Créer de l'or !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Créer de l'or !



  1. #1
    invite2160fbc2

    Créer de l'or !


    ------

    Bonsoir j'ai eu une réflexion surement bête (mais je vois pas encore pourquoi ) en lisant mon cour de physique.
    La désintégration Beta+ et la capture électronique aboutissent a un élément chimique avec un numéro atomique de Z-1 par rapport au noyaux père.
    Dans le sens opposé la Beta+ aboutit a un element chimique Z+1.
    pouvons nous,à partir d'un noyau de mercure, crée un noyau d'or ? ou a partir d'un noyau d'iridium créer un noyau de platine ?
    Je n'ai absolument aucune connaissance dans les procédés induisant une desintegration (mise a part l'insatabilité naturelle d'un noyau)
    Merci pour vos réponses (je suis conscient que je dit surement n'importe quoi ...)

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Créer de l'or !

    Bonsoir,
    Oui, on peut mais à quel prix ! Et en quelle micro quantité ...Du coup, sans intérêt ...
    Voir ici, par exemple pour la transmutation Hg vers Au , le vieux rêve des alchimistes qui avaent déjà compris qu'il fallait partir de Hg ;

    http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article227

  3. #3
    Calvert

    Re : Créer de l'or !

    Salut !

    En fait, les éléments lourds (i.e. plus lourd que le Bore), n'ont pas été produit durant les premiers instants de l'univers. Ils ont tous été produits par la suite dans les étoiles (et donc, y compris l'or), d'une manière ou d'une autre. La production d'or à partir des éléments léger est donc une réalité.
    Des résultats récents tendent même à montrer que l'or serait formé lors d'événements rares appelés "sursauts gamma courts", qui sont attribués à des collisions entre deux étoiles à neutron.

    A lire ici.

  4. #4
    invite2160fbc2

    Re : Créer de l'or !

    Merci pour vos réponses et votre temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Créer de l'or !

    Pourquoi ne pas mettre de mercure dans les assemblages des centrales nucléaires ? Afin de "recycler" les neutrons qu'on cherche à capter avec les barres de graphite ou le bore ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    calculair

    Re : Créer de l'or !

    Bonjour

    Je crois que le platine est plus cher que l' Or..... Il y a peut être d'autre corps simple plus intéressant.... si on explore cette voie ..!

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre de mercure dans les assemblages des centrales nucléaires ? Afin de "recycler" les neutrons qu'on cherche à capter avec les barres de graphite ou le bore ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Créer de l'or !

    Salut,

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre de mercure dans les assemblages des centrales nucléaires ? Afin de "recycler" les neutrons qu'on cherche à capter avec les barres de graphite ou le bore ?
    Le mercure est beaucoup moins efficace. Et l'or récolté couterait incroyablement cher car il faudrait l'extraire du mélange et enlever tout élément et isotope radioactif de la bouillabaisse ainsi obtenue.

    On aurait une difficulté analogue avec d'autres éléments. Toutefois dans certains cas les centrales nucléaires sont incontournables : c'est en utilisant des centrales que l'on fabrique certains isotopes radioactifs utilisés en médecine. L'abandon de certaines centrales a d'ailleurs failli provoquer une grave pénurie il n'y a pas si longtemps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    stefjm

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Voir ici, par exemple pour la transmutation Hg vers Au , le vieux rêve des alchimistes qui avaent déjà compris qu'il fallait partir de Hg ;
    Tu sais quels étaient leurs arguments pour l'affirmer à l'époque?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    calculair

    Re : Créer de l'or !

    Bonjour ,
    Aucune idée, a moins que Hg et Au font un espèce d'amalgame, qui n'est pas très bon pour ceux qui ont une bague en or et qui manipule le mercure.....sans trop de précautions
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre de mercure dans les assemblages des centrales nucléaires ? Afin de "recycler" les neutrons qu'on cherche à capter avec les barres de graphite ou le bore ?
    Ce n'est pas cette réaction nucléaire qu'il faut utiliser .

  12. #11
    123pourquoi

    Re : Créer de l'or !

    Dans le premier lien que tu as cité tu parles de bombardé du 200Hg par des neutrons... Dans la mesure ou la désintégration de l'uranium produit un important flux de neutrons je ne vois pas en quoi c'est aberrant ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    .....sans trop de précautions
    Même sans bague, ce n'est pas sans danger. Le mercure c'est extrêmement nocif et il forme des vapeurs facilement inhalées.

    Concernant les alchimistes :

    C'est plutôt une question pour le forum de chimie ça. Il doit bien y avoir un participant qui a un bouquin d'histoire de l'achimie et la chimie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    stefjm

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est plutôt une question pour le forum de chimie ça. Il doit bien y avoir un participant qui a un bouquin d'histoire de l'achimie et la chimie
    Je vais aller voir si c'est dans la FAQ!
    J'oublie toujours la chimie...
    Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invitecaafce96

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Dans le premier lien que tu as cité tu parles de bombardé du 200Hg par des neutrons... Dans la mesure ou la désintégration de l'uranium produit un important flux de neutrons je ne vois pas en quoi c'est aberrant ?
    Re,

    C'est la fission de l'uranium 235 qui produit des neutrons . L'Uranium se désintègre tout seul, dans la nature et bien gentiment .

