bonjour, on a la quantite de mouvement est conservee lors d'un choc de deux corps car ils sont pseudo isolee j'ai pas compris comment les deux corps forment un systheme ps.isole
-----
22/11/2013, 16h00
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : un systheme pseudo isole
Pseudo-bonjour.
Je pseudo-pense que ça veut dire que le système est isolé dans une direction et pas dans d'autres.
Par exemple, deux objets qui glissent sans frottements sur une surface horizontale. Ils ne sont pas isolés verticalement, ce qui les empêche de tomber. Mais ils ne subissent pas des forces horizontales.
Ce sont des termes ampoulés pour des concepts qui peuvent s'expliquer en français de tous les jours.
Pseudo-au revoir.
22/11/2013, 19h51
#3
invite57f37970
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
377
Re : un systheme pseudo isole
Est-ce que pseudo-isolé ne veut pas plutôt dire que la somme des forces subies est nulle, par opposition à un système vraiment isolé qui ne subirait aucune force ?
Les deux corps se choquant forment un système pseudo-isolé dans le sens où s'ils subissent chacun une force résultante non nulle au moment du choc, venant de l'autre corps, on suppose que la somme des forces extérieures (c'est-à-dire venant d'autre corps que ces deux-là) est nulle.
Cela peut être exact comme cela peut très bien n'être qu'une approximation pour dire que les forces extérieures, comme par exemple la pesanteur qui agirait en permanence sans compensation sur deux particules en chute libre se choquant, sont négligeables à l'échelle de temps considérée, celle du choc.
Je ne vois pas l'intérêt d'une telle définition. Ma chaise est un système pseudo-isolé, car les forces extérieures se compensent: le poids de la chaise et celui de mes fesses se compense avec la réaction du sol.
Tout objet non accéléré est un système pseudo-isolé.
Nous vivons dans un monde de systèmes pseudo-isolés.
A+