Ecran Tactile Capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ecran Tactile Capacitif



  1. #1
    jessicarh

    Post Ecran Tactile Capacitif


    ------

    Bonjour, je suis une élève du cegép et j'ai un travail à faire dans le cadre du cours d'électricité et magnétisme. Dans le travail je dois expliquer le fonctionnement d'un écran tactile capacitif et je dois également spécifier l'objet qui constitue chaque armature de ce condensateur dans ce dispositif.De ce que j'ai lu sur internet, un écran tactile, il y a un couche (qui accumule les charges) qui est placée sur la plaque de verre (un isolant) et que lorsqu'on touche la plaque avec nos doigts, des charges quittent la plaque capacitive se qui créent un manque qui est mesuré par des capteurs dans chaque coins.... Je ne suis pas sure de comprendre vraiment ... Les armatures du condensateur serait notre doigts et la plaque qui contient des charges ???

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ecran Tactile Capacitif

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Effectivement, la pointe de votre doigt est une des armatures du condensateur. Votre corps est un bon conducteur (de l'eau salée) entourée par une couche de cuir de jeune fille non tanné. Le cuir sec est un bon isolant, mais le cuir mouillé ou plus ou moins humide ne l'est pas (cf. Claude François). Le petit bout de cuir naturellement humide de l'extrémité de votre doigt doit avoir une résistance de l'ordre du mégohm qui sépare l'extérieur de l'intérieur salé. Cette résistance n'est pas assez élevée pour vous protéger de prendre une "châtaigne" si vous touchez le 230 V. Mais il limite le courant et vous ne mourez pas. Mais si le cuir est mouillé, alors c'est vraiment dangereux.

    Dans le cas des écrans, les tensions sont de l'ordre de 5 volts et la fréquence est assez élevée. Vous ne risquez évidement rien, même avec les mains mouillées.

    Votre capacité par rapport à la terre est de l'ordre de 200 pF. C'est à dire, vous êtes une des armatures d'un condensateur de 200 pF dont l'autre armature est la terre.

    Vous avez une description du fonctionnement des écrans tactiles capacitif dans ce site:
    http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1279563
    C'est en Anglais. Mais c'est dans cette langue que l'on trouve le plus de choses sur le web. Et c'est une bonne raison de s'y mettre si elle vous posse de problèmes.
    Au revoir.

  3. #3
    jessicarh

    Talking Re : Ecran Tactile Capacitif

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2014, 18h55
  2. Effet capacitif sur un écran tactile ?
    Par ziqumu dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2012, 06h41
  3. Capteur capacitif-ecran tactile
    Par adjee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 18h20
  4. Précision d'un écran tactile capacitif.
    Par jujun dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 14h33