Dissolution et Dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dissolution et Dilution



  1. #1
    Libra35

    Dissolution et Dilution


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un devoir à rendre pour Vendredi et même en cherchant sur le net et ayant compris ce qu'est une dissolution et une dilution, je n'arrive pas à réaliser un protocole.

    Je vous pose l'énoncé:


    Exo 1:

    Je veux préparer 150 mL d'une solution de sulfate de cuivre avec C= 2.5*10^-1 mol.L-1
    Pour ça vous pouvez utiliser le sulfate de cuivre sous forme solide.

    Rédiger un protocole complet et précis pour préparer cette solution. Donne et détailler les calculs et un croquis.

    Donc voila pour le premier exercice je vois à peu près comment faire mais ne sais pas comment rédiger le protocole et je ne vois pas les calculs à faire...

    Exo 2:

    Nous avons 1 L de solution d'hydroxyde de sodium, avec une concentration massique: Cm= 80 g.L-1

    Nous voulons préparer 50 mL d'une nouvelle solution d'hydroxyde de sodium, avec une nouvelle concentration C'= 1 mol.L-1

    Écrire un protocole complet et précis pour préparer la solutions. + Calculs et Croquis.

    Donc là ce qui m'embête c'est que je vois pas la différence entre la dilution et la dissolution.
    Donc voila si quelqu'un peut m'aider en me montrant comment rédiger un protocole et les calculs à faire pour pouvoir le rédiger pour que j'essaye de refaire après tout seul et que je puisse comprendre ce serait sympa
    Merci d'avance à ceux qui veulent m'aider. ( En attendant je vais essayer de rédiger un protocole moi même mais bon...)

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Dissolution et Dilution

    Bonjour,

    Il faudrait d'abord préparer un réservoir gradué pouvant contenir au moins 150ml

    Savoir diviser 150 ml /1000 ml

    Calculer la masse molaire du fameux sulfate ce cuivre

    Disposer d'une balance de précision pour peser les sulfate de cuivre.


    En tous les cas si les masses à mesurer sont trop faibles, on peut préparer un volume plus important de solution et récupérer le volume demandé.

    Je pense que vous devriez montrer votre protocole dans un 1° temps....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Libra35

    Re : Dissolution et Dilution

    Ok merci de ton aide

    Je finis juste d'écrire le protocole de l'exercice 1 et je vous montre ce que j'ai essayé de faire ^^

  4. #4
    Libra35

    Re : Dissolution et Dilution

    Donc d'abord j'ai calculer la masse du sulfate de cuivre. Pouvez vous me dire si c'est bon et si c'est ce qu'il fallait faire s'il vous plait.

    On dispose de sulfate de cuivre CuSO4.
    Masse molaire du sulfate de cuivre *: M = MCu + MS + 4 MO = 63.5+ 32.1+ (4*16)= 63.52 + 32.1 + 64= 159.62 g.mol-1
    n= m/M
    C= n/V
    n= C*V = 2.5*10^-1 * 0.15 L= 3.75*10^-2 mol
    Donc masse sulfate de cuivre: m= n*M
    m= 3.75*10^-2 * 159.62 environ égal à 5.99 g donc 6 grammes.

    Voila ça c'est pour les calculs. C'est bon pour le moment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azael_lp

    Re : Dissolution et Dilution

    Bonjour Libra35,

    deux ou trois formules basiques te permettront de calculer les volumes et masses à prélever, ensuite ce ne sera pas compliqué d'en déduire le protocole à suivre.

    Pour le 1 : tu connais le volume et la concentration souhaitée, ainsi que la formule C=n/V..reste donc une inconnue à déterminer, il s'agit de la quantité de matière souhaitée. A partir de cette quantité de matière, puisque ta balance ne mesure pas des moles, tu connais une autre formule te permettant de trouver la masse correspondante (juste un autre petit calcul à réaliser, si tu ne connais pas la masse molaire de ton produit).

    Pour le 2 : une autre formule basique que tu seras souvent amenée à utiliser, celle qui dit que des deux côtés de ton équation, la quantité de matière reste la même..je te laisse trouver

    Une dissolution, c'est lorsque tu es amenée à dissoudre un solide dans un solvant.
    Une dilution, c'est lorsque tu rajoutes du solvant dans ta solution pour en diminuer la concentration.

    Bonne chance

    Azaël
    Dernière modification par azael_lp ; 25/09/2013 à 16h03.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Dissolution et Dilution

    Bonjour,
    Donc, 5.99 g à mettre dans 150 ml d'eau ?
    Je ne sais pas si c'est juste, mais je trouve comme vous !!!

  8. #7
    azael_lp

    Re : Dissolution et Dilution

    Citation Envoyé par azael_lp Voir le message
    Pour le 2 : une autre formule basique que tu seras souvent amenée à utiliser, celle qui dit que des deux côtés de ton équation, la quantité de matière reste la même..je te laisse trouver
    "Ou la masse" dans ton cas..

  9. #8
    Libra35

    Re : Dissolution et Dilution

    Ok merci beaucoup
    Oui c'est bien pour 150 mL de solution.

  10. #9
    Libra35

    Re : Dissolution et Dilution

    Sinon voila le protocole que j'ai rédigé: ( dites moi si j'ai oublié quelque chose)

    Matériel nécessaire: Une balance, une coupelle, une spatule, un entonnoir, de l'eau distillée, une pipette simple et une fiole jaugée de 150 mL de solution.

    Je pèse à l'aide d'une balance et une coupelle 6 g de sulfate de cuivre en utilisant la spatule. J'introduis le solide dans la fiole jaugée en utilisant un entonnoir. Je rince les équipements. Je remplis la fiole jaugée aux 3/4 et j'agite afin de dissoudre tout le sulfate de cuivre. Je complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge en utilisant une pipette simple. Je bouche et j'agite pour homogénéiser la solution.

    Voila est ce que mon protocole est complet et est ce que je me suis trompé quelque part?

    Ps: Désolé pour le double post mais je ne pouvais pas éditer mon prochain message, ça marquait que je n'étais pas autorisé. Pouvez vous supprimer mon dernier message?

  11. #10
    calculair

    Re : Dissolution et Dilution

    Bonjour

    A priori cela me parait correct
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Libra35

    Re : Dissolution et Dilution

    D'accord merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Exercice complet dissolution et dilution
    Par thonydy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2013, 16h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2012, 21h55
  3. dissolution et dilution protocole
    Par sabinesabine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2008, 22h09
  4. Dilution/Dissolution exo
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2008, 15h51
  5. dissolution
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 15h49