Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?



  1. #1
    _Ulysse_

    Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir quelque avis sur les différents montages et les différents constructeurs.

    J'ai lu un peu le forum avant et j'ai remarqué que l'on parlais beaucoup des dobsons. Mais c'est en azimutale? Or pour pouvoir suivre un objet céleste voir faire de la photo une monture équatoriale est indispensable non?

    Le succès des dobsons n'est -il pas du à leur prix et uniquement à celui-ci?

    De plus, on parle rarement de la qualité optique et mécanique des instruments (miroirs, lentille, précision de la monture) or de ce que j'ai lu sur la constuction amateur des téléscopes, la qualité des téléscopes vendus sur le marché ne serait pas toujours au rendez-vous, loin de la.

    Alors il me viens une simple question : à quoi bon avoir un 200mm si la piètre qualité de l'optique et de la monture gache tout? (vibrations, abérations, miroir trop irrégulier).

    Viens ensuite la question des constructeurs : certains sont bien plus cher que d'autre, j'ai remarqué que les célestrons sont plutôt plus chers par exemple.

    Ces différences de prix sont elle justifiées? (à type de téléscope égal évidemment)

    Quels sont les constructeurs qui font les meilleurs optiques? les meilleurs montures?

    En gros es ce qu'un celestron shmidt cassegrain à 3000 euros de 250mm donne de meilleurs images (résolution, nettée) qu'un dobson de 250mm qui doti couter dans les 500-700euros??

    Enfin, j'ai l'impression que les matsutov-cassegrain sont rares pourquoi?
    Pourtant j'ai cru voir qu'ils étaient moins cher et peu être meileurs que les shmidt cassegrain?

    -----

  2. #2
    _Ulysse_

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    J'ajouterais un truc :

    ne vaut il pas mieux avoir un newton de grande qualité avec un grand miroir plutôt qu'un cassegrain? (question rapport qualité d'image/prix)

  3. #3
    invite757da740

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    vaste question là:
    pour la monture equatoriale ..oui c'est indispensable en imagerie!
    le dobson est tres bien car pas trop cher pour un diametre important
    oui la qualitée des instruments vendu dans le commerce peut etre assez aleatoir.... c'est pour ccela que certain vendeurs peuvent tester les telescope et garantir la qualitée globale d'un instrument.

    pour l'exemple que tu donne en 200mm... biensur que quand on se lance dans l'imagerie ... c'est toute la chaine qui compte!
    je prend par exemple Florent Poiget... il a une lunette de 80mm pour le tres grand champ... mais il la monte sur une Losmandy TITAN!!! biensur que la monture est largement surdimensionné par rapport a la lunette..mais le suivie est redoutable! c'est avant tout cela qui compte... et le suivie de qualitée... ça se paye! ça n'empeche pas l'autoguidage
    le prix des marques est legerement differents... ça ne veut pas dire que plus tu paye mieux c'est ... ( meade Vs celestron)... c'est pas la meme chose si tu achete du takahashi, astro-physic etc... là tu paye cher mais pour une tres grande qualitée optique et mecanique.
    pour les constructeurs de bonne qualitée... il en existe plein...
    les deux nommés si dessus par exemple...
    apres les artisants retouche aussi les miroirs... voir astrotelesccope et autre...

    difficile de comparer un SC de 250 a un dob de 250.... le diametre est le meme... mais dans le SC tu n'as pas la meme ouverture... tu as la lame de schmidt en plus... tu as la monture avec... bref tout ça a un coup...
    pour le ciel profond... vaut mieux le dob... pour une plus ggrande polyvalence .. vaut mieux la SC... bref il n'existe pas de telescope a tout faire.....
    les Mak ne sont pas si rare que ça.... la serie des ETX par exemple...
    les mak sont redoutables... mais souvent assez fermer en rapport F/D... et en diametre limité.... acheter un mak en 250mm... bonjour la tete du banquier!!!
    par contre en 200mm on trouve des mak redoutable en planetaire! les intes par exemple...

    dans tout les cas il vaut mieux avoir comme tu dis... un miroir de tres bonne qualitée avec une bonne monture... quelque soit la formule optique...
    un miroir de 200mm en newton a F/D 5 ( par exemple) sera toujours plus facile a faire qu'un miroir de 200 mm en SC ( ouvert a F/D 2) en tt cas en qualitée!

