montage optique différent pour projecteur diapo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

montage optique différent pour projecteur diapo



  1. #1
    invite2e962e06

    montage optique différent pour projecteur diapo


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà: je voudrais monter un projecteur diapo particulier, qui permette de voir l'image projetée sur l'écran, mais aussi la diapo... Le montage classique est composé d'une source lumineuse (j'utilise une LED de haute puissance qui ne chauffe pas), d'un condenseur, de la diapo et d'un objectif 35mm. Je voudrais mettre la source lumineuse en bas, et installer un miroir sans tain à 45° afin que la source lumineuse se réfléchisse sur le miroir sans tain et vienne éclairer la diapo, et que notre oeil voit à travers le miroir sans tain, et voit donc la diapo. Le problème est alors de savoir où placer le condenseur (il est censé être près à la fois de la source et de la diapo). Petit rappel: un condenseur est ici composé de deux lentilles plan/convexe qui se font face. Je pense mettre une lentille normale juste après la source comme collimateur... et laisser uniquement la deuxième lentille plan/convexe devant la diapo (qui fait un peu comme une loupe, et ne gêne donc pas pour voir la diapo). Je ne suis pas tip top sur l'optique géométrique: pourriez-vous me conseiller sur ce qui serait le mieux à tester (que faire pour avoir le maximum de luminosité et voir l'entièreté de l'image diapo, quelle type de lentille utiliser pour collimater)? Comment optimiser mon système?
    Un très grand merci à ceux qui prendrons le temps de s'intéresser à mon petit montage et pourront m'aider!
    Dom

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : montage optique différent pour projecteur diapo

    Bonjour.
    Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez obtenir. Est-ce sur l'écran que l'on doit voir la diapositive et le cadre qui l'entoure ?
    Ou et en regardant vers le projecteur (et non l'écran) que vous voulez pouvoir voir le cadre ?

    Et souvent le plus clair est de dire la finalité du dispositif. Par exemple: que vous voulez vérifier quelle est la diapositive projetée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2e962e06

    Re : montage optique différent pour projecteur diapo

    L'idée est de projeter l'image de la diapo sur l'écran, mais de pouvoir voir la diapositive réelle. Voir l'objet "diapo". Ne pas mettre la diapo réelle dans une boite noire, mais au contraire montrer le dispositif. C'est pour une démonstration à des élèves. Merci!

  4. #4
    LPFR

    Re : montage optique différent pour projecteur diapo

    Re.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de le faire avec des diapositives qui sont bien petites pour les voir de loin et, de plus, il faut se placer du côté écran.

    Avez-vous envisagé de montrer la manip avec un projecteur de transparents (rétroprojecteur)?

    Pour le faire avec un vrai projecteur de diapos il faudrait l'éventrer et enlever touts les automatismes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e962e06

    Re : montage optique différent pour projecteur diapo

    Bonsoir,

    J'ai commencé avec un rétroprojecteur (pour transparents donc), mais pour l'utilisation précise que nous voudrions en faire (trop long à expliquer ici), le montage projecteur diapo est mieux. J'ai déjà démonté le projecteur diapo. J'ai tous les éléments en main. Ne reste plus qu'a prolonger le chemin optique entre la source et la diapo, et donc à ré-optimiser le système, comme je l'ai décris au début...
    un super grand merci à qui pourrais me conseiller...
    dp

Discussions similaires

  1. Optique pour projecteur a leds
    Par gregmittel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 16h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 12h20
  3. Montage optique sur Schmidt Cassegrain
    Par invite14fa9700 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2010, 18h31
  4. Montage pour interrupteur optique avec CNY70
    Par invite2f16fd62 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2008, 12h33
  5. logiciel de montage optique
    Par invite2a48efd5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 02h02