Idées de circuit d'application simple avec ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Idées de circuit d'application simple avec ampli op



  1. #1
    Thoms08

    Idées de circuit d'application simple avec ampli op


    ------

    Bonjour

    Je cherche une idée de circuit électronique simple (mais pas trop ) et original d’une application utilisant un/des ampli(s) op. Dans le cadre de mon cours d’électronique je devrai réaliser ce circuit par logiciel et le tester sur plaque de test après l’achat des composants. J’ai un niveau assez rudimentaire donc pas évident de visualiser la difficulté de réalisation des circuits que je trouve sur le net.
    Pour l'exemple, je sais que l’an passé un ami avait réalisé un dispositif « anti-moustique » créant un signal haute fréquence (supérieur à 20kHz) pour faire fuir les insectes. Il avait utilisé un ampli op double (monté en vibrateur astable) et un ampli non-inverseur pour amplifier le signal avant sa sortie via haut-parleur. Avez-vous des idées dans le même genre à proposer?

    D'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Idées de circuit d'application simple avec ampli op

    Salut,
    Ta présentation est souhaitable
    Va voir là tu auras l'embarras du choix
    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html
    @+

  3. #3
    Thoms08

    Re : Idées de circuit d'application simple avec ampli op

    Bonjour

    Merci pour le site, je l’avais déjà parcouru, il y a beaucoup de choix en effet mais la plupart ont déjà été fait par des amis. Je suis néanmoins intéressé par ce dispositif http://www.sonelec-musique.com/elect...laire_001.html
    Ça reste assez classique, c’est un interrupteur crépusculaire composé de 4 résistances, d’un ampli op, de 2 potentiomètres, d’une LDR et d’un transistor mais je souhaiterais l’améliorer. Auriez-vous des idées d’optimisation que je pourrais tester? Je suis étudiant en 3ème année de bachelier en sciences industrielles.

    Amicalement,

    Thom

  4. #4
    terriblement

    Re : Idées de circuit d'application simple avec ampli op

    Salut,

    Au lieu d'un allumé/éteint, tu pourrais faire un allumage et une extinction gradué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thoms08

    Re : Idées de circuit d'application simple avec ampli op

    @terriblement, pourrais-tu préciser stp? J’ai pensé à ajouter plusieurs leds (ou un bargraphe) qui s’allumeraient successivement suivant la valeur de la tension aux bornes de la photorésistance. Je peux aussi diminuer le gain de l’ampli op pour que la transition soit légèrement progressive. Ça reste assez basique mais mon niveau en électronique ne me permet pas de trouver d’autres astuces

    Un ami m'avait aussi parlé d'ampli d'instrumentation mais je ne comprend pas comment l'inclure dans le circuit et ce qu'il apporterait au dispositif

Discussions similaires

  1. Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable
    Par apap dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2014, 13h45
  2. Un circuit d'ampli audio simple que je ne comprend pas
    Par Chinaski dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2013, 14h04
  3. Circuit simple avec buzzer...
    Par did73710 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2012, 12h12
  4. schéma circuit électronique simple 2 DEL avec minuterie
    Par invite15cb15b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 19h09
  5. Circuit avec Ampli - Résistance
    Par invited2eea47d dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/02/2010, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.