Recherche de la reference d'un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recherche de la reference d'un composant



  1. #1
    invite94506c32

    Recherche de la reference d'un composant


    ------

    Bonjour,

    Me demande est peut etre un peu particuliere.
    Je realise actuellement un tour du monde en voiture, je suis en Mongolie, et j'ai un gros probleme avec un
    abaisseur de tension Victron Orion 24/12 volts qui a grillé suite au defaut d'un appareil dans mon véhicule.

    J'ai pris contact avec le fabricant, il refuse de me fournir le shema ou meme la reference du composant afin que je puisse reparer.Leur SAV est en Hollande, et je ne peut donc pas faire reparer.

    J'ai fait une photo de la carte electronique, si quelqu'un pouvait me dire a quoi correspond ce composant, cela
    me permettrait de me le faire envoyer rapidement.

    Merci d'avance pour votre aide, ouvert bien sur a toute suggestion.


    Renaud

    Nom : Carte electronique Victron Orion.JPG
Affichages : 127
Taille : 111,9 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Bonsoir
    amha une diode mais laquelle ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    amha une diode mais laquelle ?
    JR
    Probablement, à moins que ce ne soit un transil ou similaire.

    En tous cas, le post aura eu le mérite de mettre en avant la "coopérativité" de Victron en cas de souci: cela permettra à d'autres candidats clients de se réorienter vers des firmes un peu plus "customer-friendly", c'est aussi à cela que servent les forums. (Et peut-être que Victron finira par revoir sa politique face au PR-disaster engendré)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    annjy

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Bonsoir,

    références précises du convertisseur ?
    si possible photo un peu plus nette (pour voir les inscriptions sur les composants)
    photo du côté soudures pour voir les pistes

    + est-t-il normal que la troisième cosse en partant du haut soit noire ?

    Cordialement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Moi, je serais assez négatif comme réponse .....
    La diode est morte, mais il doit trainer d'autres cadavres sur la carte ..... un suicide collectif ! Et changer la diode ne réparera pas la carte
    - En 12V tu as besoin de quel courant ?
    - Le 24V est généré par quoi? tu es en camion ?

    En dépannage d'urgence, je verrais bien une solution en utilisant une batterie 12V (dont le nombre de Ah est fonction de ta consommation 12V) qui serait entretenu/rechargé par une résistance de puissance entre le 24V et la batterie 12V

    Par exemple, tu as besoin de 5A max 3A min en 12V
    - Tu utilises une batterie 12V de 45Ah
    - Tu lui donnes un courant (à partir du 24V) de 3A avec une résistance

    Si tu consommes 2A , tu recharges la batterie avec 1A
    Si tu consommes 4A , tu décharges la batterie avec 1A (tu peux tenir 22,5H)
    Si tu consommes 6A , tu décharges la batterie avec 3A (tu peux tenir 7,5H)

    La résistance de puissance chute environ 14V et doit faire au moins 14*3= 42W Tiens c'est à peu près juste la valeur d'une ampoule de code d'une voiture !
    Evidemment, c'est pas économique ni écologique pour le rendement de l'opération . Mais si ton 24V est gratuit (alternateur du camion), c'est une solution de dépannage qui peut marcher ( ce n'est pas du Mac Gyver !)

    Dans la réalisation, on part du 24V et en série :
    • Une lampe 12V 42 à 55W
    • Une diode 10A ( pour éviter qu'à la coupure moteur la batterie 12V ne se décharge dans la lampe !) . Cette diode est récupérable sur un alternateur de voiture ou de tracteur.
    • Le plus de la la batterie 12V (sachant que les moins des deux batteries sont ensemble)

    PS : ne pas oublier, à la fin de la journée, de débrancher totalement tes appareils 12V
    PS : Si tu as un voltmètre, la batterie 12V doit osciller entre 12V (bien déchargée) et 14,6V (charge à 100%)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite94506c32

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Bonjour et merci beaucoup pour vos reponses si rapide,

    En ce qui concerne Victron, j'ai ete tres surpris de leur reponse, j'ai pris contact avec le Responsable france qui ne s'est meme pas donné la peine de me reponse correctement... j'ai juste recu "Bonjour,

    Désolé, Victron Energy ne transmet pas des schémas électriques de ses produits.