  4. #4
    invite757da740

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    il y a aussi l'obsurction centrale qui est differente suivant les formules optique... cela joue en terme de contrast...
    la coma, les aberations optiques, le chromatisme etc etc etc...
    bref chaque instruments a ses avantages et ses inconvenients...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Merci de ta réponse.

    Je me doute que les optiques et les montures de qualité ca se paye.

    Mais j'ai remarqué qu'en général les newtons sont plutôt utilisés par les fabriquants pour proposer du bon marché et non de la qualité.

    Je précise que je suis assez novice en astronomie, quelle est l'avantage d'avoir une grande ouverture par exemple? Es-ce seulement pour la visée? Car pour les objets (en dehors de la lune) il faut toujours un certain grossissement (bien que ce ne soit pas le point important), par exemple pour un objet très lointain petit en seconde d'arc dans le ciel, l'ouverture est elle importante?

    petite précision : j'ai touché un peu à l'astronomie étant gamin car mon père en faisait assez souvent avec un célestron shmidt cassegrain de 200mm (qui avait couté cher à l'époque ce devait être 20 000francs)
    Récemment j'ai "touché" à un téléscope d'un mètre pointé sur saturne (c'était une sortie "touristique") belle image en tout cas.

    je vais regarder ce que propose les fabriquants dont tu m'a parlé voir si ils font des newtons de qualité en équatorial.

  7. #6
    invite08108e1f

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Merci Xav72 , moi qui revends tout le matos pour .................
    Marc

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    je vais regarder ce que propose les fabriquants dont tu m'a parlé voir si ils font des newtons de qualité en équatorial.
    Salut. Takahashi proposent des newton 200mm de TOP qualitée , mirroir hyperbolique , f/d entre 2.5 et 4,enfin tout le tralala . le prix n'est plus le même .
    Le mieux pour avoir un telescope de bonne qualitée optique est d'acheté les mirroirs chez un artisan et de faire sois même son tube . un tube en carbone pour un 200/1000 par exemple , tourne autour des 500 euros . Un PO à 500 euros et un barillet en alu de bonne qualitée ( orion optic par exemple ), une arraigné chez astam à 130 euros et la tu as une bête de course pour 2000/2500 euros que tu connais comme ta poche en plus de ça...
    bonne journée

  9. #8
    _Ulysse_

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    joli ca de faire son téléscope mais ca demande beaucoup de boulot!
    Ca coute combien un newton 200 de chez Takahashi environ?

  10. #9
    invite757da740

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    @ marc..... heu j'ai pas tout compris là....

    pour les newtons de qualité... je donnerais 3 models.. la liste n'etant biensur pas fixe...

    - les taka serie epsilon... redoutable avec une ouverture a F/D 2,8... nikel pour de la photo en grand champ!!!
    -les ASA... la c'est plus florent poiget qui pourra t'en parler... son 300mm (pour l'avoir vu) c'est une bete de course!!!
    - les SW retoucher chez un artisant...

    dans tout les cas tu te retrouve avec une optique proche de la perfection , si cela existe biensur!

  11. #10
    _Ulysse_

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Ok merci beaucoup.

    mais les ouvertures dont tu parles se rapproche des cassegrain non?

    J'ai regardé les newtons takahishi de 200mm sont autour de 3000-3500 dollards, c'est sur que c'est plus cher ! Mais de ce que j'ai lu dessus le résultat est au rendez-vous.

    Je vais regardé les modèles que tu m'a indiqué.
    Merci beaucoup en tout cas.

