Nexstar 5 et Meade ETX 125
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nexstar 5 et Meade ETX 125



  1. #1
    invite90319eae

    Nexstar 5 et Meade ETX 125


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais m'acheter un télescope pour les fêtes de fin d'année.
    J'hésite entre deux, qui sont, le Nexstar 5 et le Meade ETX 125.
    Mon objectif est d'observer la Lune, les planètes et le ciel profond. Puis, dans un deuxième temps, de faire de l'astrophotographie.

    Lequel de ces télescopes me conseillez vous ?

    Cordialement,
    Paul

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    Bonjour,

    Peux tu nous preciser ton lieu d'observation , ville campagne et ton budget.

  3. #3
    invite90319eae

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    Je suis en pleine campagne. Je n'ai absolument aucune lumière parasite.

    Je souhaiterais favoriser le ciel profond afin d'observer les galaxies, nébuleuses, etc.
    J'aimerais ne pas dépasser 1100€.
    J'aimerais, comme je le disais plus haut, pouvoir faire de l'astrophotraphie.

    Cordialement,
    Paul

  4. #4
    lau-val

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    bonjour, l'observation des galaxies avec un 125mm me parait bien difficile, tu auras de temps en temps des petites tâches floues.
    ils sont fait pour le planétaire principalement.
    pour la photo il me semble qu'ils soient tous les deux altaz donc pas dès plus pratique, il te faut une table équatoriale.
    si non pour 300 euro de plus tu peux avoir un C8 sur cg5 goto c'est un 200mm déjà mieux .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 152/1500 Advanced C6 AS-GT GoTo a 1150€

    Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo a 1350€

    Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo à 968 €

  7. #6
    Maxime001

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    bonjour, l'observation des galaxies avec un 125mm me parait bien difficile, tu auras de temps en temps des petites tâches floues.
    ils sont fait pour le planétaire principalement.
    pour la photo il me semble qu'ils soient tous les deux altaz donc pas dès plus pratique, il te faut une table équatoriale.
    si non pour 300 euro de plus tu peux avoir un C8 sur cg5 goto c'est un 200mm déjà mieux .
    Bonjour,
    je suis relativement d'accord avec ce que tu dit sauf la fin; faire de la photo ciel profond avec 2mètre de focale sur une CG5 ? Tu peut oublier...

    Pour 1100€, si vraiment tu veut faire de la photo ( priviligier la photo sur l'observation ) Tu peut prendre un 150/750 sur heq5, et encore je suis optimiste car avec tout ça tu n'à pas encore le PC portable, l'imageur ( ex: Réflex ), La platine double, la lunette de guidage, la caméra de guidage et tout ce qui s'en suit...

    Si au contraire tu préfère priviligier l'observation, et oublier la photo, c'est dobson.

    Je t'invite a aller jeter un coup d'oeil dans un club astro pas loin de chez toi, histoire de bien te rendre compte de ce qui est visible ou pas... De plus aborder l'astronomie par l'astrophotographie, sans aucune connaissance de base, c'est un peut risqué car très complexe quand on n'y connais rien, et on a vite fait de se décourager...

    Je t'invite aussi a aller acheter des livres tels Astrophotographie, par thierry legault, ainsi que pour débuter, une petite carte du ciel pour repérer les constellations...

    Je t'invite également a aller voir la FAQ du forum, qui est très bien faite, et qui répond à pas mal de questions

    à voir ici

  8. #7
    lau-val

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    tu as raison je parlais pour du planétaire .
    il existe sur nos SC le réducteur 6.3 qui ramène la focale à 1260mm.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    Maxime001

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    tu as raison je parlais pour du planétaire .
    il existe sur nos SC le réducteur 6.3 qui ramène la focale à 1260mm.
    Ouaip, pour uniquement du planétaire c'est OK
    Pour le réducteur çà peut être une bonne idée, mais avec un budget de 1100€ ça va pas le faire

  10. #9
    invite90319eae

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    Merci pour toutes vos réponses !