    Ensuite j'ai demande si il pouvais me dire qu'elle etait le composant, avec la photo... et la aucune reponse.

    Je déconseille vivement d'avoir affaire a eu pour un SAV dans des voyages un peu extreme, aucune humanité dans cette BOITE.

    - Pour ce qui est du boitier c'est un VICTRON Orion 24/12 en 30A

    http://www.energymatters.com.au/imag...20Brochure.pdf

    Je vais essayer de faire des photos plus precise aujourd'hui du composant. voir peut etre de le desouder pour y voir une inscription, mais je suis septique.


    - L'origine du sinistre : un court circuit sur le circuit 12 V, c'est pour cela que la cosse a chauffé
    un peu

    J'ai un deuxime appareil victron de plus forte puissance 24/12/70A que j'ai mis a la place, je l'avais acheté en securité... Je n'ai donc plus de securité et cela me pose un probleme.

    Pour repondre a Daudet, Je suis avec un bon vieux gros 4X4, je vais traverser une partie de la Siberie et la Mongolie en Hiver.

    MOn véhicule est en 24 et j'ai beaucoup d'accessoires en 12V, qui sont assez d'energivore

    En terme de Puissance quelques exemples : Compresseur 30A, Rechauffeur Gasoil 25+25A,Chaudiere 20A ... la soluton proposé me semble pas vraiment adapté, d'autant que je recherche des choses simples pour pouvoir reparer...J'avais passé pas mal de temps sur les forum avant de me lancer dans le circuit electrique, et l'abaisseur de tension etait la solution la plus "Sur"....

    Merci encore pour votre aide

  8. #7
    invite94506c32

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Je viens de faire une photo du composant que j'ai desoudé.


    Sur le composant il est ecrit ; 53 sur la premiere ligne
    10 sur la deuxieme


    Je ne vois pas si il y a une suite a ces chiffres, en tous cas c'est un bon debut...

    Nom : DSC04220.JPG
Affichages : 112
Taille : 73,1 Ko

  9. #8
    roro222

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Bonjour
    Autrement, il y a toujours le moyen de s'en fabriquer un, simple et pas trop cher
    Ca peut toujours dépanner
    Nom : convertisseur 24-12 v.png
Affichages : 96
Taille : 76,3 Ko
    Compter 2amp/ 2N3055 environ
    Dernière modification par roro222 ; 21/07/2013 à 09h41.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    azad

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Salut
    Je pense à une diode Schottky, mais je pense aussi, comme Daudet, qu'il y a sans doute un embryon de panne par ailleurs.
    Au vu des consommations annoncées en 12V sur ton véhicule, je suis certain à 100% que d'autres soucis t'attendent.
    Quand, en mobile, on a besoin de deux tensions différentes, on a la certitude que tôt ou tard, les problèmes apparaîtront. J'ai eu le même problème, que j'ai fini par résoudre -provisoirement- en installant un deuxième alternateur (12V) , j'avais de la place car ce n'était pas un 4X4. Et puis définitivement, en alignant tout en 24V. Cela étant on peut tenter ce genre d'aventure tant qu'on se traîne sur la panaméricaine, (ou sur mer et qu'on a des voiles), mais pour aller gouter du Yaourt en Mongolie, ou vouloir saler sa viande au sel des mines de Sibérie, mieux vaut envisager le pire ..... avant le départ.
    Dernière modification par azad ; 21/07/2013 à 10h28.

