Bonsoir à tous,
J'ai cet exercice à faire mais je bloque pour certaine question notamment la question 2)b) car j'ai l'impression de manquer d'une information. J'aimerais avoir un peu d'aide afin de comprendre cet exercice. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Silya

Voici l'énoncé de l'exercice:

On veut fabriquer 50 mL de solution aqueuse de chlorure de cuivre II de concentration molaire
2.10-3 mol/L.
1) Fabrication par dissolution :
a) Donner la formule de chlorure de cuivre II en justifiant.
b) Quelle masse de chlorure de cuivre II faut-il peser ?
2) On préfère procéder par dilution :
a) Définir une dilution et justifier ce choix.
b) Donner un protocole expérimental complet précisant le matériel nécessaire en détaillant les calculs.
c) Quelle est la couleur de la solution obtenue ?




1) a) Le chlorure de cuivre II est composé de chlore et d'ions cuivre II. Sa formule est donc CuCl2.
b) Masse de chlorure de cuivre II à peser :
CCuCl2= 2.10-3 mol/L
VcuCl2= 50 mL

m= n.M
n= c.V
Donc m=cVM

MCuCl2= MCU + 2 Mcl
McuCl2= 63,5 + 2x35,5
McuCl2= 134,5 g.mol-1

mCuCl2= 2x10-3 x 50x10-3 x 134,5
mCuCl2= 0,01345 g
mCuCl2= 1,3 x 10-2 g (avec deux chiffres significatifs)

La masse de chlorure de cuivre II à peser est donc de 1,3 x 10-2 g.

2) a) Diluer une solution, c'est préparer une nouvelle solution moins concentrée que la solution initiale appelée solution mère en ajoutant du solvant. (Mais je ne vois pas comment justifier ce choix).
b) On procède donc par dilution :
Solution mère So
Vo= ?
Co= ?
Solution fille Sf
Vf= 50x10-3L
Cf= 2x10-3 mol/L
Dans une dilution, la quantité de soluté ne varie pas. Donc no = nf
Ainsi Co x Vo = Cf x Vf
? = 2x10-3 x 50x10-3

Protocole expérimental :

Dans un bécher, on verse un peu de solution mère So. On prélève ensuite un volume Vo de solution mère à l'aide d'une pipette jaugée. Le bas du ménisque doit être au niveau du trait de jauge du haut de la pipette jaugée. On verse le prélèvement dans une fiole jaugée de volume Vf jusqu'à ce que le bas du ménisque soit au niveau du trait de jauge. On remplit la fiole jaugée aux trois-quarts avec de l'eau distillée. Puis on bouche et on agite la fiole jaugée. On débouche la fiole, puis on la complète avec de l'eau distillée d'abord à la pissette puis au compte-goutte jusqu'au trait de jauge. On rebouche la fiole jaugée puis on agite pour homogénéiser la solution fille Sf.

c) Une solution de chlorure de cuivre II est de couleur bleu clair. Nous avons procédé par dilution pour fabriquer la solution qui est donc de couleur verte.