Observation Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Observation Mars



  1. #1
    Squalor

    Observation Mars


    ------

    Bonjour,

    Je suis un complet néophyte en observation astrologique: je ne sais ou m'adresser, les bons sites d'actualités...

    Je suis à la recherche d'informations fiables (ce que je ne trouve pas) sur le fait suivant:

    Il paraitrait que la planète Mars est très proche de nous actuellement et que le 27/09/07 aux alentours de midi et demi, on pourra voir Mars à l'oeil nu en plein jour...

    J'ai même entendu parler de très fort éclairement possible dans les nuits de mi-août à fin août dù à la présence extrêmement proche de cette planète...

    Pouvez vous confirmer, infirmer, conseiller....

    Merci beaucoup,

    amicalement,

    Greg

    -----
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  2. #2
    invite591cb663

    Re : Observation Mars

    Qui t'a raconté ces inepties ?
    Ca n'a rien à voir avec l'astrologie qui est une croyance.
    Mars n'est pas visible à l'oeil nu en pleine journée sauf eclipse solaire. D'ailleurs vu la configuration des orbites, la Terre étant à l'intérieur de l'orbite martienne, lorsque les deux sont au plus proche alors forcément Mars n'est visible que de nuit (et soir/matin bien sûr).
    Enfin on n'aura plus d'opposition aussi favorable que celle de 2003 avant quelques milliers d'année, la prochaine est prévu pour la fin de l'année.

  3. #3
    f6bes

    Re : Observation Mars

    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    ... néophyte en observation astrologique:
    Bsr Squa....
    .... observations Astrologiques ou ASTRONOMIQUES (c'est pas tout à fait pareil !!!)

    Google est ouvert à tout :" éphémérides planétes 2007"

    Un lien parmi d'autres:
    http://www.astrosurf.com/ephemerides/

    Bonne recherche

  4. #4
    invitebb859699

    Re : Observation Mars

    Un bon site sur les dernières images de la planète Mars :
    http://www.mars.dti.ne.jp/~cmo/oaa_mars.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef64e27c3

    Re : Observation Mars

    Bonjour à tous ! Tout comme Squalor je suis un néophyte en astronomie. J'ai également entendu dire que la planète Mars serait visible à l'oeïl nu fin Août et plus précisément ce soir. J'aimerai donc savoir si ce n'est qu'une rumeur sans fondement ou une véritable info. Merci d'avance.

  7. #6
    hexapat

    Re : Observation Mars

    Bonne nuitée à tous,

    Si c'est une rumeur, elle commence à amplifier !!
    Moi-aussi j'ai appris ça par le net il y a quelques jours et nous sommes nombreux à espérer voir Mars demain 27 à minuit et demie !!
    Certain articles parlent même de la nuit aux deux lunes !!! m^meme si c'est un peu exagèré, il doit bien y avoir un fondement ???????????

  8. #7
    patdx

    Re : Observation Mars

    c'est un hoax ...

    DEUX « LUNES » DANS LE CIEL

    Le 27 août prochain, à Minuit 30 minutes, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune. Cela se passera le 27 août prochain, à minuit et 30 minutes, Mars sera à 34,65 millions de miles de la Terre.
    Soyez donc certains de ne pas manquer ça. Cela nous apparaîtra, aux yeux nus, comme si la Terre possédait 2 Lunes!!!
    La prochaine fois que cet événement se reproduira est prévu pour l'année 2287. Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois.

    le rayon équatorial de Mars est de 3 402,45 km , donc un diamètre de 6804,90 km,. Pour rappel, le rayon de la Terre est de 6 378,14 km (diametre 12756,28 km) . Ce qui est un peu moins du double de celui de Mars.
    La Lune a un diametre équatorial de 3 474 km, mais oui, c'est la moitié (à peu de chose près) de celle de Mars.
    Or la lune est à une distance de la terre de 405 500 km à son maximum (apogée). Pour qu'un corps céleste dont le diamètre est double de celui de la lune, comme Mars quoi, puisse avoir une taille apparente à celle de la lune, il faudrait qu'elle soit simplement à une distance double de celle de la Lune, soit 800.000 km en gros.

    A quelle distance se trouve Mars en réalité ? : c'est ici que la date du 27 août apparait :

    en effet, Le 27 août 2003, lisez bien 2003 et non pas 2007 !!! - est atteinte la plus grande proximité depuis près de 60 000 ans entre Mars et la Terre, soit environ 55 758 000 kilomètres. La dernière occasion d'un si grand rapprochement entre les deux voisines est estimée à 57 617 av. J.-C. Des analyses détaillées du portrait gravitationnel du système solaire permettent de prévoir un rapprochement encore plus étroit pour l'année 2287.

    on a compris que Mars - considérons qu'elle est à 56.000.000 km, est un peu près 80 fois plus loin que la distance nécessaire pour la voir "aussi grosse que la pleine lune". En réalité, lorsqu'elle est bien visible, et même quand elle fut toute proche (55.758.000 km c'est rien, en astronomie), eh bien Mars ne nous apparaît que la nuit, comme une grosse étoile rougeatre non scintillante... en fait pour la voir aussi grosse que la lune vue à l'oeil nu, il faudrait un téléscope grossissant au moins 80 fois !

    je ne sais pas qui a lancé ce hoax des deux lunes dans le ciel, mais en tout cas cela fait bien rire les astronomes...

  9. #8
    Mahow

    Re : Observation Mars

    bonjour, la planete Mars est actuellement proche de la terre, mais elle le sera le 14 decembre 2007 dans la constellation du taureau . Sa periphelie sera de 88 millions kms . Depuis le debut du mois d'aout elle est visible a l'oeil nu le matin vers 4h 30 vers l'est

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Observation Mars

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    A quelle distance se trouve Mars en réalité ? : c'est ici que la date du 27 août apparait :

    en effet, Le 27 août 2003, lisez bien 2003 et non pas 2007 !!!

    je ne sais pas qui a lancé ce hoax des deux lunes dans le ciel, mais en tout cas cela fait bien rire les astronomes...
    Des amerloques a coup sur ou des gens qui ont bien envie de rigoler des americains. l'hoax joue sur la premiere confusion comme l'a explique patdx, du 27 aout 2003 et sur l'eclipse de 27/28 aout 2007.....

    le 27-28 aout (2007) vers minuit, il y avait une eclipse totale de lune au dessus des US. Une belle lune bien rouge qui peut apparaitre comme Mars pour n'importe qui qui aurait pris cet hoax un peu trop au serieux.....

    http://forums.futura-sciences.com/thread162811.html



    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/08/2007 à 11h01. Motif: correction dates (dateline de m****)
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Classe de 4e] Exposé du Mars : Recherche de dernières nouvelles de son observation ?
    Par invitead2c7bc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 17h39
  2. observation de mars
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/11/2005, 13h01
  3. conseil observation de mars
    Par invite948f8470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 18h40
  4. Observation de Mars avec un SF 150/1200
    Par invite0421c02f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/09/2005, 13h34