observation de mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

observation de mars



  1. #1
    RT3669

    observation de mars


    ------

    comme on m'avais prévenu , je n'ai pas pleuré , mais j'avou etre assez déssu de mars avec mon nouvel instrument (dobson 200/1200 ) . je vois une tache orangatre d'a peu pret 1.5 /2 mm de diamétre et rien de plus . pourtant dans ciel et espace (special mars )ils disait qu'on pouvait observer des détail comme olympus mons et valles marineris . mais je ne distingue aucun contraste , rien a part une petite boulle orangé . est ce que vous pourriez me donner quelque conseil pour voir plus nétement la planéte touge ??

    -----

  2. #2
    RT3669

    Red face Re : observation de mars

    par contre j'avou que les pléiades deviennent magnifiques !!!!! finalement y a que mars qui ma décu , mais vous aller me donnez pleins de bons conseils merci d'avance

  3. #3
    RT3669

    Re : observation de mars

    aaaaaaa j'ai oublié !!!!! j'avais une question qui va en faire rire plus d'un mais sais pa grave . je me demandai ou est ce qu'on met le filtre??? parce que c surement pa o niveau de l'ouverture ( filtre de 20 cm ) et pa au niveau de l'occulaire je pense donc mais ou est ce donc que sa se met cette petite chose

  4. #4
    zapman

    Re : observation de mars

    Salut,

    Le filtre c'est au niveau de l'occulaire. Ou exactement je n'en sais rien je n'en ai jamais eu...


    Sinon pour ton 200mm tu ne dois pas avoir d'occulaire adapté. c'est un combien exactement??
    Zäp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : observation de mars

    Il y a deux types de filtres :

    - les filtres dits " pleine ouverture " (filtres solaires) s'installent (comme leur non l'indique) devant l'objectif des lunettes ou à l'avant des tubes de télescopes. Ils couvrent la totalité ou une partie seulement du diamètre de l'instrument. Dans ce second cas, la surface non couverte doit être opaque, bien sûr, et le filtre doit être décentré pour les télescopes de manière à minimiser l'obsrtuction du secondaire.

    - tous les autres filtres (UHC, OIII, colorés, etc.) se vissent sur la jupe de l'oculaire (tu y verras un pas de vis normalisé - en principe). Ils doivent donc être au coulant de l'oculaire concerné.

    Bons ciels.

  7. #6
    ludo69

    Re : observation de mars

    bonjour,

    les filtres se mettent a l'oculaire, tu as un filetage sur ton oculaire et sur ton filtre aussi ! et bien tu les visses enemble

    et faut grossir pour voir des details sur mars et pas qu'une boule orange, avec un 200 je dirai de prendre un oculaire compris entre 7 et 10, moins si tu arrive a bien suivre et que les conditions sont ( tres ) bonne !
    le truc aussi c'est qu'il faut vraiment rester l'oeil a l'oculaire et attendre les trous de turbulence pour voir des details !!

    ludo

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : observation de mars

    Voilà ce qu'on peut appeler deux réponses simultanées !

  9. #8
    RT3669

    Re : observation de mars

    http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/2198/ voila zapman mon dobson , et comme oculaires j'ai :
    -super plossl 25 mm
    -MH 12.5 mm
    -super plossl 10
    -MH 9 mm
    voila et pour répondre a ludo j'ai essayé avec le 9 et sa ne change pas grand chose . j'ai 2 hypotése a ce sujet vous me dirai ce que vous en pensaient :
    1- les 2 occulaires MH sont ceux de mon ancienne lunette ( marque meade ) donc peut etre qu'ils ne sont pas adaptés ...
    2-les conditions n'étaient pas excelente car malgès que le ciel etait noir , il y avai pas mal de vent etc etc . Et de plus , en attendant d'aller a la campagne , je l'ai fait de mon toit , et il parait que c'est un mauvais endroit a cause des turbulences . donc sa pourrait expliquer le manque de détails , mais ce qui me decoit avant tout c'est la taille de la planete , avec mon 60 / 700 je la voyait a peine plus petite .

    quelqu'un a des conseils pour grossir l'objet

  10. #9
    invitecc6b49da

    Re : observation de mars

    Avec son F/6 le dobson est plus performant sur le ciel profond que sur le planétaire. Il faut pousser le grossissement fort avec barlow et tout et tout au détriment de la qualité. mais je pense qu'un compromis doit exister.

