Fonction de fermi (physique nucléaire) - tables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction de fermi (physique nucléaire) - tables



  1. #1
    nash06

    Fonction de fermi (physique nucléaire) - tables


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réaliser les courbes de Kurie pour une désintégration beta (du césium 137 en l’occurrence). Pour cela, j'ai besoin d'une table donnant la fonction de fermi F(Z,E). Quelqu'un sait-il si je peux trouver sur internet ? Sinon, sauriez-vous dans quel livre je serais susceptible de trouver ça ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Fonction de fermi (physique nucléaire) - tables

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela répond complètement à votre question ...
    http://dpnc.unige.ch/atlas/xin/noyau...chapitre-4.pdf

  3. #3
    nash06

    Re : Fonction de fermi (physique nucléaire) - tables

    Merci pour votre réponse.

    Il y aune approximation pour F(Z,p) effectivement (page 21). (p est alors censé représenter l'impulsion de l'électron, c'est bien ça ?) Par contre, d'une part il n'y a pas de p dans la formule (est-ce normal que dans cette approximation ça ne dépende plus de l'énergie de l'électron ?) et d'autre part je ne sais pas ce que valent les nu et alpha qui sont écrits dans la formule. Sauriez-vous à quoi ils correspondent ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Fonction de fermi (physique nucléaire) - tables

    Citation Envoyé par nash06 Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    Il y aune approximation pour F(Z,p) effectivement (page 21). (p est alors censé représenter l'impulsion de l'électron, c'est bien ça ?) Par contre, d'une part il n'y a pas de p dans la formule (est-ce normal que dans cette approximation ça ne dépende plus de l'énergie de l'électron ?) et d'autre part je ne sais pas ce que valent les nu et alpha qui sont écrits dans la formule. Sauriez-vous à quoi ils correspondent ?
    Re,
    Non, je préfère ne pas commenter de peur de vous emmener dans des fausses routes .
    Essayez peut être une recherche en anglais si langage en physique nucléaire vous est familier .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nash06

    Re : Fonction de fermi (physique nucléaire) - tables

    D'accord, je vais essayer de voir ça. Mais jusqu'à maintenant, j'ai pas trouvé. Donc si quelqu'un a l'illumination qu'il n'hésite pas !

  7. #6
    nash06

    Re : Fonction de fermi (physique nucléaire) - tables

    Bonsoir à tous,

    J'ai finalement trouvé les tables que je voulais, mais je poste ce message pour le cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre.

    D'une part, l'approximation donnée dans le pdf "chapitre 4" posté plus haut n'est valable, d'après wikipedia, que pour les désintégrations non relativistes.


    J'ai trouvé les tables dans un document intitulé : "Tables for the Analysis of Beta Spectra" (National Bureau of Standards, Applied Mathematics series 13, 2 juin 1952)

Discussions similaires

  1. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  2. Physique du solide (Zone de Brillouin, Fermi, ..)
    Par invite171d4ac0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2009, 15h54
  3. Intégrale de la fonction de fermi
    Par invitebfba5092 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 07h54
  4. Physique nucléaire : Tables
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 08h36
  5. Fonction de Fermi
    Par inviteb36430b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 15h26