    Pour compléter : l'interret des cassegrain c'est d'avoir de l'ouverture non?
    Mais à quoi cette ouverture est utile?
    Si l'ouverture n'est pas trop importante vaut mieux pas privilégier un newton?

  12. #11
    invite757da740

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    non les cassegrain sont assez fermer en general.... autour de F/D 12 pour la serie des mewlon chez taka....
    l'avantage c'est qu'ils ont une grande focale dans un tube assez court.

    les newton eux sont plus imposant avec une focale moindre...

  13. #12
    _Ulysse_

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Je pense que vous êtes au courant un ASA de 400mm est sorti!!

    15000 euros la bête.

    On doit pouvoir faire des supers photos avec ca!

    le 200 est à 5000 euros, ca fait cher le newton ! comparé aux dobsons...
    En revanche niveau détail et stabilité il doit pas y avoir photo!

  14. #13
    _Ulysse_

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Ceci dit le 400 est pas tres cher comparé au 200. seulement trois fois plus
    pour un miroir 4 fois plus grand!

  15. #14
    invite757da740

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    le miroir est pas 4 fois plus grand!!! il capte juste 4 fois plus de lumiere


    tu peux voir les photos a florent poiget
    http://www.poigetdigitalpics.com/mainmenu.html
    c'est fait avec un asa de 300mm ouvert a 3,6...
    franchement quand j'ai vu le bulltin de controle de son miroir... c'est une bete de course!!!!
    sans compter le tube en carbone... niveau stabilité thermique c'est redoutable!.... mais bonjour le prix aussi!
    un 250 retoucher chez un artisant français doit etre aussi bon...
    mais moins ouvert et tube en alu...
    je sais pas si tu fait la difference entre un miroir lambda sur 16 et un miroir lambda sur 30 a l'oeil... tout deux ayant biensur un etat de surface nikel!
    c'est plus une question de temps de pause en photo et de retouche de la MAP suivant la temperature... avec un tube en carbone aucun soucis!!!

  16. #15
    _Ulysse_

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    non les cassegrain sont assez fermer en general.... autour de F/D 12 pour la serie des mewlon chez taka....
    l'avantage c'est qu'ils ont une grande focale dans un tube assez court.

    les newton eux sont plus imposant avec une focale moindre...
    Merci et donc lequels sont adaptés à l'observations des planetes / ciel profond
    photos ?

    En tout cas merci pour toutes vos réponses, rapides en plus.

    Si je demande tout ca c'est que j'aimerais m'acheter un téléscope pour me mettre à l'astronomie mais pas tout de suite (j'habite paris alors... mais je vais peut être déménager).
    Je voulais avoir une meilleur idée du matériel qui existe même si j'achète pas avant 1 ou 2 ans. Je précise que je compte pas commencer par un appareil à 5000 euros... On peut apprendre les principes de base et se repérer dans le ciel avec des appareils modestes (mais je voudrais une monture équatoriale quand même avec moteur pour apprendre à fixer un objet avec précision) une fois ceci fait un investissement dans un apareil de qualité peut être interressant.

  17. #16
    invite757da740

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    je dirais un astrotelescope retoucher en 250mm sur eq6 skyscan... pas besoin du goto ... eqmod le fait sans probleme

  18. #17
    _Ulysse_

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Ca a l'air pas mal, un bon compromis pour un second achat.

    En gros pour 2000-2500 euros on peut avoir un 250mm avec un miroir retouché et une bonne monture équatoriale.

    De quoi faire de la photo.

  19. #18
    invite08108e1f

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Merci Xav72 , moi qui revends tout le matos ...
    QUOTE=xav72;1377187]@ marc..... heu j'ai pas tout compris là.... QUOTE]

    Non ,tu ne réves pas ,c'est dommage que l'on ne puisse pas en parler sur ce forum où on a confiance les uns ,les autres .
    Il existe toujours les MP
    Marc

  20. #19
    floastro

    Smile Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    @ marc..... heu j'ai pas tout compris là....

    pour les newtons de qualité... je donnerais 3 models.. la liste n'etant biensur pas fixe...

