Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.



  1. #1
    jujun

    Question Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.


    ------

    Bonjour,
    je dispose d'un écran tactile capacitif,
    qui est en temps normal utilisé directement avec les doigts, cependant, il serait pratique de pouvoir parfois l'utiliser avec un stylet afin d'avoir une meilleur précision.
    Le problème, c'est que techniquement ça parait assez complexe de bricoler un stylet vue que c'est une dalle capacitive.
    J'ai deja essayé de voir a quoi réagissait l'écran, mais pour le moment c'est un échec total, cela ne marche uniquement avec le contact du doigt (avec le nez aussi ça marche ).
    Le stylet va visiblement devoir embarquer une petite électronique.

    Que me conseillez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb1a3d202

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonjour,
    Utilise un stylet conducteur, cela devrait suffire. Il faut qu'il puisse apporter les charges de ta main sur la surface de l'écran.
    Dans un cas parfait, un simple contact suffit, dans la réalité il faut sûrement une surface minimale en contact avec l'écran

  3. #3
    invite927125b0

    Thumbs up Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonjour,
    J'ai trouver un site, haussmannboulevard, qui propose des stylets pour écran capacitif.
    J'en ai un et il fonctionne très bien...

    http://www.haussmannboulevard.com/0300070

    Nangellus

  4. #4
    invitede55285e

    Smile Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonsoir,
    Et bien j'ai la réponse à ta question :
    Fabriquer un stylet capacitif est assez simple. D'après son nom capacitif, il doit être capable de capter des charges ici positives. J'ai effectué des test sur mon Galaxy S et ait réussi à faire un semblant de stylet capacitif avec une pile^^
    En fait une pile elle même suffit comme stylet mais elle n'est vraiment pas pratique.
    Il faut en réalité faire un stylet avec une surface de contact reliée à la borne - de la pile. Ainsi cette dernière sera capable de capter les charges et donc affecter le tactile et servir de stylet. Matériel : un stylet fabrication maison avec surface de contact conductrice et une pile^^
    Allez bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60340539

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonjour,
    Bon... la question initiale date de 2006 (!) Et la technologie a considérablement évolué depuis.
    Mais ce matin j'ai fait un petit essai très concluant qui pourra en amuser certains...
    J'ai pris un crayon de bois (crayon de plomb) un de ceux qui ont une gomme à l'autre extrémité.
    J'ai recouvert la gomme de papier d'aluminium.
    Vous imaginez la suite et .... bingo

    Ça marche encore mieux si vous prenez un papier assez long et que vous le faites remonter sur le crayon d'environ 2 a 3cm, suffisamment pour que votre peau touche le papier quand vous tenez le crayon.

    Faites attention de vérifier que le bout est bien arrondi et que l'a lu ne raye pas l'écran.
    Le mien (Asus TF1001)n,a pas bronché. Mais tous les verres ne sont pas de la même qualité!

    Voilà !


    StefBrodu

  7. #6
    Tropique

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    C'est une bonne idée, effectivement.
    Pour compléter, disons qu'un crayon gras, B etc a plus de chances de bien fonctionner: la teneur en graphite est plus forte, et la mine étant plus tendre, elle va moins avoir tendance à rayer l'écran et va s'arrondir plus facilement, améliorant la surface de contact.

    Pour ceux qui ont une âme d'expérimentateur, il est certainement possible de mouler soi-même un stylet au moyen d'une résine époxy ou polyester, chargée avec du graphite, éventuellement émulsionnée avec un électrolyte, genre chlorure d'étain ou chlorure d'ammonium.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    La question date de 2007
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La question date de 2007
    Certes, mais je pense qu'elle gagne en intérêt au cours des années: il y a de plus en plus d'écrans tactiles de petite taille qui se répandent (visez mon regard), mais les gens ont toujours de gros doigts, avec parfois des ongles calcifiés en plus.

