[traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique



  1. #1
    invitee07a1737

    [traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique


    ------

    Bonjour,
    je suis en train d'analyser un signal qui ressemble à celui ci (l'insertion directe d'image parait être un peu buggy, je vous donne l'url):

    http://www.imagehosting.com/show.php...scrot.png.html

    Comme vous pouvez le constater, c'est une onde sinuosidale (une porteuse), qui contient certains excroissance (que j'appelerai PIC), de largeur LARG (c'est une largeur temporelle en fait).
    On peut aussi voir que le canal est bruité, la sinusoide à des "dents de scie".
    Ce que je cherche à faire, c'est enlever la porteuse, pour ne laisse plus que les pics, j'aimerais donc avoir un schéma final ressemblant à : ___----___---___--- (désolé pour ce dessin rudimentaire).

    Voilà donc ce que j'ai fait:

    Comme la porteuse est de bien plus basse fréquence que le signal désiré, j'ai tout simplement pensé faire un filtre, qui me mettrai à 0 la fréquence correspondant à la sinusoide.
    Après une FFT, j'obtiens le schéma suivant (magnitude):

    http://www.imagehosting.com/show.php...2_fft.png.html

    Notez deux choses: le schéma n'est pas à l'échelle, je n'ai pas pris la peine de changer les unités, mais surtout, la composante de forte amplitude à droite du schéma est reproduite à gauche, sur l'axe des ordonnées (aka en (0,y)).

    Après avoir mis ces deux partie à 0 et avoir fait une Ifft, j'obtiens le schéma suivant:

    http://www.imagehosting.com/show.php...scrot.png.html

    C'est pas mal, mais je ne suis pas encore sur ce que je veux. On est même loin du schéma idylique que je m'étais fixé, c'est à dire un signal (presque) carré. De plus, je perds une information qui m'est primordiale, c'est à dire LARG

    Mes questions sont donc les suivantes:
    • Qu'ai-je fait faux ? pourquoi est-ce que je n'arrive pas à avoir ce signal carré ?
    • Pour l'étude, j'ai utilisé matlab. Est-ce qu'il serait possible d'enlever le bruit pour une meilleur lecture (que le signal bruité soit lissé => une droite)

    Bref, après avoir perdu beaucoup de temps, je me suis résigné à poser cette question...

    Je vous remercie infiniment !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : [traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique

    Je ne comprends pas une chose: ta dernière image représente un spectre puisque issu d'une FFT et tu dis que tu as perdu l'information largeur de l'impulsion, ce qui relève du domaine temporel.

    Il aurait été intéressant de voir le signal temporel après filtrage.

    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : [traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique

    Bjr,
    ta modulation n'est pas un "cas très pratique", et même pas du tout...
    les cas pratiques que je connais sont AM, FM, et BLU

  4. #4
    Ravaner

    Re : [traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique

    Bjr à tous. je ne suis pas certain d'avoir bien saisi la question, mais la solution réside peut-être tout bêtement dans un filtre passe-haut qui va éliminer le signal lent ( sinusoïde ) et ne conserver que les pseudos échelons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee07a1737

    Re : [traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique

    merci pour vos réponses. Pour répondes à différents points:

    @ Jack: le dernier lien est bien dans le domaine TEMPOREL et non pas fréquentiel, car comme je l'ai dit, une IFFT a été faite sur le signal (inverse [fast] fourrier transform, pour passer de fréquentiel à temporel).

    En fait, l'image que je n'ai pas montrée, c'est l'image2, où j'ai filtré la composante à très forte amplitude (que j'ai mis à 0), qui n'est rien d'autre qu'une composante très basse fréquence
    .
    Ceci répond peut-être à Ravaner, dans le sens que j'ai fait un filtre passe-haut qui m'a fait une catastrophe .

    @gcortex: effectivement, on ne reconnait pas la modulation AM, à cause du mode déchantillonage, mais ce n'est pas très important...

Discussions similaires

  1. Identité complexe étrange : demande d'avis
    Par Lynch dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 09h11
  2. Demande d'avis: Vauvenargues et Jean Perrin
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 11h55
  3. Cas trés spécial
    Par invite5e751896 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 86
    Dernier message: 08/11/2004, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.