dissolution et dilution protocole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dissolution et dilution protocole



  1. #1
    invite1fec0793

    dissolution et dilution protocole


    ------

    bonjour

    pouvez vous me donner le protocole d'une dissolution et d'une dilution (car je ne retrouve pas mon cours de l'an passé)

    svp

    merci

    -----

  2. #2
    invite5e91f258

    Post Re : dissolution et dilution protocole

    bonjours

    d'après ma mémoire je dirais que :

    [U]-pour la dillution

    prélver un volume de solution mère
    introduire le prélèvement dans une fiole jaugé
    ajouté de l'eau distillé au 3/4
    boucher, homogéniser
    compléter avec de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge
    boucher , homogéniser


    voila après la dissolution je sais plus trop

    à bientôt

  3. #3
    invite5e2d695b

    Re : dissolution et dilution protocole

    Pour une dilution, tu pars d'une solution mère liquide et tu lui ajoute de l'eau pour arriver toujours a une solution liquide.

    Pour une dissolution, tu mélange un solide dans un liquide (tu dissout le solide dans le liquide) pour arriver à une solution liquide.

  4. #4
    invite5e2d695b

    Re : dissolution et dilution protocole

    Pour le protocole, tu mets un volume de solution mère (dilution) ou ton solide (dissolution) dans une fiole jaugé et tu complètes au trait de jauge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fec0793

    Re : dissolution et dilution protocole

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Pour le protocole, tu mets un volume de solution mère (dilution) ou ton solide (dissolution) dans une fiole jaugé et tu complètes au trait de jauge.
    oui mais je voudrai le protocole opératoire "complet" avec quels ustensile on utilise ect
    merci

  7. #6
    invite5e2d695b

    Re : dissolution et dilution protocole

    Pour dilution :
    Tu prélèves un volume de solution mère avec une pipette et une propipette (par exemple 5 mL), tu vides le contenu prélévée dans une fiole jaugé (par exemple 100 mL). Tu completes la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau. Dans l'exemple donné tu as fais une dilution par 20 (tu passe de 5 mL à 100 mL). Tu mets un petit bouchon sur ta fiole et tu secoues pour homogénéiser.

    Pour dissolution :
    Tu pèses la masse de ton solide à dissoudre avec une balance. Tu verses ton solide dans une fiole jaugé avec un entonnoir. Tu rinces ton entonnoir pour ne pas perdre de matière. Tu complète ta fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau et tu secoues pour dissoudre ton solide et voilà ta solution est prête.

  8. #7
    invitec54a863f

    Re : dissolution et dilution protocole

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Pour dilution :
    Tu prélèves un volume de solution mère avec une pipette et une propipette (par exemple 5 mL), tu vides le contenu prélévée dans une fiole jaugé (par exemple 100 mL). Tu completes la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau. Dans l'exemple donné tu as fais une dilution par 20 (tu passe de 5 mL à 100 mL). Tu mets un petit bouchon sur ta fiole et tu secoues pour homogénéiser.

    Pour dissolution :
    Tu pèses la masse de ton solide à dissoudre avec une balance. Tu verses ton solide dans une fiole jaugé avec un entonnoir. Tu rinces ton entonnoir pour ne pas perdre de matière. Tu complète ta fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau et tu secoues pour dissoudre ton solide et voilà ta solution est prête.
    Attention aux réactions exothermique lors de certains dilutions ou dissolutions!!!!!

    Par exemple ne jamais dilué des pastilles de soudes dans une fiole jaugée sinon au revoir la fiole jaugée!!

    idem pour les acides : on met l'acide dans l'eau et pas l'eau dans l'acide!

  9. #8
    invite5e2d695b

    Re : dissolution et dilution protocole

    J'ai juste expliqué le mode opératoire général. Il y 'a tellement de cas différents !!!

    Mais tu as raison mieux vaut préciser les subtilitées de ces manipulations avec des acides et des bases.

  10. #9
    invitec54a863f

    Re : dissolution et dilution protocole

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    J'ai juste expliqué le mode opératoire général. Il y 'a tellement de cas différents !!!

    Mais tu as raison mieux vaut préciser les subtilitées de ces manipulations avec des acides et des bases.
    oui oui bien sur, c'était pas pour te critiquer ou quoi que ce soit. il y a tellement de cas qu'on peut pas tout détailler avec le peu d'info qu'on a. j'ai juste donner ces exemple car ils font parti des manips que l'ont fait assez souvent en chimie surtout après le bac.

Discussions similaires

  1. Dilution/Dissolution exo
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2008, 15h51
  2. dilution
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 14h25
  3. Dilution
    Par invite47017a1f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 15h16
  4. dilution
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2006, 09h47
  5. dilution
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 20h36