Bonjour tout le monde,
Je me demandais quelle était la bonne façon de voir l'absorption d'un photon par un molécule; faut-il plutôt considérer une molécule dans un champ électromagnétique ou alors une sorte de "collision" entre la molécule et le photon?
Prenons une molécule qui absorbe dans le visible, la longueur d'onde correspondante de la lumière est de l'ordre de la centaine de nanomètre, ce qui est beaucoup plus grand que la molécule, qui elle est de l'ordre du nanomètre. En gros, la molécule baigne dans le champ électromagnétique. J'ai traité en cours ce genre de problème et nous avions utilisé les méthode de perturbation dépendantes du temps et avions dérivé des résultats comme l'oscillateur de Rabi ou la règle d'or de Fermi (pour ceux à qui ça dit quelque chose). Mais dans ce cas là, la lumière est bien traitée comme une perturbation beaucoup plus grande que la molécule (au point que l'on considérait un champs localement linéaire). Ceci nous mène au titre de ce sujet. Voir l'excitation d'un électron dans une molécule comme la conséquence d'une perturbation du champs électromagnétique me donne l'impression que la molécule peut absorber de la lumière qui passerait "à côté" d'elle et que donc la "surface" d'absorption est plus grande que la "surface" effective de la molécule.
Je vois bien que derrière cette question se trouve tout le problème de la dualité, etc. etc. Mais je ne vois pas trop comment aborder le problème. En fait, je me demandais ce qui se passerait si l'on envoyait un photon exactement entre deux molécule identiques. Laquelle des deux sera excitée? Si l'on prend le photon comme un particule alors il passera entre les deux molécule, et si on le voit comme une onde, ce que j'ai fait dans mes cours jusqu'à présent, alors, alors je ne sais pas!
Dernière chose. Ma question est aussi liée à ce que j'ai lu dans cette article récent de Nature Photonics http://www.nature.com/nphoton/journa...n.2013.32.html dans lequel des chercheurs explique qu'ils ont créé des cellules solaires basées sur des "nanowires" placés verticalement, donc parallèlement au rayon de lumière. Ceci permettrait de réduire grandement la quantité de matière nécessaire à la fabrication des cellules solaires car la densité de nanowire pourrait être relativement faible (tout en gardant une bonne absorption).
Voilà, c'est tout pour cette longue question. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair...
-----