    - les taka serie epsilon... redoutable avec une ouverture a F/D 2,8... nikel pour de la photo en grand champ!!!
    -les ASA... la c'est plus florent poiget qui pourra t'en parler... son 300mm (pour l'avoir vu) c'est une bete de course!!!
    - les SW retoucher chez un artisant...

    dans tout les cas tu te retrouve avec une optique proche de la perfection , si cela existe biensur!

    Salut à tous,

    Avant d'acheter mon ASA, j'avais regardé du côté des Epsilon Taka. Comme il n'avait pas de 300mm au catalogue je me suis donc tourné vers un autre fabricant.

    Je trouve quand même un gros défaut aux Epsilon Taka : pas de tube en carbone. Hors pour cette marque prestigieuse, au vu du marché actuel et des demandes, continuer à proproser des Espilons sans tube carbone au vu de leur ouverture, plus basse que ce que j'ai, est un peu incohérent surtout vu l'optique proposée qui est excellente.

    Donc même dans les marques haut de gamme il faut peser le pour et le contre.

    Du coup, hormis le diamètre, l'Epsilon Taka me semble moins intéressant qu'un ASA de même diamètre.


    Pour ce qui est de la tenue de la mise au point avec l'ASA : il y a deux semaines j'ai réalisé une troisième nuit sur NGC-891 avec mon ASA 305mm f/3.62 . J'ai fais cette nuit là 6h30min de pose en luminance (pose unitaires de 10min.) sans avoir à refaire la mise au point. Je surveillais les images et la tronche des aigrettes. J'ai refais une vérif en fin de nuit sur Bételgeuse, aigrettes très fines mise au point au top.

    Au vu de ce résultat, je suis très confiant pour l'avenir. Cela me permettra d'optimiser mes nuits en imagerie.


    Amitiés,

    Florent

  21. #20
    dob250

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Et les orion optics optique bonne qualité, un gros avantage le poids et les prix sont correct vu les corrections proposées.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  22. #21
    inviteca14cd6c

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    en effet apparement se sont de bonne bêtes . Le mieux placé pour en placer est bien évidement Pierre qui a le 200/900.
    Florent , penses tu que ça serait vraiment une bonne idée d'équiper un 250mm apparement de bonne qualitée optique ( opticien ou taillé par un amateur ) d'un tube en carbone s'il a une vocation uniquement ( ou presque ) photo ? Il trouverais surement ça place sous la coupole à poste fixe .Autre question , ton telescope est équipé d'un corecteur de coma , mais n'aurait il pas été préférable de mettre une lame de schmidt (stile schmidt newton de chez meade...)pour corriger le coma provoqué par le f/d3.62, elle aurait ainsi permet de protéger les mirroirs , tu as une idée ?
    bonne nuit à tous !

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    ...Au vu de ce résultat, je suis très confiant pour l'avenir. Cela me permettra d'optimiser mes nuits en imagerie...
    ...et j'espère Florent que tout ce beau matériel est pointé sur Holmes pour nous offrir d'extraordinaires images

    Jean

  24. #23
    floastro

    Smile Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Florent , penses tu que ça serait vraiment une bonne idée d'équiper un 250mm apparement de bonne qualitée optique ( opticien ou taillé par un amateur ) d'un tube en carbone s'il a une vocation uniquement ( ou presque ) photo ? Il trouverais surement ça place sous la coupole à poste fixe .Autre question , ton telescope est équipé d'un corecteur de coma , mais n'aurait il pas été préférable de mettre une lame de schmidt (stile schmidt newton de chez meade...)pour corriger le coma provoqué par le f/d3.62, elle aurait ainsi permet de protéger les mirroirs , tu as une idée ?
    bonne nuit à tous !
    A ta première question, je pense que oui au vu de ce que je vis avec mon ASA 305mm. Le carbone fait vraiment une différence, jusqu'à présent j'avais jamais fais une séance d'imagerie de 6h30 d'affilée sans refaire la mise au point. Le revers de la médaille c'est que le carbone n'est pas donné.

