bonsoir
les signaux en dents de scie,a quoi ça sert ??
et ou les utiliser ??
merci
-----
bonsoir
les signaux en dents de scie,a quoi ça sert ??
et ou les utiliser ??
merci
à beaucoup de choses ,
en test d'un circuit analogique , pour en vérifier la linéarité.
en télévision (cathodique) pour faire le balayage
etc..
bonsoir pixel
elles ont plusieurs utilisations ,???
merci
autant d'utilisations que l'imagination des concepteurs , donc des milliers.
ton éclairage interne de voiture qui baisse progressivement quand tu fermes, c'est une dent de scie générée une seule fois.
En général, on ne réfléchit pas de cette manière.
Mais en concevant un circuit ou une fonction, on se rend compte qu'il est nécéssaire de générer une certaine forme d'onde.
Toi, tu as une scie entre les mains, et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir couper avec....
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonsoir
pourquoi pas utiliser des signaux carrés ,au lieu des signaux en dents de scie ??
un signal en dent de scie permet de pouvoir lire une tension en fonction du temps, ce qui est pas realisable avec un signal carré ou rectangulaire... le plafonnier avec extinction degressive permet d'expliquer l'application de la dent de scie... on se sert aussi d'une dent de scie en correlation d'un comparateur afin de donner une impulsion retardee (gradateur secteur par exemple...)
Cela sert en synthèse sonore, en modulation PWM, en conversion AD, et j'en passe.
Cela constitue en somme une référence tension/temps linéaire.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonsoir tropique
grand grand merci,
Bonjour Tropique,
J'ai vu quelques unes de vos réponses dont une précédent sur http://forums.futura-sciences.com/el...-triangle.html.
Ma question va un peut suivre celle de "Haddadou". Comment en pratique créons-nous un signal ou une fonction triangulaire (aussi connu sous le nom de dents de scie) ??
J'ai vu dans mon cours de Traitement de signal que nous pouvions créer un signal triangulaire à partir du produit de convolution de 2 signaux rectangulaires. Or il est impossible de faire un signal parfaitement rectangulaire.
Bien à vous.
En pratique c'est souvent la charge d'une capa à courant constant (intégrateur d'un signal carré par ex)!
Ou on le génère numériquement suivi d'un convertisseur numérique-analogique..
Là où va le vent...
Un intégrateur et un trigger de Schmitt par exemple
Voir à la fin de ce document
Merci à vos deux réponses, Indri et DAUDET78 !
Donc si j'envoie un signal carré à l'entrée d'un intégrateur aop-montage-integrateur.JPG, alors j'obtiens un signal triangulaire.
D'ailleurs,voici une petite table de correspondance entre entrée et sortie :
Entrée ->Sortie
Carré ->Triangle
Sinus->Cosinus ou sinus déphasé (insertion d’un déphasage)
Signal constant->Rampe
Triangle ->Signal en x²
Ok jusque-là mais alors vous voyez venir ma deuxième question... Comment créer un signal carré ou rectangulaire aussi utilisé pour le fenêtrage ? (Après j'arrête avec mes questions ^^)
Bien à vous.
Tu es bien gentil ..... mais tu ne fais pas avancer le Schmilibilik en recopiant les informations données dans mon lien #13Tu entends quoi par fenêtrage ?
C'est quoi en fait ton problème métaphysique ? tu veux réaliser quoi ?
1. Je mettais des images sur ce que tu expliquais (c'est plus facile de saisir tes propos pour ma part quand je vois le schéma )
2.Le fenêtrage c'est prélever la partie d'un signal sur un intervalle de temps si notre signal est fonction du temps. Par exemple ,j'ai x(t) (un signal alternatif quelconque) mais je veux la voir sur mon oscilloscope pendant une certaine période (T), alors j'utilise une fonction/signal rectangulaire pour voir x(t) durant T, en multipliant la fonction avec x(t):
x(t), durée infinie
x(t,T)=x(t) . rect((t-T/2)/T) , durée T
En résumé je ne vois que x(t) dans l'intervalle de temps [0 à T] avant ou après , le signal x(t) a disparu (c'est ça le fenêtrage en théorie). Le fenêtrage peut être vu comme un filtrage temporel.
Il y a le fenêtrage temporelle et le fenêtrage fréquentielle. Alors en traitement de signal, cela permet de prélever la partie du signal qui nous intéresse dans le domaine temporel et fréquentiel. Mais je vais créer une nouvelle discussionhttp://forums.futura-sciences.com/el...4134697http:// pour dissocier les deux sujets entre le fenêtrage et le signal triangulaire. Car ma question finale est bien de savoir comment créer ce fenêtrage (en théorie j'ai compris) en pratique ...
Dernière modification par schrom007 ; 10/08/2012 à 13h02.
Non, triangulaire et dent de scie sont deux choses différentes: une triangulaire a deux pentes de dv/dt finis et égaux, une dent scie n'en a qu'une.
Oui, mais attention j'ai l'impression que tu mixes certaines choses. Le produit de deux rectangulaires de fréquences différentes (dans une AND par exemple) va bien donner, en moyenne, une triangulaire à la fréquence différence.J'ai vu dans mon cours de Traitement de signal que nous pouvions créer un signal triangulaire à partir du produit de convolution de 2 signaux rectangulaires. Or il est impossible de faire un signal parfaitement rectangulaire
Aucun signal ne peut être "parfaitement quelque chose" en pratique, mais le rectangulaire est un de ceux où l'on peut approcher la perfection de très près
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Un site marrant (et intéressant ) qui montre le fonctionnement
http://www.falstad.com/circuit/e-triangle.html