conseil observation de mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseil observation de mars



  1. #1
    invite948f8470

    conseil observation de mars


    ------

    Bonjour,

    Voila je viens de réaliser une petite soirée astronomique hier soir de 20h à 24h a peu près surtout je l'avoue pour pouvoir observer mars!!!

    En arrivant sur les lieux je m'aperçu que la lune était déja la et qu'elle éclairait vraiment très très fort!!! (on s'aurait cru en plein jour!!!))

    De ce fait je tentais l'obervation de mars mais malheureusement le mieux que je pu apercevoir avec mon téléscope ne fut qu'une petite boule ronde tout au loin dans le ciel!!!! (je m'attendais a mieux!!)

    J'ai réalisé ces observation avec un téléscope meade 114/900 et deux oculaires de 26mm et 6.4mm.

    D'après vous la lune était elle trop génante pour cette observation de mars??

    Ou mon téléscope n'est peut etre pas assez puissant pour repérer la planète et en distinguer les faces???

    Merci a tous de vos renseignements qui me seront bien utile je commence tout juste dans l'astonomie!!

    -----

  2. #2
    invite1b984659

    Re : conseil observation de mars

    Salut à toi,
    La présence de la lune comme hier (et ce soir ça va être pire) est toujours génante pour l'observation du ciel (sauf de la lune bien sûr), maintenant avec un 114/900 il ne faut pas s'attendre à voir des miracles, ensuite tout est question d'interpretation, moi aussi sur mon 150/1400 j'ai vu une boulle rouge hier...

  3. #3
    invite948f8470

    Re : conseil observation de mars

    Merci de ta réponse!

    En fait quand je dis boule rouge elle doit faire un millimètre de diamètre et très très loin dans le ciel!!!

    Mais d'après toi sa viendrait donc bien de la lune??

    Que pense tu si j'y retournerai vers les alentours du 23 jusqu'au 30 date de l'opposition de mars (surtout qu'a partir du 23 plus de luine!!!!)??

    Merci encore pour vos réponse!

  4. #4
    pephy

    Re : conseil observation de mars

    bonjour,
    je ne pense pas que la Lune soit bien gênante pour l'observation d'une planète.
    Le problème pour Mars c'est qu'il est très peu contrasté.
    Avec une webcam j'ai pu voir facilement des détails alors que le jour était déjà levé en ajustant le gain et l'exposition;pas eu le temps de regarder à l'oculaire.
    Essayer d'utiliser un filtre (rouge ou jaune par exemple) et grossir le plus possible sans exagérer;pour un 114 il est recommandé d'employer des grossissements de x110 à x160 environ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludo69

    Re : conseil observation de mars

    bonjour,

    J'ai regardé il y a pas longtemps mars avec un 114 il y a moyen de voir des details mais faut rester l'oeil a l'oculaire pour choper les trou de turbulence et observer vers les 2-3 h comme ca elle est plus haute !
    comme pephy te l'as dit, ne pas hesiter a grossir ! Avec ton 25 tu verra rien faut prendre le 6,4 !!
    par contre je suis pas un grand fan des filtres coloré je prefere la couleur d'origine mais ca c'est une question de gout !!

    ludovic

  7. #6
    invite17d6adbf

    Re : conseil observation de mars

    Bonjour,
    Je me demandais, avec l'eclipse de lune lundi 17, est ce que cela peut rendre l'observation de Mars plus aisée?
    Y a -t-il une baisse de luminosité appréciable? (je n'ai jamais encore observé d'eclipse de lune, c'est pourquoi je demande)

  8. #7
    pephy

    Re : conseil observation de mars

    L'éclipse de Lune du 17 est invisible en Europe, et seulement partielle pour l'Amérique du Nord et Hawaï

  9. #8
    invite17d6adbf

    Re : conseil observation de mars

    Citation Envoyé par pephy
    L'éclipse de Lune du 17 est invisible en Europe, et seulement partielle pour l'Amérique du Nord et Hawaï
    Et M****!
    Voila ce qui arrive quand on lit des revues americaines distribuées au UK. Et ils n'ont meme pas précisé la zone de visibilité!
    Ca m'enerve

  10. #9
    pephy

    Re : conseil observation de mars


    Pourtant je viens de le lire dans Sky & Telescope !

Discussions similaires

  1. Observation Mars
    Par Squalor dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2007, 09h57
  2. [Classe de 4e] Exposé du Mars : Recherche de dernières nouvelles de son observation ?
    Par invitead2c7bc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 16h39
  3. observation de mars
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/11/2005, 12h01
  4. Observation de Mars avec un SF 150/1200
    Par invite0421c02f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/09/2005, 12h34
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2005, 14h56