dents de scie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

dents de scie



  1. #1
    haddadou

    dents de scie


    ------

    bonsoir
    les signaux en dents de scie,a quoi ça sert ??
    et ou les utiliser ??
    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : dents de scie

    à beaucoup de choses ,

    en test d'un circuit analogique , pour en vérifier la linéarité.

    en télévision (cathodique) pour faire le balayage


    etc..

  3. #3
    haddadou

    Re : dents de scie

    bonsoir pixel
    elles ont plusieurs utilisations ,???
    merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : dents de scie

    autant d'utilisations que l'imagination des concepteurs , donc des milliers.

    ton éclairage interne de voiture qui baisse progressivement quand tu fermes, c'est une dent de scie générée une seule fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : dents de scie

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    les signaux en dents de scie,a quoi ça sert ??
    et ou les utiliser ??
    merci
    En général, on ne réfléchit pas de cette manière.

    Mais en concevant un circuit ou une fonction, on se rend compte qu'il est nécéssaire de générer une certaine forme d'onde.

    Toi, tu as une scie entre les mains, et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir couper avec....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    haddadou

    Re : dents de scie

    bonsoir
    pourquoi pas utiliser des signaux carrés ,au lieu des signaux en dents de scie ??

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : dents de scie

    un signal en dent de scie permet de pouvoir lire une tension en fonction du temps, ce qui est pas realisable avec un signal carré ou rectangulaire... le plafonnier avec extinction degressive permet d'expliquer l'application de la dent de scie... on se sert aussi d'une dent de scie en correlation d'un comparateur afin de donner une impulsion retardee (gradateur secteur par exemple...)

  9. #8
    Tropique

    Re : dents de scie

    Cela sert en synthèse sonore, en modulation PWM, en conversion AD, et j'en passe.
    Cela constitue en somme une référence tension/temps linéaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    haddadou

    Re : dents de scie

    bonsoir tropique
    grand grand merci,

  11. #10
    schrom007

    Re : dents de scie

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En général, on ne réfléchit pas de cette manière.

    Mais en concevant un circuit ou une fonction, on se rend compte qu'il est nécéssaire de générer une certaine forme d'onde.

    Toi, tu as une scie entre les mains, et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir couper avec....
    Bonjour Tropique,

    J'ai vu quelques unes de vos réponses dont une précédent sur http://forums.futura-sciences.com/el...-triangle.html.

    Ma question va un peut suivre celle de "Haddadou". Comment en pratique créons-nous un signal ou une fonction triangulaire (aussi connu sous le nom de dents de scie) ??

    J'ai vu dans mon cours de Traitement de signal que nous pouvions créer un signal triangulaire à partir du produit de convolution de 2 signaux rectangulaires. Or il est impossible de faire un signal parfaitement rectangulaire.

    Bien à vous.

  12. #11
    indri

    Re : dents de scie

    En pratique c'est souvent la charge d'une capa à courant constant (intégrateur d'un signal carré par ex)!
    Ou on le génère numériquement suivi d'un convertisseur numérique-analogique..
    Là où va le vent...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : dents de scie

    Un intégrateur et un trigger de Schmitt par exemple
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : dents de scie

    Voir à la fin de ce document
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    schrom007

    Re : dents de scie

    Merci à vos deux réponses, Indri et DAUDET78 !

    Donc si j'envoie un signal carré à l'entrée d'un intégrateur aop-montage-integrateur.JPG, alors j'obtiens un signal triangulaire.
    D'ailleurs,voici une petite table de correspondance entre entrée et sortie :


    Entrée ->Sortie
    Carré ->Triangle
    Sinus->Cosinus ou sinus déphasé (insertion d’un déphasage)
    Signal constant->Rampe
    Triangle ->Signal en x²

    Ok jusque-là mais alors vous voyez venir ma deuxième question... Comment créer un signal carré ou rectangulaire aussi utilisé pour le fenêtrage ? (Après j'arrête avec mes questions ^^)

    Bien à vous.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : dents de scie

    Tu es bien gentil ..... mais tu ne fais pas avancer le Schmilibilik en recopiant les informations données dans mon lien #13
    Citation Envoyé par schrom007 Voir le message
    Comment créer un signal carré ou rectangulaire aussi utilisé pour le fenêtrage ?
    Tu entends quoi par fenêtrage ?

    C'est quoi en fait ton problème métaphysique ? tu veux réaliser quoi ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    schrom007

    Re : dents de scie

    1. Je mettais des images sur ce que tu expliquais (c'est plus facile de saisir tes propos pour ma part quand je vois le schéma )

    2.Le fenêtrage c'est prélever la partie d'un signal sur un intervalle de temps si notre signal est fonction du temps. Par exemple ,j'ai x(t) (un signal alternatif quelconque) mais je veux la voir sur mon oscilloscope pendant une certaine période (T), alors j'utilise une fonction/signal rectangulaire pour voir x(t) durant T, en multipliant la fonction avec x(t):
    x(t), durée infinie

    x(t,T)=x(t) . rect((t-T/2)/T) , durée T

    En résumé je ne vois que x(t) dans l'intervalle de temps [0 à T] avant ou après , le signal x(t) a disparu (c'est ça le fenêtrage en théorie). Le fenêtrage peut être vu comme un filtrage temporel.

    Il y a le fenêtrage temporelle et le fenêtrage fréquentielle. Alors en traitement de signal, cela permet de prélever la partie du signal qui nous intéresse dans le domaine temporel et fréquentiel. Mais je vais créer une nouvelle discussionhttp://forums.futura-sciences.com/el...4134697http:// pour dissocier les deux sujets entre le fenêtrage et le signal triangulaire. Car ma question finale est bien de savoir comment créer ce fenêtrage (en théorie j'ai compris) en pratique ...
    Dernière modification par schrom007 ; 10/08/2012 à 12h02.

  18. #17
    Tropique

    Re : dents de scie

    Citation Envoyé par schrom007 Voir le message

    Ma question va un peut suivre celle de "Haddadou". Comment en pratique créons-nous un signal ou une fonction triangulaire (aussi connu sous le nom de dents de scie) ??
    Non, triangulaire et dent de scie sont deux choses différentes: une triangulaire a deux pentes de dv/dt finis et égaux, une dent scie n'en a qu'une.

    J'ai vu dans mon cours de Traitement de signal que nous pouvions créer un signal triangulaire à partir du produit de convolution de 2 signaux rectangulaires. Or il est impossible de faire un signal parfaitement rectangulaire
    Oui, mais attention j'ai l'impression que tu mixes certaines choses. Le produit de deux rectangulaires de fréquences différentes (dans une AND par exemple) va bien donner, en moyenne, une triangulaire à la fréquence différence.
    Aucun signal ne peut être "parfaitement quelque chose" en pratique, mais le rectangulaire est un de ceux où l'on peut approcher la perfection de très près
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : dents de scie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un intégrateur et un trigger de Schmitt par exemple
    Un site marrant (et intéressant ) qui montre le fonctionnement
    http://www.falstad.com/circuit/e-triangle.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2014, 16h02
  2. Une aide pour générateur dents de scie
    Par alexstylz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 10h41
  3. Signal en dents de scie sous matlab
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 15h59
  4. [PM31] dents de scie
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2006, 07h05
  5. generateur de signal en dents de scie
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.