Etude de la gamme tempérée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude de la gamme tempérée



  1. #1
    ghirlandaio

    Etude de la gamme tempérée


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide sur ce TP. Merci d'avance pour votre aide.

    Tracer le graphe log(f) en fonction de n sur excel et modéliser la courbe par une droite (reprendre le tableau dans Excel). Afficher l'équation de cette droite ou (courbe tendance) et son coefficient de détermination (ou coefficient de corrélation).
    a) A l'aide de l'équation de la courbe modéliséen déterminer la valeur de log(a), puis celle de a.
    b) Que vaut a12 ? Comment cette valeur aurait-elle pu être prévue théoriquement ?
    c) Les intervalles de quinte (do-sol), de quarte (do-fa) et de tierce pure (do-mi) ont pour valeurs respectives 3/2, 4/3 et 5/4. Montrer que ces intervalles se retrouvent approximativement dans la gamme tempérée

    a) y = 0,025x + 2,719
    Donc log a = 0,025

    Après je ne sais pas...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite54165721

    Re : Etude de la gamme tempérée

    pour le 12 voir ici

  3. #3
    Chanur

    Re : Etude de la gamme tempérée

    Bonjour,

    Pour la question b, je suis perplexe : dans la gamme donnée, aucun intervalle n'est juste, même pas l'octave , et le tempérament (l'intervalle entre deux demi-tons) est variable. Alors comment on aurait pu trouver théoriquement sa valeur moyenne ???

    Pour la question c, c'est immédiat : il suffit de vérifier que le rapport des fréquences du sol et du do vaut approximativement 3/4, idem pour les autres.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. Intervalles consonants et gamme tempérée
    Par ghirlandaio dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2013, 18h38