bonjour
pouvez vous me donner le protocole d'une dissolution et d'une dilution (car je ne retrouve pas mon cours de l'an passé)
svp
merci
-----
bonjour
pouvez vous me donner le protocole d'une dissolution et d'une dilution (car je ne retrouve pas mon cours de l'an passé)
svp
merci
bonjours
d'après ma mémoire je dirais que :
[U]-pour la dillution
prélver un volume de solution mère
introduire le prélèvement dans une fiole jaugé
ajouté de l'eau distillé au 3/4
boucher, homogéniser
compléter avec de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge
boucher , homogéniser
voila après la dissolution je sais plus trop
à bientôt
Pour une dilution, tu pars d'une solution mère liquide et tu lui ajoute de l'eau pour arriver toujours a une solution liquide.
Pour une dissolution, tu mélange un solide dans un liquide (tu dissout le solide dans le liquide) pour arriver à une solution liquide.
Pour le protocole, tu mets un volume de solution mère (dilution) ou ton solide (dissolution) dans une fiole jaugé et tu complètes au trait de jauge.
Pour dilution :
Tu prélèves un volume de solution mère avec une pipette et une propipette (par exemple 5 mL), tu vides le contenu prélévée dans une fiole jaugé (par exemple 100 mL). Tu completes la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau. Dans l'exemple donné tu as fais une dilution par 20 (tu passe de 5 mL à 100 mL). Tu mets un petit bouchon sur ta fiole et tu secoues pour homogénéiser.
Pour dissolution :
Tu pèses la masse de ton solide à dissoudre avec une balance. Tu verses ton solide dans une fiole jaugé avec un entonnoir. Tu rinces ton entonnoir pour ne pas perdre de matière. Tu complète ta fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau et tu secoues pour dissoudre ton solide et voilà ta solution est prête.
Attention aux réactions exothermique lors de certains dilutions ou dissolutions!!!!!Pour dilution :
Tu prélèves un volume de solution mère avec une pipette et une propipette (par exemple 5 mL), tu vides le contenu prélévée dans une fiole jaugé (par exemple 100 mL). Tu completes la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau. Dans l'exemple donné tu as fais une dilution par 20 (tu passe de 5 mL à 100 mL). Tu mets un petit bouchon sur ta fiole et tu secoues pour homogénéiser.
Pour dissolution :
Tu pèses la masse de ton solide à dissoudre avec une balance. Tu verses ton solide dans une fiole jaugé avec un entonnoir. Tu rinces ton entonnoir pour ne pas perdre de matière. Tu complète ta fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau et tu secoues pour dissoudre ton solide et voilà ta solution est prête.
Par exemple ne jamais dilué des pastilles de soudes dans une fiole jaugée sinon au revoir la fiole jaugée!!
idem pour les acides : on met l'acide dans l'eau et pas l'eau dans l'acide!
J'ai juste expliqué le mode opératoire général. Il y 'a tellement de cas différents !!!
Mais tu as raison mieux vaut préciser les subtilitées de ces manipulations avec des acides et des bases.
oui oui bien sur, c'était pas pour te critiquer ou quoi que ce soit. il y a tellement de cas qu'on peut pas tout détailler avec le peu d'info qu'on a. j'ai juste donner ces exemple car ils font parti des manips que l'ont fait assez souvent en chimie surtout après le bac.