Fonctionnement Scintillateurs et Photomultiplicateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement Scintillateurs et Photomultiplicateurs



  1. #1
    Delivereath

    Fonctionnement Scintillateurs et Photomultiplicateurs


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement un travail sur la physique nucléaire. En ce moment je dois essayer d'expliquer le fonctionnement d'un scintillateur (transformation d'un photon en lumière) et d'un photomultiplicateur (transformation de la lumière en signal électrique).
    Si j'ai bien compris, une source gamma émet un rayonnement composé de photons non-visibles (quelle est la différence entre un photon comme ceux-là et un photon qui compose la lumière ? La différence d'énergie ?).
    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien sur un bon explicatif des scintillateurs ? Je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup d'informations. L'anglais ne me dérange pas...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Fonctionnement Scintillateurs et Photomultiplicateurs

    SAlut,

    en ce qui concerne la source de gamma, c'est en fait une source lumineuse, le gamma etant simplement un photon TRES energetiques (desole, j'ai pas de chiffre en tete), donc de frequence plus elevee.

  3. #3
    invite19415392

    Re : Fonctionnement Scintillateurs et Photomultiplicateurs

    Citation Envoyé par Delivereath
    Si j'ai bien compris, une source gamma émet un rayonnement composé de photons non-visibles (quelle est la différence entre un photon comme ceux-là et un photon qui compose la lumière ? La différence d'énergie ?).
    Exactement. C'est à dire aussi une différence de fréquence, ou encore de longueur d'onde.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien sur un bon explicatif des scintillateurs ? Je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup d'informations. L'anglais ne me dérange pas...
    Google est ton ami ! Le premier lien qu'il m'a sorti pour "scintillateur" m'avait l'air assez clair, non ?

  4. #4
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Fonctionnement Scintillateurs et Photomultiplicateurs

    Va voir sur le site du PDG (Particles Data Group), il y a tout un chapitre sur les PM il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les tubes photomultiplicateurs du Super-Kamiokande
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 13h49
  2. Photodiode/Photodiodes à avalanche/CCD/Photomultiplicateurs
    Par invitef701447a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 17h41
  3. Tubes Photomultiplicateurs
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 17h46