Bonjour à toutes et tous,
Après quelques recherches sur le net et une recherche plus approfondie sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions au sujet du fenêtrage et du filtrage d'un signal en pratique.
Je m'explique:
Dans mon cours, nous voyons de manière théorique l'aspect fenêtrage(filtrage) temporel, f(t), et le filtrage fréquentiel, F(f).
-s(t) étant le signal de sortie et e(t) étant le signal d'entrée.
Par les mathématiques, nous pouvons voir:
-fenêtrage temporel:
s(t)=e(t) . f(t) <=F=> S(f)=E(f) * F(f) où .=produit simple et *=produit de convolution
-filtrage fréquentiel:
s(t)=e(t) * f(t) <=F=> S(f)=E(f) . F(f)
Voilà ce qu'il en est pour l'aspect théorique.
Mon problème est le suivant, dans la pratique, comment effectuons-nous ces opérations de fenêtrage et de filtrage ? Avec quelle genre de composant ?
Si je prends l'exemple de la simple et double alternance (que j'ai dans mon cours), je dois filtrer la simple alternance Pièce jointe 190890
j'aurais envie de mettre une capacité qui va lisser et être utilisé comme un filtre passe-bas. Si j'ai bien compris,dans le cas idéal la capacité va éliminer le spectre non désiré à partir d'une fréquence déterminée par le choix de cette capacité.Pièce jointe 190892
Pour le cas du redresseur double alternance à partir d'un pont de 4 diodesPièce jointe 190891, j'aurais tendance à faire pareil et ajouter une capacité qui sera moins grosse que dans le cas de la simple alternance car l'espace entre deux "pics" du signal sont moins espacés.
Vu qu'ici le spectre de la double alternance est moins étalé et plus fourni à basse fréquence, l'élimination de la partie du spectre non désirée se fera d'autant mieux.Pièce jointe 190893
Suis-je dans le bon ?
Evidemment, là je suis dans le monde des bisounours, je ne tiens pas compte du bruit et mon signal est parfait.
C'est là que je décroche, si j'ai un signal quelconque avec son spectre de ce style SpectreSignalQuelconqueBIs.jpg
comment faire un filtrage de la partie centrale de ce filtre ??? On me parlait dans mon cours de fonction rectangulaire.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. J'avoue que je suis un peu perdu pour passer de la théorie à la pratique vu que j'ai peu de notions en électronique.
Bien à vous.
-----