Force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Force de frottement



  1. #1
    Aidou22

    Force de frottement


    ------

    Bonjour j'ai un exercice en physique qui nous demande de trouver la force de frottement. C'est un tapis roulant de minerai l incline du tapis par rapport à l horizontale est de 30 degrés et il a une longueur de 25 m et le blond de minerai pèse 10kg faut trouver la force de frottement depuis le bas du tapis jusqu en haut. Je ne comprends pas comment le calculer si quelqu'un peut m'éclairer mercii

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Force de frottement

    Bonjour ,
    Le bloc ne glisse pas en bas , le bloc ne glisse pas en haut : la longueur du tapis n'intervient pas .
    Le bloc et le tapis se déplacent ensemble : le fait que ce soit un tapis roulant n'intervient pas .
    Il reste un bloc de masse m = 10 kg qui ne glisse pas sur une pente de 30° , pourquoi ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Force de frottement

    Bonjour.
    Je ne comprends pas l'énoncé.
    Dans ma boule de cristal je crois voir que ce que l'on demande n'est pas la force de frottement mais le travail fait par cette force.
    Mais c'est ma boule de cristal qui le dit et on ne peut pas lui faire confiance.
    Au revoir.

  4. #4
    mariposa

    Re : Force de frottement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne comprends pas l'énoncé.
    Dans ma boule de cristal je crois voir que ce que l'on demande n'est pas la force de frottement mais le travail fait par cette force.
    Mais c'est ma boule de cristal qui le dit et on ne peut pas lui faire confiance.
    Au revoir.
    Bonjour,

    je suis expert medical en boules de cristal et mon diagnostic confirme que ta boule de cristal est en tres bon état.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aidou22

    Re : Force de frottement

    L énoncé exact est :
    On utilise un tapis roulant pour charger du minerai dans un wagon. La longueur de la partie utile du tapis inclinée d un angle de 30 par rapport a l horizontale est L = 25 m.
    Sachant qu un bloc de minerai a une masse de 10kg déterminer le travail de la force de frottement depuis le bas du tapis jusqu'en haut et déterminez la puissance de la force de frottement exercée par le tapis sur le minerai si la vitesse de chargement du wagon est de 2,5 tonnes par minute

  7. #6
    invite07941352

    Re : Force de frottement

    Re,
    Alors , ce n'est plus le même énoncé !
    "Trouver la force ...." pour " déterminer le travail de la force " , c'est de la traduction approximative ...
    Et comprendre la différence aiderait à faire l'exercice ....

  8. #7
    calculair

    Re : Force de frottement

    Bonjour

    Il y a plusieurs façon de faire ce calcul.

    1) en calculant la projection du poids du charbon sur la tapis roulant et en multipliant par la distance parcourue T = F * D

    2) La conservation de l'énergie nous dit que l'accroissement de l'énergie potentiel est égal au travaux des forces, alors il suffit de connaitre la digfference d'altitude entre le haut et le bas du tapis et appliquer l'accroissement de l'energoe potentiel due à la différence de hauteur

    Quant à la puissance nécessaire, c'est le travail nécessaire par seconde, comme on connait la masse à transporter par seconde, cela ne devrait pas être compliqué après la lecture du cours....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    LPFR

    Re : Force de frottement

    Re.
    Ma boule de cristal avait raison.
    Et je trouve impoli que Aidou22 ne disse pas "merci" et ne s'excuse pas de nous avoir demandé de réfléchir sur un énoncé erroné.
    Je ne participe plus à cette discussion.
    A+

  10. #9
    mariposa

    Re : Force de frottement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ma boule de cristal avait raison.
    Et que dire de mon expertise médicale en boules de cristal!!!!

  11. #10
    Aidou22

    Re : Force de frottement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Il y a plusieurs façon de faire ce calcul.

    1) en calculant la projection du poids du charbon sur la tapis roulant et en multipliant par la distance parcourue T = F * D

    2) La conservation de l'énergie nous dit que l'accroissement de l'énergie potentiel est égal au travaux des forces, alors il suffit de connaitre la digfference d'altitude entre le haut et le bas du tapis et appliquer l'accroissement de l'energoe potentiel due à la différence de hauteur

    Quant à la puissance nécessaire, c'est le travail nécessaire par seconde, comme on connait la masse à transporter par seconde, cela ne devrait pas être compliqué après la lecture du cours....



    Merci beaucoup pour ta réponse désolé pour l erreur

  12. #11
    Aidou22

    Re : Force de frottement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ma boule de cristal avait raison.
    Et je trouve impoli que Aidou22 ne disse pas "merci" et ne s'excuse pas de nous avoir demandé de réfléchir sur un énoncé erroné.
    Je ne participe plus à cette discussion.
    A+

    Je ne suis pas impoli je viens de voir le message je ne suis pas toute la journne devant un Pc et dsl pour l erreur tlm fais des erreurs

  13. #12
    Aidou22

    Re : Force de frottement

    Mais pour le calcul de la projection faut fait comment? Merciii

  14. #13
    calculair

    Re : Force de frottement

    bonjour,

    Avant tout, il faut faire un schéma, notamment pour avoir un visuel de la géométrie du processus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Sanglo

    Re : Force de frottement

    Bonjour,

    et dsl pour l erreur tlm fais des erreurs
    Bien d'accord avec toi car nouvelle erreur ... le langage SMS
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Force de frottement.
    Par sukaho dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2013, 14h09
  2. Force de frottement f=ma?
    Par invite78a72c76 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2011, 02h56
  3. force de frottement !
    Par lilicha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 18h24
  4. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 17h45
  5. force de frottement
    Par invite6223423f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 15h29