Spectre d'absoption et lampe au deutérium!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectre d'absoption et lampe au deutérium!



  1. #1
    invite7e11f109

    Exclamation Spectre d'absoption et lampe au deutérium!


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question pour un de mes travaux. C'est une question a choix de réponses où au moins 2 réponses sont bonnes sur le spectre d'absorption.

    Question: On peut utiliser une courbe d'absorption pour

    a) trouver la longueur d'onde d'absorption maximale (vrai selon moi)

    b)sélectionner une longueur d'onde la plus appropriée pour le dosage d'une substance (vrai selon moi)

    c)identifier une substance inconnue en comparant son spectre d'absorption à celui d'un composé connu (vrai selon moi)

    d)déterminer le taux d'une réaction (à l'aide!!!1 c'est quoi ça? est-ce que c'est vrai ou faux?)


    Aussi, qu'en est-il de l'intervalle de longueurs d'onde générée par une lampe au deutérium? les choix de réponses étant a)350-800nm b)200-300nm c)300-700nm d) a et b
    J'ai recherché longuement et apparemment qu'elle serait dans l'UV de 180-375nm et visible jusqu'à 800nm, alors je sais pas quoi écrire O:

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectre d'absoption et lampe au deutérium!

    Tu peux facilement mesurer le taux d'avancement d'une réaction par spectrométrie UV.
    Imagine que tu dissolves de l'aspirine dans l'eau. L'aspirine est une molécule qui ne réagit pas avec FeCl3. Mais elle se décompose lentement en acide salicylique et acide acétique. Or l'acide salicylique forme un composé violet foncé avec FeCl3. Il absorbe donc quelque part vers 600 nm.
    Tu fais une solution d'aspirine et de FeCl3 que tu mets dans ton spectromètre réglé à 600 nm. Tu mesures l'absorption en fonction du temps. Tu verras qu'elle augmente avec le temps. Tu peux la déterminer à tout moment, et ainsi déterminer le taux d'avancement de ta réaction.

    Quant au deutérium, la bonne réponse est d), ce qui est équivalent à ce que tu avais trouvé, les limites de ces domaines étant assez floues.

  3. #3
    invite7e11f109

    Re : Spectre d'absoption et lampe au deutérium!

    Mais pour le taux d'avancement de la réaction c'est vraiment avec la courbe de l'absorption en fonction du temps qu'on peut le savoir, alors que si on regarde seulement la courbe spectrale (étant donné que cette courbe est la représentation de l'absorbance en fonction de la longueur d'onde), c'est impossible de le savoir je crois... est-ce bien cela? Pour le deutérium, j'avais effectivement écrit d) mais j'en reparlerai à mon enseignant étant donné que les choix de réponses et les valeurs dans nos ouvrages de référence ne concordent pas très bien ensemble.
    Merci beaucoup pour l'aide apportée! (:

  4. #4
    invitebd9d83ae

    Re : Spectre d'absoption et lampe au deutérium!

    Je vend des lampes deutérium pour des corrections de ligne de base en absorption atomique (AAS). La gamme de longueur d'onde la plus observée est 185nm - 400nm.
    ++.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e11f109

    Re : Spectre d'absoption et lampe au deutérium!

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Spectre deutérium
    Par invite24ceee8b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 08h45
  2. Tp spectre lampe halogène
    Par invitedd43e2df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 17h46
  3. Lampe UV au deutérium
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 11h07
  4. spectre de deutérium
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 16h37
  5. le spectre de la lampe à incandescence
    Par invite98e6f172 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2003, 18h33