    pour la seconde question : je pense que si ASA ou même les autres fabricants de Newtons haut de gamme ont retenu le choix du correcteur de champ plutôt qu'une lame de schmidt correctrice c'est que cela doit être plus efficace.
    Rien que mon correcteur de Wynne de Phillip Keller livré avec l'ASA coute à lui seul 900 euros pièce.

    Il est clair qu'une lame à l'avant aurait protégé les optiques mais la lame aussi aurait été sujet à la poussière, humidité..........etc. A ce propos avec mon ASA je n'utilise pas de résistance chauffante, un simple pare buée de 40cm de long à l'avant et pas de buée sur les mirroirs. Avec mon SC de 305 j'avais parebuée et résistance chauffante obligatoires pour la lame de schmidt.


    Concernant les optiques de mon ASA et des ASA en général, elles sont fabriquées par Orion Optics sur un cahier des charges ASA. Le revêtement des miroirs est le Hilux (97%) toujours d'Orion Optics. Les miroirs sont taillés dans du Suprax.


    Amitiés,

    Florent

  25. #24
    floastro

    Smile Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...et j'espère Florent que tout ce beau matériel est pointé sur Holmes pour nous offrir d'extraordinaires images

    Jean


    Salut Jean,

    Actuellement ici la météo n'est pas formidable depuis quelques temps. Je n'ai pu pointer Holmes et ma caméra CCD avec l'ASA sont pour l'instant calés sur NGC-891 dans l'espoir de la finir. Il me manque toujours deux nuits de poses. Je vous tiens au courant dès que possible. En attendant des cieux plus clairs je bosse sur mes images de l'Ouest américain, les premiers scannes diapos ont été fais et les premiers tirages grands formats sont sur le point d'arriver.

    Voilou.........

    Amitiés,

    Florent

  26. #25
    invite57046850

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    en effet apparement se sont de bonne bêtes . Le mieux placé pour en placer est bien évidement Pierre qui a le 200/900.
    ...............
    Bonjour à tous,
    J'ai trois reproches à faire à mon 200/900 Orion Optic SPX en imagerie:
    - le tube en allu, très léger , mais qui m'oblige à refaire la map dès que la température varie de plus de 2°, et je suis loin d'avoir les critères de qualité de Florent, lui la referai dès 1° . Lorsque j'ai vu les tubes en carbone vendus sur M42 j'ai sauté dessus........ jusqu'à m'apercevoir que le prix affiché était pour 10 cm, alors 1m ....... on verra!
    - l'humidité sur le primaire. S'il fait souvent beau sur la coté d'azur l'humidité y est pratiquement toujours très elevée 80% à 95%, cela ruisselle.
    J'ai équipé mon 200/900 d'un parebuée de 30 cm (meilleur prise au vent), ainsi que la lunette d'autoguidage 800/400 (lui ne fait que 15 cm). Sur la lunette impéccable, mais sur le newton je fini au bout de 2 h, voir moins, par avoir le primaire couvert de buée, les brutes perdre du piqué, --> arrèt --> dodo! Alors un lame de fermeture plane et une résistance ??
    - le manque de rigidité du PO (changé) et de l'araignée (je fais avec). Il est vrai que si j'avais la CCD de Florent cela n'aurait pas d'importance (l'autoguidage à partir d'un second capteur sur la CCD) et probablement en plus l'utilisation de l'optique autoadaptative, mais tout cela dépasse très largement mon budget.
    Voila pour la critique du newton Orion Optic en imagerie, mais il faut le reconnaitre il est conçu pour l'observation visuelle et pas pour l'imagerie au contraire de l'epsilon ou de l'ASA.
    Cordialement
    Pierre
    Florent, tu ne nous a pas montré l'avancement de ta ngc891, si je compte bien elle doit être vers les 10h de pose? Tu nous a mis l'eau à la bouche, alors maintenant nous salivons

