un systheme pseudo isole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un systheme pseudo isole



  1. #1
    hitpi

    un systheme pseudo isole


    ------

    bonjour, on a la quantite de mouvement est conservee lors d'un choc de deux corps car ils sont pseudo isolee j'ai pas compris comment les deux corps forment un systheme ps.isole

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : un systheme pseudo isole

    Pseudo-bonjour.
    Je pseudo-pense que ça veut dire que le système est isolé dans une direction et pas dans d'autres.
    Par exemple, deux objets qui glissent sans frottements sur une surface horizontale. Ils ne sont pas isolés verticalement, ce qui les empêche de tomber. Mais ils ne subissent pas des forces horizontales.
    Ce sont des termes ampoulés pour des concepts qui peuvent s'expliquer en français de tous les jours.
    Pseudo-au revoir.

  3. #3
    QuarkTop

    Re : un systheme pseudo isole

    Est-ce que pseudo-isolé ne veut pas plutôt dire que la somme des forces subies est nulle, par opposition à un système vraiment isolé qui ne subirait aucune force ?

    Les deux corps se choquant forment un système pseudo-isolé dans le sens où s'ils subissent chacun une force résultante non nulle au moment du choc, venant de l'autre corps, on suppose que la somme des forces extérieures (c'est-à-dire venant d'autre corps que ces deux-là) est nulle.

    Cela peut être exact comme cela peut très bien n'être qu'une approximation pour dire que les forces extérieures, comme par exemple la pesanteur qui agirait en permanence sans compensation sur deux particules en chute libre se choquant, sont négligeables à l'échelle de temps considérée, celle du choc.

  4. #4
    LPFR

    Re : un systheme pseudo isole

    Re.
    Oui. Je pense que QuarkTop a raison.
    Dans ce site:
    http://www.reviz.fr/premiere/physiqu...udo-isole.html
    on donne la définition des forces extérieures qui se compensent.

    Je ne vois pas l'intérêt d'une telle définition. Ma chaise est un système pseudo-isolé, car les forces extérieures se compensent: le poids de la chaise et celui de mes fesses se compense avec la réaction du sol.
    Tout objet non accéléré est un système pseudo-isolé.
    Nous vivons dans un monde de systèmes pseudo-isolés.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Systheme urinaire
    Par invitefbd45b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 12h30
  2. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par cdric22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  3. le tp ds le systhème lmd!
    Par invite59b20fff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 16h44
  4. Exercice-systhème (1 STG)
    Par invite1528ec87 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 17h50
  5. systhème
    Par invited79d2cac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2008, 20h21