    Malheureusement, je ne souhaite privilégier ni l'observation ni l'astrophotographie. Ce sont deux choses géniales !

    Je voudrais surtout me faire plaisir. Je trouve le ciel profond plus intéressant que le planétaire mais ça n'engage que moi.

    Il est vrai que la photographie demande plus de moyens mais c'est un "investissement" que je pourrais garder longtemps.

    Selon vous, quel est le budget pour un bon télescope pour le ciel profond avec lequel je pourrais à la fois faire de belles photos ?
    Quelle serait LA référence ?
    Concernant le réflex, j'ai vu que Sony en proposait un nouveau. Que pensez vous ? http://www.sony.fr/product/dsi-body/nex-3a

    Merci de tes conseils Maxime001. Dans le domaine de l'observation astronomique, je ne suis pas très compétant surtout dans le choix d'un télescope. Cependant, je suis en train de réaliser mon propre nanosatellite, et là, je suis nettement plus à l'aise. (Je réalise le cachier des charges pour le moment)

    Cordialement,

  11. #10
    Maxime001

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    Salut,
    ben alors si tu veut faire observation plus astrophotographie, va faloir sortir la carte bleue
    Déjà pour le réflex, tu peut t'en trouver un d'occasion, ceux qui gèrent le mieux leurs rapport signal/bruit étant les canons, je te conseille le 1000D, 350D, ou 450D
    Le 1000D ayant l'avantage d'avoir le liveview, comme le 450D.

    Pour débuter, je pense qu'il ne faut pas tout de suite te lancer dans l'autoguidage et tout le bordel...

    Ainsi, une EQ6, plus évolutive ( en terme de capacité de charge ) que l'HEQ5 semble être un bon choix.
    En neuf, avec liaison PC et sans la raquette tu peut le trouver pour 1100€ .
    Pour l'imageur, étant donné que tu veut faire photo et observation, privilégie un télescope ayant le plus grand diamètre ( élement essenciel de l'observation ) et un rapport focale/diamètre le plus petit possible ( essenciel pour la photo )

    Pour ce cas, je pense que le Newton est ce qui peut t'aller de mieux;
    soit un 200mm, soit un 254, mais qui aura une plus grande prise au vent...
    ces Newtons sont ouverts entre 4 et 5 ce qui est très bon pour la photo. Par contre prévoir un correcteur de COMA type MPCC a 120€ contre le coma, mais tu peut commencer sans..
    Idem pour l'observation, tu peut commencer à observer avec les oculaires fournis 10 et 25mm de base...

    Après, une fois que tu te sera fait la main et que tu maitrisera tout ce matériel, tu pourras financer pour la photo, le correcteur, le défiltrage du réflex, la platine double et tout le matériel nécessaire a l'autoguidage ( cf: voir google )
    Idem pour l'observation, des nouveaux oculaires peuvent attendre...

  12. #11
    invite90319eae

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    Bonsoir,

    Quel est le grandissement d'ouverture optimal pour l'astrophotographie ? (4, 5, 10, etc...)

    Cordialement

  13. #12
    lau-val

    Re : Nexstar 5 et Meade ETX 125

    difficile à dire le plus petit chiffre mais tu as d'excelente lulu à 7.5 , je pense que le 15 du etx et le 10 du nextar son trop important
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. [VDS] Téléscope Meade ETX 125 UHTC
    Par invite36fb5a17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 23h49
  2. Etx 125 Pe
    Par invitea25a6cb2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2006, 22h51
  3. meade etx 125 pe
    Par invite59a973ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/08/2005, 01h22
  4. Difference entre le nexstar 4 goto et le meade etx 105
    Par invite99ef8a64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 16h42
  5. Meade LX90 / CELESTRON NEXSTAR 8i XLT
    Par invitea4707217 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 23h25