, or le vecteur vitesse v0 peut lui aussi figurer sur ce graphique. Ces coordonnees sont alors projetées sur les axes x et y (vox et voy), pourtant les coordonnes du vecteurs vitesse sont exprimees en metre par seconde et non en metre! Comment cela est ce possible? merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement d'un objet

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Travailler avec des papiers ou écrans qui n'ont que 2 dimensions est problématique si on veut représenter plus que 2 variables.
    Dan votre cas vous avec deux échelles pour chaque direction. Une en mètres qui est matérialisée. Et l'autre en m/s qui n'est pas dessinée. Mais c'est une échelle pour dessiner les composantes des vecteurs vitesse et non un système de coordonnées de vitesse. Il n'y a pas de "zéro" dans cette échelle.
    Et ça peut devenir encore plus compliqué si on dessine en plus les accélérations. Vous aurez un système de coordonnées pour la distance, avec une échelle de dessin en m/(cm de dessin) plus une échelle pour les vitesses (m/s)/(cm de dessin) plus une troisième pour les accélérations avec son échelle de dessin en (m/s²)/(cm de dessin).
    Ça peut être difficile à démêler au début, mais on finit par s'y habituer.

    Plus tard vous verrez qu'on ajoute parfois des vecteurs de champ électrique ou magnétique dans le même dessin (en plus des accélérations et des vitesses).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 20/04/2013 à 16h20.

  3. #3
    Simcity

    Re : Mouvement d'un objet

    Merci, Un meme axe peut alors comprendre deux variables, dont l'une est materialisé et l'autre non dessiné? Qu'entendez vous par "il n'y a pas de zero"? Si a chaque variable correspond une echelle, cela signifie alors qu'il n'est pas possible de lire les coordonnes du vecteur vitesse sur l'axe materialisé en metres,c'est ca? En tout cas merci beaucoup, tout cela n'est pas précisé dans le manuel et cela reste abstrait mais vous m'avez deja apporté de bons elements de reponse!

  4. #4
    LPFR

    Re : Mouvement d'un objet

    Re.
    Je n'aime pas la mode actuelle d'appeler "coordonnées" les composantes d'un vecteur. Ça ne fait que semer la confusion. Je n'utilise "coordonnées" que pour la position d'un point. Vous devrez vous débrouiller avec cette mode idiote.

    Quand vous projetez un vecteur sur un axe (mettons) horizontal, la longueur de la projection vous donne la mesure de la composante du vecteur dans cette direction. Mais la position du vecteur sur le dessin indique que c'est ce point du dessin ou de l'objet que la grandeur représentée a cette valeur et cette direction.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simcity

    Re : Mouvement d'un objet

    Je n'ai pas tres bien compris votre derniere phrase, pouvez vous la reformuler? Et vous n'avez pas non plus repondu, il est donc possible d'avoir deux variables pour un seul axe? Dans ce cas a chaque variable correspond une echelle, c'est bien ca? Et oui je dirai composantes à l'avenir et non coordonnees.

  7. #6
    LPFR

    Re : Mouvement d'un objet

    Re.
    Prenons un cas concret: vous avez la vue aérienne un circuit de F1. Avec un système de coordonnées X-Y.
    Les coordonnées de chaque voiture donnent leur position. Si vous dessinez le vecteur vitesse de chaque voiture en partant de chaque voiture, la projection sur l'axe des x de chaque vecteur vous donne la vitesse (suivant l'échelle que vous avez choisi pour dessiner le vecteur (par exemple 1 cm = 100 km/h). Et le départ du vecteur vous donne à quelle voiture correspond ce vecteur.
    Vous pouvez faire la même analogie avec une rivière et les vecteurs vitesse de l'eau à chaque point de la rivière.
    A+

  8. #7
    Simcity

    Re : Mouvement d'un objet

    D'accord je comprends mieux ce que vous voulez dire! Du coup je dois retenir ca, et qu'a chaque axe peut correspondre plusieurs variables qui s'expriment selon des echelles differentes. Merciiii beaucoup, au revoir!

