exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil



  1. #1
    invite2c6a0bae

    exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil


    ------

    Bonjour

    voila, mon prof de spé physique a deja essayé l'experience de l'obsevation des 2 raies d'absoption de vapeurs de sodium et quoiqu'il fasse, il n'a jamais reussi. J'aimerais bien des observer ces raies, mais vu qu'il n'y est pas arrivé .... .


    Je lui est dis que j'allais vous contacter pour avoir vos conseils pour realiser cette experience.

    il m'a dit qu'il avait essayer deposer du sel sur une plaque chauffer, dan sune flamme, de changer la methode d'eclairage (plus puissant) mais rien.

    Avez vous deja realisé ou vu l'experience, quels sont vos conseils pour une bonne realisation...


    merci d"avance de votre


    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Salut,
    Comment il observe ? Il veut séparer les 2 raies ou pas ?

  3. #3
    invite2c6a0bae

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    il devit le faiseau a l'aide d'un prisme,

    oui, on aimerait avoir les 2 raies.

  4. #4
    pephy

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    bonjour,
    il faut utiliser un prisme à vision directe.
    On peut trouver une description du montage dans ;
    "expériences d'Optique -Agrégation de Sciences Physiques" de Duffait aux éditions Bréal
    voir aussi "Physique pratique"tome3 de Berty chez Vuibert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24fb9e1

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    à l'époque on avait fait comme ça :
    une faisceau de lumière blanche (un projecteur à diapo) traverse la flamme d'un bec bunzène. tu saupoudres du sel de cuisine sur la flamme (en continu) et tu décomposes (prisme ou réseau, je ne me souviens plus de ce qui fonctionnait le mieux) la lumière à la sortie de ce montage.
    on arrivait même à capter le spectre dans une caméra pour pouvoir le projeter sur un écran.
    avec un peu de persévérance tu feras de belles observations des 2 raies.

  7. #6
    invite40e05833

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Je pense que ton prof devrait utiliser un réseau la dispersion est plus importante surtout si le nombre de traits par mm est grand

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Bonjour,
    si cela peut aider, avec Google, spectroscope+cd donne ça:
    http://users.skynet.be/chricat/spect...oscope_CD.html

    le gars prétend avoir observé les 2 fameuses raies du Na à 5889.977 et 5895.944 angstroem (unité obsoléte il parrait)

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    L'expérience n'est pas si difficile que cela, une fois qu'on a compris que l'ennemi, c'est la lumière parasite qui passe à côté du sodium.
    On part d'une source blanche (quartz-iode ou arc électrique) qu'on focalise sur un bec Bunsen (éteint pendant les réglages). Prévoir environ 20 cm entre la source et le bec (sécurité oblige).
    Ensuite, on place une fente contre la source de lumière et on reprend l'image de la fente au moyen d'une lentille placée après le bec Bunsen. On forme l'image de la fente sur un écran.
    On insère alors un prisme ou un réseau (l'idéal est un prisme à vision directe pour des raisons d'encombrement).
    Il faut fermer la fente au maximum compatible avec une vision correcte.
    On allume le bec Bunsen et on y jette une cuillérée de sel de cuisine.
    Ca marche très bien, à condition, je répète, de bien faire attention à la lumière parasite.

  10. #9
    invite0224cd59

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Je suis d'accord avec les commentaires plus haut. Il faut faire gaffe a faire une bonne projection quand même. Je ne suis pas sur qu'on puisse bien séparer le doublé du Na avec un réseau ou un PVD.

    Pouvoir séparateur: Delta(lambda)/lambda= kN (k= ordre N= nb de trait du réseau, pour Na delta(lambda)= 0,6 nm et lambda =589 nm (de tete donc a vérifier) il faut voir avec ton prof pour les caractéristique du réseau

    Montage:
    lampe QI, Condenseur qui rabat les rayons, fente, Lentille L1 qui fait l'image de la fente sur un écran (plutot courte focale 15-30 cm par ex) Juste derrière L1 coller l'objet dispersant (prisme ou réseau), écran
    On remplace avors la QI par uns flamme de bec bunsen (un soudogaz ou bec maker peur être un peut plus fashi...a voir
    Pour voir l'émission due au Na on peut préparer une solution saturée en NaCl et tremper un morceau de cuivre (test à la flamme) et le mettre dans la flamme.

    Le duffait d'optique ou le Sextant sont en effet des bibles de l'optique expérimentale

    Normalement ça marche. Avec de la volonté on peut même voir des raies sans Na correspondant aux différentes espèces présentes dans la flamme.

    Bon courage!!

  11. #10
    invite2c6a0bae

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Je vous remercie tous pour vos reponses et vos tuyaux precieux. j'en prend note, et je vais voir ca.

    PS : Geant vert, (je suis encore un petit bleu, je deviendrai un jour geant vert) est ce que tu peux me donner la signification de QI (lampe a quotient intellectuel, faut brancher un cervau )

    merci.

  12. #11
    pephy

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Citation Envoyé par lephysicien
    PS : Geant vert, (je suis encore un petit bleu, je deviendrai un jour geant vert) est ce que tu peux me donner la signification de QI (lampe a quotient intellectuel, faut brancher un cervau )

    merci.
    QI="Quartz-Iode"

  13. #12
    invite2c6a0bae

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    ok merci pephy

  14. #13
    invite2c358793

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Il y a plus simple que ces montages :
    Une éponge imbibée d'alcool, posée dans un crystallisoir avec un peu d'eau est enflammée après y avoir déposé des cristaux de sel (NaCl ou autres)
    Si 'lon pose le tout sur un retroprojecteur avec un réseau adequat sur la lentille de projection, on voite sur le mur le spectre d'absorption.
    pour observer l'émission, on observe l'éponge latéralement avec un goniomètre.
    Et ça marche !!!
    pour séparer les raies du doublet D c'est pas facile...
    Quizz : Pourquoi les appelle-t-on raies D ?

  15. #14
    pephy

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Citation Envoyé par IluvMaxwell
    pour séparer les raies du doublet D c'est pas facile...
    Quizz : Pourquoi les appelle-t-on raies D ?
    je pense que cela vient de Fraunhofer qui a étudié le spectre solaire, en baptisant les raies n'importe comment

  16. #15
    invite2c358793

    Re : exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil

    Citation Envoyé par pephy
    je pense que cela vient de Fraunhofer qui a étudié le spectre solaire, en baptisant les raies n'importe comment
    Exact. En fait sur cette page, on peut voir que Fraunhofer a numéroté a partir du rouge les raies noir qu'il voyait avec son oeil !!!. La 4è était dans le jaune.

    Pour voir soit-même ce spectre il faut plaquer un réseau contre son oeil et tenir une aiguille verticalement (dans le sens du réseau) avec le soleil derrière le dos. Et ça marche !!!

Discussions similaires

  1. Signe de exp(x)-exp(-x)?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2009, 10h55
  2. Spectre de raies
    Par invitec1a7e33e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 12h51
  3. Démonstration de exp(a+b) = exp(a) * exp(b)
    Par invite7d436771 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2006, 18h16
  4. conseil observation de mars
    Par invite948f8470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 17h40
  5. Théorie des 2 Raies du sodium...
    Par invite12c9572a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 20h03