Entre science et fiction: La "boite" temporelle du film "Primer" (2004)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entre science et fiction: La "boite" temporelle du film "Primer" (2004)



  1. #1
    Olorin

    Entre science et fiction: La "boite" temporelle du film "Primer" (2004)


    ------

    Salut à tous!

    J'ai vu, il y a de cela quelques jours (et depuis revu...), cette perle du cinema SF qu'est "Primer" (film de Shane Carruth, paru en 2004). Pour tous les enthousiastes de sciences qui ne l'aurait pas encore vu, je leur recommande vivement le visionage de ce film. Pour les autres, cette discussion leur est dédiée. L'objectif de cette discussion est de "rationaliser" en quelques sorte, à la manière d'un Roland Lehoucq, qui a fait de meme pour les univers de star wars, superman etc..., dans la limite du possible et des connaissances actuelles en physique et des indices tiré des dialogues du film, le ou les mécanismes "plausibles" à l'origine de la prouesse technologique autour de laquelle tourne toute l'intrigue du film: le voyage dans le passé. Vous l'aurez compris, on parlera ici voyage dans le temps.

    Je rappelle ici le pitch dudit film (et ALERTE SPOILER pour les non-initiés!!): Abe et Aaron sont deux techno-geek employés de jour dans une boite d'ingenieurie. Ils passent leur temps libre dans leur garage à essayer d'inventer la prochaine technologie qui revolutionera le monde tel qu'on le connait. Après plusieurs brevets, qu'ils perdent légalement par les actions mal intentionnées d'un de leur mecene et financier, ils décident de devenir plus secretifs et méfiants, alors qu'ils se penchent sur un moyen d'écranter les objets du champ gravitationel. Après des essais concluants, une petite poupée russe placée à l'intérieur de la boite voyant son poids diminué de 10% environ, Abe s'apercoit que l'objet-cobaye se recouvre d'une couche visqueuse d'origine inconnue. Quelques recherches plus tard, il apprend à sa grande stupéfaction que la couche et en réalité une culture d'un champignon commun, qui aurait necessité plusieurs années d'incubation pour produire la quantité observée. Il décide alors de placer sa montre (en mode chrono initialisée à 0) dans la machine anti-gravifique. Après une minute de fonctionnement, il la retire: la montre indique 1347 minutes (nombre impair). Si la montre est placée alors que la machine est en train d'être arretée, elle indique 1344 minutes (nombre pair). Il en déduit que la machine se comporte comme une cavité temporelle "quantique" à deux extrémitées (ou portails): un portail A qui existe au lancement de la machine (régime transitoire, instant A), et un portail B qui existe à l'arret de la machine, autre régime transitoire (instant B). Le temps est distortioné à l'interieur de sorte que la fleche du temps de l'univers hors-boite oscille entre une direction positive et negative (ou du moins c'est comme cela que moi je le percois, à discuter dans la suite), alors que l'objet à l'interieur accumule du temps positif tandis qu'il "rebondit" de multiples fois entre les parois temporelle (de l'univers exterieur ?) A et B. Si l'objet est placé au point A (ou proche du point A, i.e. régime transitoire de charge) et sorti au point B, il ne peut que faire un nombre impair d'oscillations d'une minute (durée de fonctionnement de la boite), alors que si il y est plongé au point B (ou proche de B) et sorti à la fin du cycle, il ne peut que faire un nombre pair d'oscillations. Abe raisonne alors en se demandant qu'est ce qui se passerait si la poupée etait intelligente et pouvait s'extraire elle-meme de la boite au moment opportun, i.e. au point A (en effet, la poupée ne peut etre extraite de la boite que par les experimentateurs et uniquement au point B), en comptant le nombre de minutes ecoulées de son point de vue et connaissant la durée de fonctionnement de la machine (durée AB). Placée en B elle pourrait alors compter 1 minute et sortir en A , soit une minute dans le passé !!!!!. Abe decide alors de construire une machine à taille humaine fonctionnant sur ce principe: le lundi, à 8h00, la machine et programmée pour démarrer 15 minutes plus tard (point A:8h15+durée du régime transitoire). Abe quitte les lieux et s'isole dans un hotel ou il etudie le mouvement des cours de la bourse. A 15h il retourne à la machine et l'éteint (point B). Juste avant quelle ne soit completement eteinte il plonge dedans. Il n'a plus qu'a attendre environ 15-8=7h dans la boite et puis sortir: il est lundi, 8h20, Abe vient de voyager dans son propre passé et son double (celui qui vient d'allumer la machine aux environs de 8h) est en route vers l'hotel. Abe n'a plus qu'a jouer en bourse pour se faire un petit pactole et attendre 15h, heure a laquelle son double passé rejoindra la machine pour disparaitre a tout jamais de sa ligne de temps.

