transfo d'ampli audio bruyant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transfo d'ampli audio bruyant



  1. #1
    vousm

    transfo d'ampli audio bruyant


    ------

    Bonjour,

    J’ai un ampli audio (BGW), dont le transfo (à tôles) fait entendre, un bruit de vibration, assez prenant. Il a toujours ronflé, depuis que je l’ai acheté d’occas il y a une vingtaine d’années, et il est assez chaud, je dirais à peu près 50°.

    Il y a quelques années :
    - je l’ai fait ré imprégné,
    - je l’ai bien resserré,
    mais il ronflait toujours.

    - Il n’y a pas de bruit dans les HP, autre qu’un tout petit souffle perceptible l’oreille à 10 cm du HP,
    - J’ai changés les condos d’alim récemment.

    Rien n'a changé.

    On me dit que le bruit vient de la vibration des 2 demi carrosseries contre le bloc magnétique... si je m'explique bien !

    Avant de démonter, peut être inutilement, merci beaucoup de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transfo d'ampli audio bruyant

    Bjr à toi,
    C'est un bruit "mécanique" (vibrations). Ce n'est donc pas du "brui" (souffle) électronique.
    Le changement des condos n'y change rien.
    Essyer de le "caler" avec des bouts de polystiréne pour amortir les vibrations.
    50° est la température à partir de laquelle le fait de mettre la main dessus deviens insupportable à...supporter.
    Si tel est le cas il semblerait que le transfo soit sous dimensionner.
    A+

  3. #3
    vousm

    Re : transfo d'ampli audio bruyant

    Bonjour,

    Oui, je pense qu'essayer de voir si les vibrations ne sont pas amplifiées par les carrosseries, c'est l'idée que j'avais. J'ai des bandes de cuir mince, que j'essaierai d'intercaler. Le cuir résistera à la chaleur. Non qu'on puisse faire cuir des brochettes sur le transfo, mais il est quand même bien chaud; Je disais environ 50°, pour faire le test du supportable, j'ai tenu 20 secondes !

    Ce transfo est celui d'origine.On peut donc penser qu'il a été correctement dimensionné par le fabricant, si on en juge par la fiabilité de ces amplis.

    Mais un détail est peut être à considérer : les transistors de puissance ont été changés sur un canal. Est ce que ça peut faire souffrir le transfo ?

    Merci pour ton attention.

    @+

  4. #4
    Tropique

    Re : transfo d'ampli audio bruyant

    Il a peut-être été dimensionné pour du 60Hz, ce qui expliquerait qu'une partie du circuit magnétique sature et laisse échapper un flux magnétique parasite.
    Essaye de le sous-alimenter d'une vingtaine de volts, avec un variac ou un autotransfo, voir si ça change.

    Parfois c'est aussi le bobinage lui-même qui vibre, à cause des forces électrodynamiques.

    Pour détecter l'origine précise du bruit, tu peux employer le vieux truc des mécanos: une tige rigide dont tu mets une extrémité contre ton oreille et l'autre que tu poses comme un sthétoscope sur différents endroits.

    Tu peux aussi vérifier que des parties du chassis ou de la carosserie n'ont pas été magnétisées accidentellement, cela peut contribuer au bruit.

    Enfin, souviens-toi qu'il n'y pas que les transfos qui peuvent être bruyants: j'ai déjà eu le cas de condensateurs, et s'il y en a un de déparasitage, il pourrait aussi être soupçonné.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vousm

    Re : transfo d'ampli audio bruyant

    pas de condo de déparasitage.
    Pas de variac chez moi. Mais je peux demander à un technicien de me l'essayer en 200 v, par exemple.
    Prévu pour du 60 hz, dis tu ! A l'arrière de l'appareil, il est indiqué 50-60 Hz

    Comment m'y prendre pour vérifier qu'il n'est pas magnétisé ?

    Bobinage qui vibre ? Même après ré-imprégnation ?

  7. #6
    Tropique

    Re : transfo d'ampli audio bruyant

    Tu peux câbler un transfo de 24V en autotransfo 230-->200V.

    Si tu a une boussole, c'est facile de voir si c'est magnétisé.
    Sinon, une agrafe ou une épingle suspendue à un fil à coudre, que tu approches de différents endroits.

    L'imprégnation n'est souvent pas suffisante pour enlever ce type de bruit, il faudrait le couler dans de la résine.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    polo974

    Re : transfo d'ampli audio bruyant

    J'ai eu le même pb avec un sony 5*50W, mais ça doit être 50W chacun son tour, vu la taille du transfo...
    En fait, j'ai toujours le pb, mais l'ampli reste éteint!
    Pour ce qui est de la chauffe, le mien est chaud même sans sortir grand chose, donc je me pose la question:
    est-ce que quelques spires n'auraient pas pu se mettre en court-jus?
    d'où surchauffe et vibration...

    Comme les tôles sont assemblées par soudure, impossible de démonter ou de resserrer...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    vousm

    Re : transfo d'ampli audio bruyant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'ai eu le même pb avec un sony 5*50W, mais ça doit être 50W chacun son tour, vu la taille du transfo...

    Pour ce qui est de la chauffe, le mien est chaud même sans sortir grand chose, donc je me pose la question:
    est-ce que quelques spires n'auraient pas pu se mettre en court-jus?
    d'où surchauffe et vibration...

    Comme les tôles sont assemblées par soudure, impossible de démonter ou de resserrer...
    Si tu juges toi même, par la taille du transfo, que sa puissance n'est pas appropriée aux prétentions de puissance de l'ampli, on peut penser qu'il chauffe pour cette raison ! Mais si l'ampli est bon, et si tu as un peu de connaissances, peut être vaudrait il mieux remplacer ce transfo que tu estimes trop faible pour un plus puissant ? A la lecture des forums, j'ai compris que l'alim d'un appareil audio, c'est vraiment l'élément à soigner...

    Pour le mien, c'est peut être différent : j'évoquais un autre détail, sur lequel je n'ai pas encore eu de réponse, c'est la présence de transistors de puissance changés sur un des étages de puissance, qui n'auraient pas les mêmes caractéristiques que ceux d'origine, et qui auraient modifié le courant de repos. Je rapporte presque mot à mot ce qu'un technicien m'a expliqué.

    Dans l'espoir d'avoir un éclairage à ce sujet.

    @+

Discussions similaires

  1. transfo de pc portable bruyant
    Par frelon455 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 15h48
  2. Transfo d'Alimentation d'ampli HiFi grillé
    Par invite78642172 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2009, 14h02
  3. reperage transfo audio tube
    Par invitedd6302b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 07h40
  4. transfo audio
    Par invitedd6302b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...