Calcul de couple moteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de couple moteur ?



  1. #1
    Natacha gl

    Calcul de couple moteur ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne connais pas grand chose en physique. Je suis artiste et souhaite faire une installation dans un théâtre qui fait monter et descendre des danseuses.
    Mon problème va vous paraître sûrement très simple, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.
    Voilà:
    Je dois choisir un moteur (avec réducteur?) pour faire monter/descendre une charge de 120kg ( deux danseuses)à une vitesse de 0,3m/s.
    Le système sera très simple, une courroie s'enroule sur un arbre de diamètre 50 mm.
    Comment calculer le couple du moteur ?

    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Si il faut des informations supplémentaires dites moi, je chercherai.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul de couple moteur ?

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment une courroie qui s'enroule sur un arbre de diamètre 50 ( très mauvais, diamètre trop petit, quel genre de courroie ?) peut faire monter une charge .

  3. #3
    calculair

    Re : Calcul de couple moteur ?

    bonjour

    Déjà on peut calculer la muissance du moteur

    P = Force * Vitesse

    La force = 120 * 9,81 soit approximativement 120 *10 = 1200 N

    P = 1200 *0,3 = 360 W

    Si on tient compte du rendement du moteur et des pertes mécaniques, il faut envisager un moteur de 800 W environ

    Pour être tranquille et si li faut ajouter une petite charge, je pense qu'en prenant un moteur de l'ordre de 1 kW vous n(aurez aucun problème.

    Reste tout l'aspect mécanique et éventuellement des dispositifs de sécurité pour éviter tout accident, notamment s'il faut soulever des personnes.

    Je ne connais pas la réglementation ni les dispositifs qu'il y a lieur de prévoir....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Natacha gl

    Re : Calcul de couple moteur ?

    Je vous remercie pour le calcul de la puissance.
    Pour ce qui est de l'arbre de 50mm il semble tout a fait justifié car la charge ne doit monter que de 60cm.
    Sinon, savez-vous quelle formules utiliser pour calculer le couple nécessaire ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Calcul de couple moteur ?

    sinon, une balançoire, ça pourrait convenir? (via une corde et une poulie)...

  7. #6
    Natacha gl

    Re : Calcul de couple moteur ?

    Le système est nécessite bien un moteur.
    Merci pour la suggestion.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Calcul de couple moteur ?

    Bonsoir

    Le couple Cs en sortie de réducteur est égal au rayon de la poulie (D/2 = 0,025 m) multiplié par la force F exercée sur la courroie, soit :

    Cs = F.(D/2)

    la force F étant ici le poids des danseuses, soit leur masse M=120 kg multipliée par l'accélération de la pesanteur g=9,81 m/s² :

    F = M.g

    Le couple du moteur Cm est égal au couple de sortie Cs multiplié par le rapport de réduction (Ne/Ns < 1), auquel il faut rajouter le couple Cr de l'ensemble des forces de frottement (provenant principalement du réducteur) rapporté à l'entrée du réducteur.

    Cm = Cs.(Ne/Ns) + Cr


    En résumé, on a :

    Cm = M.g.(D/2).(Ne/Ns) + Cr
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2013 à 18h02.

  9. #8
    calculair

    Re : Calcul de couple moteur ?

    Bonjour

    Le couple calculé par Pascal s'exprime en Newton * mètre


    En effet , les moteurs que vous trouverez tourneront en général trop vite. Il y a lieu de mettre un réducteur


    La difficulté a laquelle vous serez confrontée sera de régler la vitesse finale de montée de la charge.

    Si vous devez ensuite redescendre la charge, il faudra inverser le sens de rotation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Natacha gl

    Re : Calcul de couple moteur ?

    Merci à tous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Calcul du Couple Moteur
    Par invite2aa8923c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2013, 07h15
  3. calcul de couple d'un moteur .
    Par invite86be9aec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 16h31
  4. calcul couple moteur
    Par invite02403230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 17h35
  5. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45