    Et oui , evite le toit ....rien ne vaut le plancher des vaches .

  11. #10
    ludo69

    Re : observation de mars

    ben un conseil pour grossir : une barlow ou un autre oculaire
    sur tes 4 oculaires les SP doivent etre des oculaires corrects, les MH connait pas !

    donc a mon avis utilise les SP en priorité ca te fait X120 avec le 10 avec une barlow X2 skywatcher tu pourrais faire X240 ...

    mais encore une fois les detail sur mars c'est leger !! et faut attendre qu'elle soit haute dans le ciel !!

    on peut pas trop t'aider pour le grossissement c'est toujours fonction du ciel et de la turbu ... quand tout va bien tu peux grossir mais a mon avis une barlow X2 ne sera pas un achat inutile

    ludo

  12. #11
    RT3669

    Re : observation de mars

    ok merci pour l'info et j'avais une question a laquel personne n'a encore repondu . qu'est ce que je dois acheter de plus avec la web cam . parce que tout le monde dit la web cam c super mai j'ai peur qu'après on me dise tu as besoin de sa sa sa sa sa ( 150 euro ) et que je sois degouter . alors j'aimerai bien avoir une liste assez precise de ce qu'il faut pour ce lancer dans l'astrophoto avec une webcam (toucam pro 2 non modifier car je ferai que du planétaire )

  13. #12
    RT3669

    Re : observation de mars

    en fouillant dans d'autres conversations je suis tomber sur elle (en bas a droite ) http://www.optique-perret.ch/SW_Accessoires.htm . ils disent qu'elle et bien mais bon vous connaissaient mon telescope et j'aimerai avoir votre avis . autre question est ce que je verrai mieu les détails (en visuel) si j'utilise des filtres ???

  14. #13
    zapman

    Re : observation de mars

    Salut,

    Le filtre c'est au niveau de l'occulaire
    Tu parlais de mars alors je n'ai pas eu l'idée de te parler des filtres solaire de pleine ouverture...


    Pour la cam il faut un PC portable! Ou sinon tu mets ton gros pc dans le jardin et à part ça rien d'autre sauf quelques barlow et une ralonge . Meme les moteurs ne sont pas indispensable.

    Voila mon matos 114/910 ma cam, ancien model qui n'arrive pas a la cheville des tocam ou vesta, et mon pc et le résultat

    a+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par zapman ; 25/10/2005 à 04h01.
    Zäp

  15. #14
    zapman

    Re : observation de mars

    Et voila ce que ca donne (image en bitmap a ouvrir sous paint)
    Images attachées Images attachées  
    Zäp

  16. #15
    RT3669

    Re : observation de mars

    bravo pour la photo .mais tu fait un zoom sur la photo ou elle fait cette taille quand tu prend la photo ?

  17. #16
    invite9ba82616

    Re : observation de mars

    Bonjour à tous et à zapman je me suis permis de retoucher ta photo de mars pour avoir une meilleure couleur et je l'ai un peu agrandie elle rend nettement mieux
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    hle

    Re : observation de mars

    Citation Envoyé par RT3669
    Est ce que vous pourriez me donner quelque conseil pour voir plus nettement la planéte rouge ??
    De la patience et de la persévérance !

    Pour ..
    .. tomber sur les bonnes conditions atmosphériques,
    .. regarder au bon moment (planète haute),
    .. disposer d'un instrument bien réglé,
    .. l'avoir placé dans un endroit judicieux (pas un toit),
    .. éduquer sa vue.
    .. ....

    Et çà finit par venir.

  19. #18
    RT3669

    Re : observation de mars

    merci pour toute vos reponses .

  20. #19
    zapman

    Thumbs up Re : observation de mars

    Merci orion, j'ai enregistré la photo en ce moment j'essai le traitement avec IRIS du meme film mais je n'y arrive pas! Quand je combine, il me place mars à moitier hors du cadre je comprends pas!

    Pour répondre à RT3669 la taille est celle d'aquisition mais c'est très petit, je pourrait grossir encore. J'aissais justement de mettre au point ma webcam.