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvement d'un objet

    Bonjour,

    Je vais me faire taper sur la tête par LPFR (que je salue), mais quand vous faites ceci :

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Bonjour, je n'arrive pas à cerner un aspect de la lecon sur la trajectoire d'un point materiel en mouvement. Sur la representation graphique de la trajectoire, les axes x et y sont en metre, or le vecteur vitesse v0 peut lui aussi figurer sur ce graphique. Ces coordonnees sont alors projetées sur les axes x et y (vox et voy), pourtant les coordonnes du vecteurs vitesse sont exprimees en metre par seconde et non en metre! Comment cela est ce possible?
    vous utilisez, sans le savoir, un produit tensoriel d'espaces. L'espace des vecteurs position et l'espace des vecteurs vitesse.
    Maintenant, si vous venez d'aborder les notions que vous décrivez, croyez moi, vous ne voudrez pas en savoir plus sur le produit tensoriel Ca viendra avec les années d'études si vous continuez en physique (ou en maths). Et les explications de LPFR sont tout ce dont vous avez besoin pour le comprendre ce qui vous gêne en ce moment.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Simcity

    Re : Mouvement d'un objet

    Oui en effet je pense que je ne vais pas creuser davantage mais bon vous m'avez permis de mettre un nom sur ce phenomene, ce qui peut toujours rapporter des points dans un devoir! Merci beaucoup

  11. #10
    Simcity

    Re : Mouvement d'un objet

    [QUOTE=LPFR;4471900]Re.
    Prenons un cas concret: vous avez la vue aérienne un circuit de F1. Avec un système de coordonnées X-Y.
    Les coordonnées de chaque voiture donnent leur position. Si vous dessinez le vecteur vitesse de chaque voiture en partant de chaque voiture, la projection sur l'axe des x de chaque vecteur vous donne la vitesse (suivant l'échelle que vous avez choisi pour dessiner le vecteur (par exemple 1 cm = 100 km/h). Et le départ du vecteur vous donne à quelle voiture correspond ce vecteur.
    Vous pouvez faire la même analogie avec une rivière et les vecteurs vitesse de l'eau à chaque point de la rivière.


    Dsl finalement en relisant quelque chose me perturbe, pourquoi lire uniquement la projection du vecteur vitesse sur l'axe des abcisses alors que la norme du vecteur (et donc la vitesse du mobile) se calcule en prenant aussi en compte la projection sur l'axe Y? D'apres la formule pour calculer la norme d'un vecteur.
    Dernière modification par Simcity ; 20/04/2013 à 18h50.

  12. #11
    LPFR

    Re : Mouvement d'un objet

    [QUOTE=Simcity;4471961]
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Dsl finalement en relisant quelque chose me perturbe, pourquoi lire uniquement la projection du vecteur vitesse sur l'axe des abcisses alors que la norme du vecteur (et donc la vitesse du mobile) se calcule en prenant aussi en compte la projection sur l'axe Y? D'apres la formule pour calculer la norme d'un vecteur.
    Re.
    Parce que ce pensais stupidement que ça allait de soi et que n'avais pas besoin de le dire.
    A+

  13. #12
    Simcity

    Re : Mouvement d'un objet

    D'accord, merci encore pour l'attention que vous m'avez porté!

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvement d'un objet

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Oui en effet je pense que je ne vais pas creuser davantage mais bon vous m'avez permis de mettre un nom sur ce phenomene, ce qui peut toujours rapporter des points dans un devoir!
    A vrai dire, il y avait deux buts à mon message :
    - vous donner le nom de "la chose"...
    - mettre en pratique la citation "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"... j'ai étalé donc Mais ne faites pas pareil dans un devoir si vous ne savez pas au moins expliquer avec les mains ce dont il s'agit. Si vous avez un prof strict il vous mettrait zéro avec comme remarque dans la marge "la culture, c'est comme la confiture...."

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Simcity

    Re : Mouvement d'un objet

    Bon d'accord je le garde pour moi alors! J'ai fait quelque recherches a ce sujet d'ailleurs et je ne comprends absolument rien! Je pensais naivement que c'etait juste une question de variables attribuées a chaque axes et d'echelles mais en fait ca fait intervenir de longs calculs avec des notations que je ne connais meme pas!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2013, 23h13
  2. Mouvement/distance minimum d'un objet
    Par invite8911dbe5 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2011, 08h45
  3. Détermination du mouvement d'un objet; les projectiles
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2010, 13h29
  4. Mouvement d'un objet
    Par invitec6e8fee1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 17h23
  5. Exo vitesse d'un objet en mouvement
    Par invite2734ac48 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 18h30