dissolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dissolution



  1. #1
    invitece311aa2

    dissolution


    ------

    dans une dissolution , est ce l'eau ou le soluté qui est le reactif limitant ou lors d'une dissolution , on est dans les proportion stoechiometriques?

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : dissolution

    Cette question ne mériterai pas trop d'etre répondue. Mais bon, si ça te permet de liberer ton dsamedi soir, au lieu de faire tes devoirs, ça peut etre utile, meme si c'est aps frcement le cas...

    Pour la 1ere question, ça dépends, et puis elle n'est pas très claire. Dans le cas ou la solution serait saturée, le réactif limitant serait l'eau.

    Ta 2eme question, je la comprends meme pas...

    Mais je ne voit pas l'interet de ces question...Parce que pour qu'il y ai un réactif limitant, et aussi deschiffres stoechiométriques, il faut une équation de la réaction. Or, j'ai toujours appris a écrire les dissolutions, avec une équation de dissolution du type Espece (s) --> Cation(aq) + Anion (aq)

  3. #3
    invitece311aa2

    Re : dissolution

    en fait , la question que je voulais poser était : lors d'une dissolution , y a t-il un réactif limitant entre l'eau et le soluté où à chaque fois qu'on a une dissolution , c'est dans les proportions stoechiometriques parce que j'ai fait un exercice du type

    ESpece ---> anion et cation
    Or , la prof nous avait dit que la concentration molaire de l'espece est égale a la concentration molaire ou de l'anion ou du cation ( dans la cas ou les nombres stoechiomtriques sont les memes); or cette affirmation resulte du fait que n cation est égale à n de l'anion ( par ex) , mais cette règle ne s'apllique dans lorsqu'on est dans les proportions stoechiometriques donc je me pose des questions

    de plus , je voudrais savoir qu'est ce qu'une reaction totale ?

  4. #4
    hervouche

    Re : dissolution

    A mon avis c'est quand tous les 2 réactifs sont consommés...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La dissolution
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 10h50
  2. Dissolution
    Par invite304619ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 12h45
  3. dissolution !
    Par invite8083d9bd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 21h22
  4. dissolution
    Par invite19aee40b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 21h05
  5. Dissolution
    Par invite8fcbcbf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 23h07