Bonjour,
Voila a mon habitude je rencontre des problémes avec des exercices... cette fois je tente une correction bien que je ne sois pas du tout sur...
Enoncé :
2 glacons de 50g ( chaleur de fusion : 333J/g) sont ajoutés à 500 mL de Café à 20°C(Cs= 4.2J/g K) et fondent.2 autres glacons de 50g sont ajoutés dans le Café et fondent partiellement.Quelle est la temperature finale du café?
Bon alors déjà je vais suivre la méthode de jeanne08 (que je remercie ENORMEMENT !!!)
D'abord la chaleur perdue par le café(la densité n'est pas donné mais je pense qu'on peut prendre 1) ::::
qcafé=500 x 4.2 x (Tf-293)
Chaleur gagnée par les glacons :::
4 x 50 x 333 + 4 x 50 x 4.2 x (Tf-273)=qglace
qglace=-qcafé
Je résouds et je trouve Tf= 265°K.....soit -8°C mais ca me semble impossible.... ca ne peut pas descendre moins que la temperature initiale de la glace non ? En revanche, si je dis que 2 glacons c'est 50g la j'ai une temperature finale de 3°C, ce qui semble plus probable non? voila l'énoncé en anglais ::
Two 50 g ice cubes (heat of fusion = 333 J/g) are added to a 500. mL cup of coffee at 20º C (specific heat capacity = 4.2 J/g K) and melt. Two more 50 g ice cubes are added to the cup and partially melt. What is the final temperature of the coffee (four points answer)?
J'ai peut etre mal compris ou fais une erreur de calcul...Le fait que les 2 autres glacons n'aient pas totalement fondu ne change rien n'est ce pas?
Est ce correct ?
Merci de votre aide,
Jonathan
-----