    Certains appareils ont un stylet incorporé, mais ce n'est pas le cas de tous, et le prix des stylets séparés est absolument ahurissant, quand on pense que c'est juste un bout de plastoc chargé au graphite que n'importe quelle machine d'injection poussive du tiers-monde peut cracher par dizaines de K par jour, pour un ou deux cents au max.
    Dans ces conditions, il est normal de réagir: ça fera baisser les prix vers un niveau plus réaliste.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    alainav1

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonjour,
    pou info
    je possede un Ebook (sony E60 )dont le stylet coûte plus de 40euro (donc à ne pas perdre !) le coup de la pile ne marche
    le principe est surement different ?
    connaissait vous le principe de ce type de stylet
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Tropique

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    connaissait vous le principe de ce type de stylet
    La pile c'est de la vaste blague: ça fonctionne par hasard parce qu'il y a une continuité suffisante entre le corps et la borne, elle pourrait être déchargée, ça ne changerait rien.

    Pour le Sony, je ne connais pas le principe, mais si c'est un écran capacitif, il faut un stylet en matière conductrice ou fortement diélectrique (ou les deux).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    trebor

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonjour à tous,
    Hier j'ai fais l'essai sur un Nokia C6-01 écran en verre, avec un gros trombone ça marche nickel > http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...-PTOmPmwJDwqdQ
    la pointe étant arrondie, il n'est pas possible de griffer le verre de l'écran.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2011 à 10h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invitefd4719bb

    Smile Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    C'est tout con. n'importe quel objet conducteur fait l'affaire. pas besoins de piles......

  14. #13
    djokes95

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonjour a tous;
    il est vrai que cette annonce date de longtemps, mais je voulais savoir quelle est la meilleurs solution pour simuler le toucher du doigt humain sur un système à détection capacitif.
    merci d'avance pour vos réponse

  15. #14
    trebor

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    bonjour à tous et à djokes95
    J'avais donné le truc du trombone, je viens de tester avec un stylo bille qui a l'extrémité en plastique chromé , ça fonctionne nickel mais il faut que ton doigt touche la partie chromée du plastique.

    Si tu as un stylo bille ayant un corps métallique d'on la mine est rétractable, ça devrait fonctionner également mine rentrée.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    djokes95

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    salut Trebor et merci pour ta réponse;
    seulement moi mon but c'est de ne pas toucher par le doigt, il faut que le stylet remplir à lui seul la fonction du touché du doigt. d'où ma question de savoir quelle est la meilleur solution?
    merci d'avance a tous

  17. #16
    trebor

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Euh, je ne dis pas que tu dois toucher l'écran avec ton doigt, mais bien uniquement avec la pointe du stylo métallique dont la pointe est rétractée.
    Me suis-je bien fait comprendre ?

    Réponds svp pour nous dire si cela fonctionne bien ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    schneiderj

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonsoir,

    je ne sais plus ou j'ai trouvé cette information, mais l'idée est simple : utiliser un coton tige que l'on recouvre de papier aluminium, sauf l'extrémité !
    On mouille légèrement le coton, et hop on peut remplacer le doigt par ce stylet improviser !

    Ceci dit j'ai tout de même acheté un stylet digne de ce nom (20 € ?).

    Jean-Marie

  19. #18
    leglac

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.


  20. #19
    usinepapier

    Thumbs up Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    J'ai testé une méthode différente : Un bout d'éponge au bout arrondi, enfoncé dans un corps de stylo.
    Le stylo étant en plastique, j'ai pratiqué un trou au plus près du bout de l'éponge (plus efficace) et j'y ai inséré un fil de fer enroulé sur la longueur du stylo.
    En prenant ce stylo en main, je touche le fil de fer, qui transmet le contact à l'éponge, qui la transmet en cercle à l'écran (car il faut le rappeller, l'ordinateur calcule les variations selon un cercle défini, et trouve son centre).
    Je confirme que cette méthode est très efficace

  21. #20
    jiherve

    Re : Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.

    Bonsoir et bienvenue,
    ceci dit jouer au pilleur de tombe avec le premier message c'est assez mal vu.
    Ce fil réanimé plusieurs fois est mort depuis plus d'un an.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Ecran tactile Multitouch
    Par invitef4e702f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 13h00
  2. ecran tactile
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 18h24
  3. Ecran tactile + microcontroleur
    Par invite7d5de1e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 22h48
  4. Fabriquer un écran de cinéma pour l'extérieur
    Par azerty254 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 19h22
  5. Précision d'un écran tactile capacitif.
    Par jujun dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.