  11. #10
    invite94506c32

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Bonjour,

    Oui effectivement c'est pas evident de partir pour ce type de voyage avec un matériel electronique qui alimente la quasi totalité des accessoires. Il y a un ensemble de contraintes a prendre en compte qui ne sont pas toujours facile a faire coincider. Entre la securité, la fiabilité, les couts, la complexité d'une reparation de fortune... et jen passe...
    Les voileux connaissent bien ca aussi

    RORO, j'avais vu ces abaisseurs de tension effectivement pas chere a construire et surtout super simple, le seul probleme ... une perte electrique importante, et comme je vais me retrouver dans des températures tres basse ou mes batteries vont etre mise a l'epreuve j'ai preferé limiter toutes les consommations superflux.

    Par contre est ce qu'avec la photo et les deux chiffres fournis je peux avoir une chance de retrouver la reference de cette diode.

    J'ai peut etre la possibilité de me faire envoyer un paquet a Oulan Bator, cela me permettrait peut etre de reparer. si tout n'est pas hs.

  12. #11
    invite94506c32

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Bonjour,


    Je reviens pour tenir informé de l'evolution de ma question, car c'etait vraiment sympa d'avoir essayé de m'aider....

    Probleme bien résolu, grace a un electronitien dans un bouiboui d'Oulan Bator,


    Temps de réalisation 15 min , cout des composants 3 €


    Il a remplacé la Diode, et deux autres composant


    Je vous remercie d'avoir essayé de m'aider, et je renouvelle l'info


    Victron c'est bien, mais il faut surtout pas tomber en panne trop eloigné de leur SAV.

    Aucune comprehension, des robots qui n'ont meme pas pris la peine d'essayer de trouver une solution.



    Merci encore



    Renaud

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Citation Envoyé par aqualifer Voir le message
    Probleme bien résolu, grace a un electronitien dans un bouiboui d'Oulan Bator,
    je savais que les Africains étaient les rois de la mécanique ..... mais je ne savais pas que les Mongoliens étaient les rois de l'électronique !
    Temps de réalisation 15 min , cout des composants 3 €
    Il a remplacé la Diode, et deux autres composant
    Note les références des composants ou achètes en une paire au cas ou tu aurais le même problème plus tard !
    Je vous remercie d'avoir essayé de m'aider,
    On est heureux pour toi que la mésaventure se termine bien ! Une p'tite photo du paysage pour nous faire baver ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Biname

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Trop tard !

    1N53xxB sont des diodes zenner ! xx donne indirectement (ex xx=41>6.2V) la tension zener ... pas de chance
    Au sud, chez les chinois (Ebay), on trouve des convertisseurs buck à des prix défiant toute concurrence (je vois 24DC > 12DC 30A à 5€ mais ça semble léger ???)
    Dernière modification par Biname ; 25/07/2013 à 14h08.

  15. #14
    invite94506c32

    Re : Recherche de la reference d'un composant

    Bonjour Daudet,


    Alors je suis chez les Mongoles.... pas chez les Mongoliens...

    Au niveau de la bricole, de la conduite cela peu ressembler a l'Afrique mais pas le reste.


    Plutot qu'une photo, je vous joins un lien vers les premieres depuis 3 semaines...


    Ca donne un apercu ... plutot realiste.

    https://plus.google.com/u/0/photos


    Merci Biname , oui tu es arrivé trop tard, mais sympa d'avoir cherché, pour les abaisseurs de tension chinois, et bien j'ai éte tres surpris de la qualité que j'ai trouvé ici,

    Presque mieux que Victron (Bien ventilé, meme technologie, et surtout, les composants fragile baigné dans une pates type silicone..., mais je n'ai trouvé que des 10A,


    Par contre le tarif c'etait pas 5 euro, mais plutot 40.

Discussions similaires

  1. Recherche référence composant AC-to-DC Regulator
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2011, 20h27
  2. recherche reference de composant
    Par invite8b72ae67 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 09h05
  3. recherche reference composant
    Par inviteea600e92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 15h06
  4. Recherche référence composant CMS
    Par invite9911c6c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 10/07/2008, 16h46
  5. Recherche référence composant
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...