Traitement de signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traitement de signal



  1. #1
    Gamel25

    Question Traitement de signal


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser une analyse d'un signal sonore et j'ai une question,

    Je recherche l'évolution temporelle des différentes fréquences qui constituent mon signal. En données d'entrées, j'ai un tableau représentant l'amplitude sonore (en Pa) en fonction du temps (en s) de mon signal.
    J'ai effectué une transformé de Fourier pour connaitre le spectre fréquentiel de ce signal. Maintenant je cherche à connaitre précisément l'évolution en intensité de chaque fréquence en fonction du temps.

    Je sais que pour cela il existe le sonagramme, une transformée de Fourier par tranche, mais elle présente le désavantage de devoir faire un compromis entre la précision temporelle et la précision fréquentielle.

    La solution est apparemment de passer par la transformé de Hilbert, mais là c'est le trou noir, je ne sais pas du tout comment procéder. Si une bonne âme veut bien m'éclairer

    Bonne journée,

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Traitement de signal

    bonjour,

    il existe aussi l'analyse en ondelettes qui est l'outil de prédilection pour une analyse temps-fréquence. Je pense que tu peux trouver sur le net des cours sur son analyse. De plus, si tu utilises des logiciels comme Matlab ou Pyhton, des outils déjà pré-conçus excitent.

    voici un lien par exemple

    http://www.math.u-psud.fr/~gtn/archi...lerieGTN-I.pdf
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    Pixelvore

    Re : Traitement de signal

    Bonjour,

    Habituellement la transformée de Hilbert sert pour la modulation - démodulation. Néanmoins, elle permet aussi de définir la fréquence instantanée d'un signal comme vous le recherchez : en faisant correspondre à un signal réel un signal complexe , vous pouvez définir la phase par puis la fréquence instantanée par . Cela dit, en pratique... Vous devriez faire une recherche sur "analyse temps-fréquence" (time-frequency analysis) ; le wikipedia anglais est pas trop mal, il cause de transformée de Fourier court-terme ("par tranche" comme vous dites), de transformées en ondelettes... http://en.wikipedia.org/wiki/Time–fr...y_formulations

    Si vous avez des questions précises n'hésitez pas.

  4. #4
    Gamel25

    Re : Traitement de signal

    Ok, merci a vous deux, je vais essayer de chercher dans ces directions, et si j'ai des questions, je vous redemanderais

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
  2. prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 07h11
  3. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
  4. Traitement du signal
    Par inviteb8477130 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 19h08
  5. traitement de signal
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 22h57