    On attends tes photos, depeche toi c'est bientot le maximum pour mars!
    Zäp

  21. #20
    invite311ce497

    Re : observation de mars

    Bonjour , j'ai une petite question , j'ai une carte du ciel en octobre du magazine "Astronomie magazine" , et on voit Mars vraiment à l'est vers 19h30. Hier soir j'ai vu un objet très brillant dans le ciel , j'ai pensé que c'était Mars mais je ne suis pas sûr parce que c'était plutôt au Nord-Est. Donc je voulais savoir s'il s'agissait vraiment de la planète rouge que j'ai vu ou pas , car à l'oeil nu j'avais plutôt l'impression qu'il y avait 2 objets assez rapprochés. De plus ça coïcidait assez avec la position du Double amas.
    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

    Merci d'avance
    Hervé

    P.S:Ce soir , je vais essayer de prendre l'objet en question en photo pour vous le montrer.

  22. #21
    RT3669

    Unhappy Re : observation de mars

    pour les photos je pense pas que sa va etre possible parce que je n'ai pa l'adaptateur webcam et je n'ai pas assez d'argent (30 euro par mois ) pour le commander a la maison de l'astro . c'est pour cela que j'avais ouvert une nouvelle discution sur les possiblités de le fabriquer soit meme , mais une seul personne a repondu et c'etais pour me dire que i fallait pas pcq s'était pas asser precis et qu'il y orai du jeu ... mais bon je le garderai 1 mois et j'achéterai l'autre donc si vous savez comment s'en fabriquer un je suis tout ouî . autre probléme je n'ai pas encore de barlow ... donc si je prend des photo sa sera des toute petites photo . donc voila pour les photo sa va pas etre evident mai j'ecoute tous les conseils que vous pouvez me donner !!!

  23. #22
    ludo69

    Re : observation de mars

    RT3669 pour ton adaptateur une boite de pellicule photo qui est du diametre de ton porte oculaire ( ca depend de la marque de tes pellucule, y en a c'est ok d'autre trop gros diametre ) tu fais un trou de 10mm (environ ) et tu le scotch le plus precisement sur ta webcam, et ca le fera tres bien pendant quelque temps !
    hervhelium, le double amas ( de persée ) ne ressemble absolument pas visuellement a mars tu ne peux pas les confondre !! mars c'est l'objet orange qui brille dans ciel a l'est et qui n'est pas bien loin des pleiades en ce moment ! tu peux pas la manquer

    ludovic

  24. #23
    RT3669

    Re : observation de mars

    merci beaucoup !!!!!!!!!!! et le trou je le f avec quoi pour le faire le plus precisement possible ??? je sais c'est une question stupide mais vous commencez a etre abitué . une perceuse ,une scie, une lime ???

  25. #24
    RT3669

    Re : observation de mars

    je rectifie : "je le fait avec quoi ?"

  26. #25
    RT3669

    Re : observation de mars

    RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR pourquoi vous répondez pas !!!!

  27. #26
    invite9ba82616

    Re : observation de mars

    J'aurai tendance à dire que si c'est au nord ouest tu as vu capella de la constellation du cocher mars à 19h30 est plein est tu ne peux pas la rater mais il faut attendre un peu qu'elle s'élève l'idéal étant autour de 2h du matin

  28. #27
    benoit2

    Talking Re : observation de mars

    pour mieux voir mars, qq conseils:
    le Dobson doit absolument être en équilibre thermique (le laisser 2-3 heures dehors oculaire compris)
    Il doit aussi être trés bien calibré et l'oculaire doit être de qualité, le reste á déja été dis... bon ciel!

  29. #28
    RT3669

    Re : observation de mars

    merci de ta reponse mais je ne comprend pas ce que tu appelles calibré ? peut tu mexpliquer comment on procéde stp ? merci d'avance

  30. #29
    jarjarbinks

    Re : observation de mars

    Salut RT3669

    Pour le trou, si tu veux qu'il soit très bien centré, le mieux, c'est un tour ;
    mais je sais : tout le monde n'en a pas sous la main...

    Bonne chance

  31. #30
    RT3669

    Re : observation de mars

    ok merci

Discussions similaires

  1. Observation Mars
    Par Squalor dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2007, 10h57
  2. [Classe de 4e] Exposé du Mars : Recherche de dernières nouvelles de son observation ?
    Par invitead2c7bc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 17h39
  3. conseil observation de mars
    Par invite948f8470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 18h40
  4. Observation de Mars avec un SF 150/1200
    Par invite0421c02f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/09/2005, 13h34