Un circuit d'ampli audio simple que je ne comprend pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un circuit d'ampli audio simple que je ne comprend pas



  1. #1
    invite97a02a5e

    Un circuit d'ampli audio simple que je ne comprend pas


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai honte. Le circuit que je vais vous présenter, je devrais le comprendre. Mais faute à rester la tête plongé dans mes micro-processeurs, j'ai oublié l'analogique... Alors certes, je pourrais appliquer l'app note connement, mais j'aimerais bien comprendre.

    Aujourd'hui je solicite donc votre aide, pour essayer de comprendre, pour essayer de remonter la pente.


    Le circuit en question est en pièce-jointe. C'est un ampli pour micro électret. L'IC MAX4466 peut être considéré comme un AOP classique. J'ai numéroté les parties pour simplifier mes questions.

    Partie 1 : Je ne comprend du tout à quoi ça sert... Seul suposition que je peux faire, c'est que c'est nécessaire pour alimenter le micro électret ? Mais pourquoi le condo ? Quel voltage trouve-t-on à sa suite ?

    Partie 2 : Réjection de la composante continue du signal ? Cela sert-t-il à virer le continu qui aurait été apporté par la "partie 1" ?

    Partie 3 : Ajout d'une tension de polarisation à 2.5 V pour "centrer" le signal avant son entrée dans l'AOP ?

    Partie 4 : ?? Virer d'éventuelles composantes alternatives de l'alimentation ?

    Partie 5 : ?? ??


    Voilà voilà, si vous pouviez m'éclairer, je vous en serait très reconnaissant. Sur ce, je pars me flageller.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un circuit d'ampli audio simple que je ne comprend pas

    Citation Envoyé par Chinaski Voir le message
    Partie 1 : Je ne comprend du tout à quoi ça sert... Seul suposition que je peux faire, c'est que c'est nécessaire pour alimenter le micro électret ?
    Oui
    Mais pourquoi le condo ? Quel voltage trouve-t-on à sa suite ?
    Le 0,1µF ? pour filtrer l'alimentation
    Partie 2 : Réjection de la composante continue du signal ? Cela sert-t-il à virer le continu qui aurait été apporté par la "partie 1" ?
    Le 0,01µF ? oui, pour que le potentiel de la patte In+ de l'ampliOP soit indépendant de la tension DC du microphone
    Partie 3 : Ajout d'une tension de polarisation à 2.5 V pour "centrer" le signal avant son entrée dans l'AOP ?
    Oui, c'est la technique de la terre virtuelle à Vcc/2
    Partie 4 : ?? Virer d'éventuelles composantes alternatives de l'alimentation ?
    Non non ..... C'est pour permettre le fonctionnement de la terre virtuelle à Vcc/2 . Sans condensateur , tu as 2,5V sur In+ . Donc l'ampliOP va tenter par le pont de résistance de mettre aussi 2,5V sur In- avec un pont diviseur 100K 10K soit Vout = 27,5V DC. l'ampli part en butée !
    Partie 5 : ?? ??
    Faire un filtre passe bas
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/07/2013 à 21h37.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    azad

    Re : Un circuit d'ampli audio simple que je ne comprend pas

    1- Filtrage du bruit éventuel de l'alimentation. L'electret ayant une grande résistance interne la tension à ses bornes est de 5V.
    2-Elimination de la composante continue. Comme tu le supposes.
    3-Tu es dans le vrai.
    4,5- filtre passe bande, élimine les fréquences trop élevées.
    Tout cela, à vue de nez, car je n'ai pas regardé les caractéristiques du MAX4466.
    On va certainement être plus précis que moi.

  4. #4
    Biname

    Re : Un circuit d'ampli audio simple que je ne comprend pas

    4 passe haut et 5 passe bas, en faisant varier le gain de l'ampli op.

    M'étonne qu'il n'y ait pas un filtre d'alimentation type 1 en 3 ? Inutile probablement ?

    3 en l'absence de signal, la sortie est à 2.5V et l'amplification du signal se fait autour de cette valeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97a02a5e

    Re : Un circuit d'ampli audio simple que je ne comprend pas

    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. transfo d'ampli audio bruyant
    Par vousm dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2011, 18h03
  3. Ampli audio simple.
    Par invite926d1402 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2010, 21h43
  4. simple mais comprend pas le principe
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h34
  5. Circuit simple RC, où ne suis-je pas rigoureux ?
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...