  27. #26
    inviteca14cd6c

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Merci pour ta réponse Florent . Salut Pierre , juste une petite question à propos des lames de fermetures planes dont tu parles , c'est ou que tu trouves ça parce que j'en aurais bien envie pour le 250mm , en plus on aurait plus besoin de l'araignée donc des soucis en moins ...
    merci d'avance , bonne soirée

  28. #27
    floastro

    Smile Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai trois reproches à faire à mon 200/900 Orion Optic SPX en imagerie:
    - le tube en allu, très léger , mais qui m'oblige à refaire la map dès que la température varie de plus de 2°, et je suis loin d'avoir les critères de qualité de Florent, lui la referai dès 1° . Lorsque j'ai vu les tubes en carbone vendus sur M42 j'ai sauté dessus........ jusqu'à m'apercevoir que le prix affiché était pour 10 cm, alors 1m ....... on verra!
    Salut Pierre,

    Avec le tube alu de mon ex Meade 305 j'avais comme toi besoin de refaire la MAP assez souvent donc cela ne m'étonne pas. Comme je l'ai dis désormais avec l'ASA c'est bien moins problématique.

    Pour le carbone, c'est clair c'est pas donné





    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    - l'humidité sur le primaire. S'il fait souvent beau sur la coté d'azur l'humidité y est pratiquement toujours très elevée 80% à 95%, cela ruisselle.
    J'ai équipé mon 200/900 d'un parebuée de 30 cm (meilleur prise au vent), ainsi que la lunette d'autoguidage 800/400 (lui ne fait que 15 cm). Sur la lunette impéccable, mais sur le newton je fini au bout de 2 h, voir moins, par avoir le primaire couvert de buée, les brutes perdre du piqué, --> arrèt --> dodo! Alors un lame de fermeture plane et une résistance ??
    - le manque de rigidité du PO (changé) et de l'araignée (je fais avec). Il est vrai que si j'avais la CCD de Florent cela n'aurait pas d'importance (l'autoguidage à partir d'un second capteur sur la CCD) et probablement en plus l'utilisation de l'optique autoadaptative, mais tout cela dépasse très largement mon budget.
    Voila pour la critique du newton Orion Optic en imagerie, mais il faut le reconnaitre il est conçu pour l'observation visuelle et pas pour l'imagerie au contraire de l'epsilon ou de l'ASA.
    Cordialement
    Pierre
    Pour la buée sur les miroirs, lors de ma première nuit sur NGC-891 s'était très très humide avec une légère brume, le matos était une vraie éponge et pourtant les miroirs de l'ASA ont été épargnés grâce au parebuée mais aussi au revêtement interne du tube en velour noir. Pourtant le télescope pointait assez haut. Je pense que le fait de calfeutrer l'intérieur du tube peut être une aide dans ce domaine.

    Actuellement je fais mes images sans optique adaptative, je l'ai revendu car difficilement adaptable sur l'ASA avec le correcteur. Ma M51 n'a donc pas bénéficié de ce système, uniquement de l'autoguidage de la ST-10XME.



    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Florent, tu ne nous a pas montré l'avancement de ta ngc891, si je compte bien elle doit être vers les 10h de pose? Tu nous a mis l'eau à la bouche, alors maintenant nous salivons
    Actuellement il me manque 2 nuits de poses pour la finir et la météo ambiante n'aide pas. J'en suis à 10hrs de pose en luminance mais j'aimerais une nuit supplémentaire pour pouvoir vous montrer une luminance finalisée.

