Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.



  1. #1
    Stear

    Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis ici pour vous demander votre aide. J'essaie de créer un algorithme de détection du doigts sur mon écran tactile capacitif, je précise.

    Je compte utiliser FLOWCODE V.4.

    J'ai eu l'idée d'utiliser une matrice binaire à l'aide de l'algèbre de BOOLE, et ainsi de pouvoir détecter le doigts en alimenter chaque colonne/ligne une à une et encadrer la perturbation éléctrique afin d'en donner des coordonnées précises, mais sans plus.

    Le problème est que je n'ai aucune idée de comment faire à vrai dire, j'aimerais donc votre aide pour m'aider à établir, premièrement les équations, et ensuite les bases du programme que je compte faire.

    si vous trouvez que le travail pourrait être trop "donné" par vos aide, je vous demanderais de bien vouloir le faire savoir.

    Pour ma part, je continu à chercher.

    PS: Je suis en CPGE 2ième année, et mon sujet de TIPE est: Les écrans tactiles. Et ma problèmatique est: Comment localise-t-on le doigts sur l'écran tactile?

    Bonne journée.

    cordialement, stear.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Bonjour
    Si vous êtes de la génération "systèmes embarqués plutôt qu'électronique analogique" pas de bol, il vous faudra un étage d'adaptation à aop ou transistors...
    Pour le principe de gestion lignes/colonnes vous êtes dans le bon...
    Bonne continuation !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    yb33

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Salut,

    Il y'a une multitudes de brevets sur le sujet : google : "tactile multitouches à détection capacitive"

    Peut être tu peux trouver des idées à titre éducatif mais gare à la loi...

    Yannick

  4. #4
    RISC

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Salut,

    Tu vas utiliser Flowcode sur quelle famille de microcontroleur ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stear

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

    @RISC: Je ne sais pas encore, je t'en redirais plus JEUDI en séance de manip's!
    @yb33: Merci, je suis encore actuellement entrain de chercher avec cette phrase là. ça a l'air prometteur: Mais je n'ai aucunement l'intention de copier/coller une chose déjà créee: celà enleverait tout sens à mon TIPE.
    @vincent66: Désolé mais je ne connais pas la différence entre ces deux domaines! Je peux cependant te dire qu'on a beaucoup vu les AOPS l'année dernière, et nous sommes actuellement sur les convertisseurs analogiques/Numériques.

  7. #6
    chrisgue92

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Bonjour, nous sommes également en CPGE et nous faisons un TIPE sur les écrans tactiles. Notre approche est légèrement différente puisque nous voudrions essayer de modéliser un écran capacitf multitouch. Est-il possible d'entrer en contact pour éventuellement s'échanger quelques informations?
    @Yannick: As tu des idées concretes d'epériences sur le sujet? En effet, nous ne trouvons sur internet pas d'expérience réalisable en labo a faible coût sur le multitouch...

  8. #7
    yb33

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Salut,

    faut imaginer la dalle tactile comme un filtre ou capteur dont la réponse va changer en fonction de la présence de doigts (parasites). Les brevets sur les sujets sont sur la génération des stimuli (on injecte un signal carré, sinusoidale, etc...) et sur la technique de détection, cad on regarde comment il en ressort de l'autre coté de la dalle (genre tu stimules des lignes avec des DACs et avec des ADCs tu lis les colonnes) et on fait du traitement de signal pour associer les différentes réponses en amplitude ou fréquentielle en fonction des doigts. C'est très chiadé.

    Pour faire simple, en manips de labo, il faut regarder comment se procurer des écrans tactiles de tablette en pièce détachées et lire qques datasheets de controleurs tactiles (Atmel). Cela donne des idées sur les niveaux de tension et sensibilités analogiques. Commencez par détecter un seul doigt, çà simplifie bcp les algos !

  9. #8
    jiherve

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Bonsoir,
    C'est effectivement très compliqué!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    chrisgue92

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Merci yb33 pour ta réponse
    On a commencé à regarder comment on pouvait mettre en évidence des variations de tensions par la présence d'un doigt sur une plaque capacitive chargée mais pour le moment sans trop de succès... Aurais tu une idée pour une expérience simple avec par exemple juste un générateur, des plaques metaliques jouant le role de condensateur, et des voltmétre ou oscilloscopes pour mesurer des différences de tensions ou fréquence ou autre...?

  11. #10
    yb33

    Re : Algorithme de détection du doigts sur un écran tactile capacitif.

    Salut,

    disons que je générerais avec un GBF une sinusoïde dans les colonnes et je lirais les lignes avec un oscillo branché à la fois sur le générateur et sur la sortie de la dalle.

    Il faut trouver la/les fréquences pour lesquelles le signal décroit tout le long de la dalle (la dalle fait office de filtre passe-bas, il faut trouver sa fréquence de coupure par exemple). Une fois la/les fréquences établies, peut être qu'en mesurant la différence d'amplitude entre le signal entrant et le sortant, ceci peut donner une information comme quoi le "filtre passe-bas" voit sa bande passante de modifiée par le contact d'un doigt ou autre parasite (stylet, pièce, goute d'eau/d'huile...). En détectant ceci sur toutes les lignes par un scan via un ADC et un gros mux analogique, on peut trouver la/les lignes candidates et l'amplitude du signal retourne la colonne ou du moins la distance du doigt sur la dalle par rapport à un bord.

    Je crois qu'ATMEL utilise des signaux carrés sur les tablettes tactiles mais là je ne sais pas trop dire comment cela fonctionne (peut être que ce n'est pas du capacitif ?)

    Voilà pour les idées... A expérimenter!

Discussions similaires

  1. Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/11/2014, 17h32
  2. Effet capacitif sur un écran tactile ?
    Par ziqumu dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2012, 06h41
  3. Capteur capacitif-ecran tactile
    Par adjee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 18h20
  4. Précision d'un écran tactile capacitif.
    Par jujun dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.