    Voila essentiellement pour les idées/principes fuitées des dialogues du film. La question est donc de savoir comment en manipulant le champ de gravité (puisque il semblerait que ce soit la premisse technique permettant le voyage dans le temps dans le film) une machine presentant les péculiarités evoquées pourrait bien fonctionner? Je sais qu'il s'agit d'une "fiction" et que si une telle chose etait possible cela se saurait. Mais cela n'empeche pas de vouloir comprendre et assembler les pieces du puzzle physique qu'offre le film. Ou de s'en approcher. A vos cerveaux !!!!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entre science et fiction: La "boite" temporelle du film "Primer" (2004)

    Bonjour,

    La relativité générale autorise des solutions de toute sorte avec trous de ver et voyages dans le temps.
    Un exemple : si on peu créer un trou de ver, il suffit d'en déplacer rapidement une extrémité pour obtenir une machine à voyager dans le temps.

    Cependant :
    - ces solutions nécessitent habituellement des trucs un peu bizarroïdes comme de l'énergie répulsive (ce qui n'est pas totalement exclu, il y a peut-être quelque chose comme ça avec l'énergie noire)
    - ces solutions peuvent conduire à des contradictions. Ce qui permet de les exclure.
    - la gravité reste quelque chose de difficile à manipuler puisque sa source est la masse (plus exactement le tenseur énergie-impulsion) et il faudrait pour faire la moindre chose intéressante des masses colossales ou, sous forme d'énergie, des énergies phénoménales dépassant la production énergétique de toute l'humanité depuis ses débuts.

    Cela reste toutefois encore en partie du domaine du possible avec deux énormes bémols :
    - C'est de la spéculation pure et dure. En l'absence de lien avec l'expérience, on peut tout imaginer, sans aucune limite et tout théoriser, même le plus fantasque (après tout j'ai bien vu une étude mathématique de la tournée du père noël, véridique et assez connu il me semble ). Ce qui, on s'en doute, n'est guère intéressant. Si on peut tout dire et son contraire.... hum.
    - C'est ici une référence à un film, or tout scénariste digne de ce nom s'accorde des licences artistiques (par exemple dans Watchmen ils s'en ont prévu une par personnage), c'est-à-dire une entorse (non flagrante) aux lois de la physique mais utile pour l'histoire. Par exemple, la possibilité de faire écran à la gravité est une violation directe de la relativité générale. Ca reste donc de la fiction.


    Bref, il est extrêmement difficile de rester scientifique sur un tel sujet. Mais ne nous précipitons pas pour fermer ce fil Il existe des études sérieuses utilisant les théories connues (relativité générale, mécanique quantique). Donc laissons d'autres contributeurs donner des infos, des références ou des liens sur ce genre d'étude. Et selon l'évolution s'il y a lieu on laissera ici, on déplacera en astrophysique, forum des débats ou forum ludique.... ou on fermera si ça tourne en eau de boudin.

    Je met ici ma casquette verte. Que les contributeurs essaient de rester scientifique (même si c'est difficile sur ce sujet). Merci,


    Ceci dit l'histoire à l'air fort sympa, je vais passer chez <beeeep nom connu> pour voir si je trouve le film
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Olorin

    Re : Entre science et fiction: La "boite" temporelle du film "Primer" (2004)

    Salut Deede,

    L'idée de la discussion était plus d'essayer de recontituer la physique éventuelle de la machine à partie des indices du films et des connaissances actuelles, meme si nos conclusions ne seront pas forcement 100% en phase avec ce qui est presenté à l'écran. Un exemple de la démarche serait de faire comme Roland Lehoucq qui deconstruit et reconstruit le fameux sabre laser de star wars: ça ne peut pas etre un laser, mais ça pourrait etre un sabre plasma avec un accumulateur en nano-tubes pour l'énergie, et cela rentre tout à fait dans un "domaine du possible", meme si on ne peut pas pondre un brevet demain matin: la physique est connue et rien ne pourrait empecher une telle chose d'exister dans un futur plus ou moins lointain "à priori".

    Je pense également qu'avant de répondre ici et d'aller plus loin dans le fil il faut IMPERATIVEMENT avoir VU (et REVU de preference) le film.

    Je pense qu'il faudra aussi faire l'hypothese selon laquelle on a un bouton qui permet de moduler le champ de gravité dans une enceinte confinée. "Moduler" serait donc peut etre plus approprié que "écranter" si l'on veut rester en accord avec la RG. Peut etre pourrait on trouver une piste en s'inspirant du fameux trou de ver dont l'une des extremités voyage à grande vitesse: et si l'une extremité etait plongée dans un champ de gravité intense, le resultat ne serait-il pas equivalent du point de vue physique?

    Mais dans l'absolu, et ceci et une parenthese, je crois que les théories scientifiques, meme les plus robuste comme la relativité, sont faites pour etre défaite un jour ou l'autre: la science n'est selon moins que la somme des erreurs de notre temps...Ce ne sont que ceux qui s'eloigne des sentiers battus qui construiront la science de demain, pas ceux qui ne font que suivre ces memes sentiers deja bien balisés, meme si il faut imperativement savoir ce qu' ils sont, d'où ils partent et où il menent avec grand détail.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
  3. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55