    Voilouuuu

    Amitiés,

    Florent

  29. #28
    invite757da740

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    salut florent...
    pouaaaa elle va etre magnifique la luminance avec autant de pause!!!
    connaissant ta rigueur en imagerie je m'y prepare deja

    comme tu avais dit sur le podcast... c'est bien toute la chaine d'imagerie qui compte... le telescope est important... mais aussi la rigueur de l'astronome derriere.
    a ton niveau c'est plus vraiment de l'amateurisme l'imagerie...

    pour l' optique adaptative... tu pense que tu gagnerais en resolution avec ton telescope??? ça serait visible sur les images?
    quand je vois deja le niveau de finesse que tu obtiens avec tes instruments ( les lulu ou le ASA) je sais pas si on verrait la difference...
    en tt cas impatient de voir la suite ...
    xav

  30. #29
    floastro

    Smile Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut florent...
    pouaaaa elle va etre magnifique la luminance avec autant de pause!!!
    connaissant ta rigueur en imagerie je m'y prepare deja

    comme tu avais dit sur le podcast... c'est bien toute la chaine d'imagerie qui compte... le telescope est important... mais aussi la rigueur de l'astronome derriere.
    a ton niveau c'est plus vraiment de l'amateurisme l'imagerie...

    pour l' optique adaptative... tu pense que tu gagnerais en resolution avec ton telescope??? ça serait visible sur les images?
    quand je vois deja le niveau de finesse que tu obtiens avec tes instruments ( les lulu ou le ASA) je sais pas si on verrait la difference...
    en tt cas impatient de voir la suite ...
    xav

    Salut Xav,

    Et moi donc je suis aussi impatient que vous

    Xav en plus tu es un des seuls à avoir approché l'ASA de très près quand vous êtes venus avec Seb

    Pour la rigueur d'imagerie, je le fais dans un "seul" but : le tirage de l'image sur papier photo argentique en grand format. Alors bien sur quand j'ai dis ça, bien avant le podcast, sur internet certains zozos m'ont rigolé au nez comme quoi avec une ST-10 le grand format j'étais complètement out.

    Sauf que depuis, l'eau a coulé sous les ponts : Carine Souplet d'astro Mag est venue à la maison et a vu les tirages lors de cette journée d'interview, que toi et Seb êtes venus pour le podcast et avez vu de même...........et qu'en juin dernier les 50x75 d'astro ont bien plus au festival de la photo à Nice (les organisateurs ne sont pas dans l'astro amateur mais connaissent la photo, les méthodes de tirages....etc.......d'ailleur s ont m'a notifé la semaine dernière que je rempile pour l'été prochain avec l'intégration des deux mondes Astro & West USA).

    Quand à savoir si l'optique adaptative améliorerait la chose sur mes images , je sais pas, il faudrait essayer. Sur les lulus je pense pas vu la focale.

    Merci encore.

    Amitiés,

    Florent

  31. #30
    invite57046850

    Re : Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    [B]Salut Pierre,.............

    Pour la buée sur les miroirs, lors de ma première nuit sur NGC-891 s'était très très humide avec une légère brume, le matos était une vraie éponge et pourtant les miroirs de l'ASA ont été épargnés grâce au parebuée mais aussi au revêtement interne du tube en velour noir. Pourtant le télescope pointait assez haut. Je pense que le fait de calfeutrer l'intérieur du tube peut être une aide dans ce domaine.........

    Amitiés,

    Florent
    Merci du tuyau () Florent, c'est facile à faire et pas cher, je vais essayer car cette buée est vraiment très génante.
    Pierre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Telescope Cassegrain
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 12h20
  2. cassegrain, newton ou dobson
    Par invite8b836b92 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2006, 10h11
  3. Schmidt Cassegrain 10"
    Par invitefd40463b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2006, 11h18
  4. Questions Schmitt-Cassegrain
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2006, 18h12
  5. aide:choisir newton ou un mak-cassegrain?
    Par invite88e958e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2006, 15h34