    Maintenant, si je prends un corps de numéro atomique 80 ( le Mercure ) qui capture un neutron , je n'obtiens pas un corps de numéro atomique 79 ( l' Or ) .
    Il suffit d'écrire les réactions ( en dehors du fait qu'elle soit possible ou impossible, peu probable ou fortement probable ).

    On n'obtient pas n'importe quoi en irradiant des matériaux aux neutrons .

  16. #15
    123pourquoi

    Re : Créer de l'or !

    Le but du bombardement du 200Hg étant d'obtenir du 198Hg qui est radioactif B+ et qui donne donc Au
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Le but du bombardement du 200Hg étant d'obtenir du 198Hg qui est radioactif B+ et qui donne donc Au
    Le beta+ n'est pas très nocif (du moins s'il est émis dans le coeur, évidemment, pas s'il est émis à coté de quelqu'un ). Mais il doit y avoir une tonne de réactions secondaires. Pour être sûr, il faudrait demander à un physicien nucléaire (je ne sais pas s'il y en qui fréquent le forum).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invitecaafce96

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Le but du bombardement du 200Hg étant d'obtenir du 198Hg qui est radioactif B+ et qui donne donc Au
    Re,
    Oui, puisque c'est expliqué sur le premier lien donné ...
    Ce qui est faux ( je vais le vérifier ) , c'est que la première réaction n'est pas possible en réacteur avec des neutrons thermiques de 0.025 eV .
    Quand on voit que l'on obtient 4 nouveaux neutrons au second membre , c'est , qu'à priori, le neutron du premier membre est de haute énergie .
    Pour moi, l'or a toujours été obtenu sur des cibles en accélérateur . Et en plus , l'isotope 200 du Mercure est il prépondérant ?
    Donc, encore une fois beaucoup d'énergie pour peu de résultat ...

  19. #18
    invitecaafce96

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le beta+ n'est pas très nocif (du moins s'il est émis dans le coeur, évidemment, pas s'il est émis à coté de quelqu'un ). Mais il doit y avoir une tonne de réactions secondaires. Pour être sûr, il faudrait demander à un physicien nucléaire (je ne sais pas s'il y en qui fréquent le forum).
    A condition d'irradier du Mercure haute pureté , ça , ça existe , il faut faire le bilan de toutes les réactions obtenues à l'aide de neutrons thermiques ( 0.025 eV ) sur tous les isotopes , et ce n'est pas sûr que celle qui nous intéresse soit possible , puis attendre les désintégrations béta censées donner l'or et ensuite faire la séparation isotopique (éventuellement chimique ) des différents composants .
    Sinon, il faut isoler l'isotope intéressant du Mercure au départ ... Bon courage .

  20. #19
    pepejy

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Le but du bombardement du 200Hg étant d'obtenir du 198Hg qui est radioactif B+ et qui donne donc Au
    Bonsoir,

    Déjà, c'est mal parti, car le 198Hg n'est pas un émetteur béta+, car il est STABLE.

    Pour le bombardement de 200Hg avec des neutrons, peu de données et toutes sont convergentes : il faut des neutrons d'environ 14 MeV qui ont la meilleure section efficace d'environ 0,003 barn.

    autant dire que ce n'est pas gagné. Et en plus ça va couter en énergie pour peu de matière!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  21. #20
    pepejy

    Re : Créer de l'or !

    Bon je n'avais pas regardé le lien!!

    Je m'insurge, il est scandaleux que des profs de physique écrivent de pareilles C.....ries sur un site académique.

    Déjà il ne s'agit pas de 198-Hg mais de 197 Hg comme il l'a été écrit plus haut. Ensuite le 197-Hg n'est pas émetteur béta+, mais se transforme par capture électronique à 100%. Même si le résultat ne change pas, les conditions ne sont pas les mêmes.

    Ensuite, ces profs feraient bien de lire la littérature, il n'y a pas de réactions (n,4n) transformant le Hg-200 en Hg-197 dans les evaluated nuclear reaction database.

    les données que j'ai citées précédemment sont tirées des experimental nuclear reaction database

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  22. #21
    invitecaafce96

    Re : Créer de l'or !

    Re,
    Tu as bien fait de venir PPJ !
    Autre incohérence ( j'en retrouve tous les jours ...) :
    Si on produisait 197 Au en réacteur thermique , il serait immédiatement transformé en 198 Au * par capture ( n, gamma ) , réaction à grande section efficace .
    C'est tellement vrai, que cette réaction est (ou fut ) utilisée à des fins médicales pour produire 198 Au * , qui décroît en beta, gamma en 198 Hg .

  23. #22
    stefjm

    Re : Créer de l'or !

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Bon je n'avais pas regardé le lien!!
    Je m'insurge, il est scandaleux que des profs de physique écrivent de pareilles C.....ries sur un site académique.
    Bêtisier ou contact direct avec ce site?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. créer
    Par invite88879217 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2011, 08h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 08h01
  3. créer un bus I2C
    Par invite7b95acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 22h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  5. creer map en bsp
    Par invite2d201af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 15h46