Bonjour à tous,
Le transfert de chaleur entre une paroi solide chauffée de température et un fluide de température peut s'écrire sous la forme , où est un coefficient d'échange convectif, la surface d'échange entre la paroi et le fluide.
Si on considère un fluide en écoulement au dessus de la plaque plane, on peut aussi écrire que l'enthalpie du fluide est modifiée entre et . L’application du 1er principe de thermodynamique au volume de contrôle, nous donne , où est le débit massique de l'écoulement fluide tandis que est la capacité thermique massique.
Ma 1ère question : pourquoi utiliser une méthode plutôt que l'autre ? Dans quelle configuration utiliser l'une et dans quelle configuration utiliser l'autre ?
Si on impose l'égalité de ces deux flux, on trouve que le coefficient d'échange .
Or, dans un bouquin je trouve que le coefficient d'échange dépend d'un grand nombre de paramètres : dépend de nature de l’écoulement, de la géométrie de l’écoulement et des propriétés du fluide. Il est donc difficile de lui attribuer des valeurs a priori.
Si on reprend cette expression , on voit que dépend de la vitesse de l'écoulement : logique et c'est pourquoi on souffle pour refroidir notre soupe. dépend des propriétés du fluide comme sa densité et sa capacité calorifique : c'est logique.
Mais je m'attendrais aussi à ce que dépend de la conductivité thermique du fluide, de sa viscosité.
2ème question : Pourquoi alors je trouve cette expression de qui semble être indépendante de la conductivité thermique du fluide et de sa viscosité ?
Merci pour votre aide.
skrubs
-----