Bonsoir, voici deux qcm de Biophysique qui me pose pb:
-suite à l'absorption d'un rayonnement un atome se trouve a un état excité avec une lacune dans la couche K. Lors de sa desexitation un electron de la couche L transite vers la couche K tandis qu'un électron de la couche N est éjecté du cortège électronique on donne l'energie de liaison des électrons de la couche N : 30 KeV, on négligera la cst d'écran b
a quoi est égal l'énergie cinétique de l'électron éjecté ?
il me semble que l'on est dans le cas de l'effet auger et je sais que dans ce cas, l'énergie cinétique de de l'electron auger éjecté est Ec=Wk-Wl-Wn....or ici on ne dispose pas de Wk et Wl donc comment peut-on procéder s'il vous plait ?
-suite a l'absorbtion d'un rayonnement, un atome de souffre S (A=32 et Z=16) se trouve dans un état excité avec une lacune sur la couche K. deux mécanismes sont alors en compétition lors de sa désexcitation vers son niveau initial. le premier mécanisme entraine l'éjection d'un électron de la couche N avec une energie cinétique égale a 530 eV. le second entraine l'émission d'un photon de fluorescence. il faut calculer la longueur d'onde de se dernier.....je vois dans la correction que Eph=Wn+Ec seulement je ne comprends pas pourquoi....
si quelqu'un pourrait m 'aider .....
en tout cas merci d'avance