Montage optique sur Schmidt Cassegrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage optique sur Schmidt Cassegrain



  1. #1
    invite14fa9700

    Montage optique sur Schmidt Cassegrain


    ------

    Bonjour,
    je possède un SC 150mm FD10, avec un renvoi coudé à 90° de 31.75mm.
    Je souhaite l'équiper d'une tête binoculaire pour etre plus confortable. Mais vu l'investissement que ça représente... http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/peur.gif je voulais m'assurer qu'optiquement parlant le montage convienne...

    Renvoi coudé (31.75), tête bino (31.75), 2 adaptateurs (31.75 à 50.1) sur les deux sorties de la bino, 2 oculaires (50mm focale/ 65°AFOV*/ 50.1mm).

    Merci de vos réponses.

    * AFOV : Apparent Field Of View (champ visuel apparent).

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Montage optique sur Schmidt Cassegrain

    Bonjour

    Un des avantages des SC est que la mise au point est bien plus facile à garantir même en cas de montage complexe
    Le déplacement du primaire, sur une large plage, garantie presque à tout coup de trouver le point; ceci n'est pas le cas avec un newton où on a de fortes "chances" de ne pas avoir le foyer assez sorti.

    Attention, les réactions des observateurs sont très diverses devant une bino : dans mon club certains ne s'y font pas et, même s'ils utilisent des jumelles, n'arrivent pas à observer correctement dans une bino. Il faudrait pouvoir essayer avant l'achat.

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

    Bon ciel

  3. #3
    invite3aeeda5b

    Re : Montage optique sur Schmidt Cassegrain

    j'ai l'occasion d'observer régulièrement dans la bino d'un ami;
    j'ai toujours un peu de mal a la regler pile poil a mes yeux, mais une fois le réglage trouvé, ca devient hallucinant, j'ai des souvenir des balades sur la lune complétement dingue, j'avais l'impression de la survoler, le fait d'utiliser les 2 yeux donnent une sensation de relief impressionnante, moi perso, j'adore la bino
    sur mon c8 je n'ai pas eu de problèmes pour la map

  4. #4
    invite14fa9700

    Re : Montage optique sur Schmidt Cassegrain

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses, je pense que je vais attendre les soldes le temps de pouvoir récolter un maxi d'avis sur les binos.
    Le seul truc qui me chagrinait, c'est le fait de passer de 31.75 à 50.1, d'un point de vue de perte de luminosité, du fait du changement de diamètre. (cf pièce jointe : faite à l'arrache désolé...). Cette perte sera t elle substantielle, importante, ou juste imperceptible... ?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Montage optique sur Schmidt Cassegrain

    J'étais justement en train de lire un article dans le n°69 Astromag de Juin 2005 au sujet de la tete bino Perl: pour resumer :

    le montage est acrobatique, un renvoi coudé, une barlow 2x ou 1,6x, la tete bino les oculaires. la barlow est necessaire sur les newton , schmidt-newton et les lunettes , sur les SC je ne sais pas
    Bonne qualité optique ,
    bonne finition
    difficultées pour certains observateurs de centrer convenablement le regard
    Des details supplementaires reveles en CP , en lunaire c 'est super !

    Un bon produit d'après l'article prix 169€

  7. #6
    lau-val

    Re : Montage optique sur Schmidt Cassegrain

    salut , au rap j'avais essayé une WO sur M57avec un lx 90 c'était vraiment sympa mais à faible grossissement car le SC n'étant pas des plus lumineux au delà des 20mm j'ai pas aimé je dis bien en ciel profond pas de lune ce jour là, dommage d'ailleur.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    invite14fa9700

    Re : Montage optique sur Schmidt Cassegrain

    Merci pour vos réponses, parallèlement à ceci, toujours dans l'idée d'avoir un grand champ de vision apparent, est ce vrai que sur les jumelles quand on multiplie le grossissement par le champ de vision réel on trouve le champ de vision apparent ?
    Si c'est vrai, que pensez vous des 25x100 Helios Quantum 3 ? Champ de vision apparent de presque 75°, soit équivalent aux oculaires SWA...

    http://www.astronome.fr/produit-jume...tum-3-240.html

    Serait ce plus judicieux d'investir dans ces jumelles ou quand même dans une tête bino ?

Discussions similaires

  1. meade schmidt cassegrain lxd 600
    Par inviteb8a51529 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 18h43
  2. schmidt-cassegrain
    Par invite7a8bd557 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 17h15
  3. [Blanc] Montage bloc optique Philips sur platine CD
    Par invitecd350cf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 11h36
  4. Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?
    Par _Ulysse_ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/11/2007, 21h34
  5. Schmidt Cassegrain 10"
    Par invitefd40463b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2006, 11h18