Etx 125 Pe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etx 125 Pe



  1. #1
    invitea25a6cb2

    Etx 125 Pe


    ------

    BONJOUR A TOUS!
    voila j ai 1 etx 125 pe mais j'arrive pas a le mettre en station! je l'allume, je le tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, je choisit une ville proche de la miennne mais voila il pointe rien ( aucune étoile brillante dans le champ de vision ) !
    AIDER moi plz, quelq un peut me decrire les etapes ou me renseigner car la je suis a cour d'idée!

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Etx 125 Pe

    Bonjour, j'ai également ce télescope et je n'ai eu aucun pb pour le paramétrer en suivant scrupuleusement le mode d'emploi.

    Tu dis: mais voila il pointe rien ( aucune étoile brillante dans le champ de vision )

    il pointe peut-être en direction d'une étoile brillante, et c'est à toi de centrer l'étoile, ou alors il reste complètement immobile?

  3. #3
    chamois

    Re : Etx 125 Pe

    Bonjours à tous les goto-iens,
    Je sens que je vais déclencher un orage, mais il fait si sec!
    C'est quand même super un télescope que l'on pose dans son jardin, un petit coup d'œil dans le viseur polaire, on dessert les freins et on pointe sur ce que l'on veut: pas d'électronique capricieuses, d'informatique qui transforme la soirée en cauchemar.......
    Et si on a un dob c'est encore plus rapide!
    Vive l'astro vue par Meade ou Celestron Goto, etc.......
    Ok je me tais, promis je ne recommencerais plus, je suis rétrograde,........ mais j'aime tellement ma tranquillité!
    A plus, ne soyez pas trop durs
    Pierre

  4. #4
    invitea25a6cb2

    Re : Etx 125 Pe

    salut jbfe!
    merci de m avoir répondu!
    alors le telescope bouge bien!
    mais par contre dans les parametre je sait pas quoi metre altaz ou polaire enfin je crois que c sa y a 2 mode de plus est ce que il y a une position particuliere pour poser le pied! et aussi tu choisit quel alignement auto, 1 etoile 2 etoile c lequel le plus facile?
    merci pour tout!
    je suis debutant et sa me semble compliquer car j aimerai bien prendre des photos une fois l appareil maitriser!
    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Etx 125 Pe

    Pierre, c'est plus fort que toi, moqueur... mais tu n'as pas tout à fait tort; ceci dit, le goto a aussi ses avantages, quand on prend le temps de le découvrir.

    Scott, tout est dans le mode d'emploi, je ne vais pas le recopier ici!

    "dans les parametre je sait pas quoi metre altaz ou polaire" : je ne vois pas trop de quoi tu parles

    "est ce que il y a une position particuliere pour poser le pied": grossièrement avec la tablette horizontale et basculant vers le nord

    "aussi tu choisit quel alignement auto, 1 etoile 2 etoile c lequel le plus facile?": il n'y a pas d'alignement + ou - facile, ils répondent à différentes situations

    "j aimerai bien prendre des photos une fois l appareil maitriser!": je te trouve optimiste!
    Commence par bien prendre le temps:
    de lire la notice
    de découvrir les multiples fonctions de l'ordinateur de bord
    d'apprendre à pointer l'instrument
    d'apprendre à observer
    ...et ensuite tu pourras penser à la photo!

    Une ancienne discussion sur cet instrument:
    http://forums.futura-sciences.com/thread41570.html
    Dernière modification par jbfe ; 24/07/2006 à 17h35.

  7. #6
    invite7a43fa89

    Re : Etx 125 Pe

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjours à tous les goto-iens,
    pas d'électronique capricieuses, d'informatique qui transforme la soirée en cauchemar.......

    Ok je me tais, promis je ne recommencerais plus, je suis rétrograde,........ mais j'aime tellement ma tranquillité!
    A plus, ne soyez pas trop durs
    Pierre
    Salut Pierre,

    Bien que je touche à l'astronomie depuis depuis plus de 20 ans, j'estime que le Goto est un progrès extraordinaire et permet à des personnes débutantes d'accéder à un panel d'objets sans trop de difficultés. Ca contribue à démocratiser l'astronomie. Il est probable que le goto va se généraliser rapidement sur la majorité des montures EQx à un prix plus abordable que ce qui existe aujourd'hui sur le marché.
    Autres avantages :
    - quand on a une vie de famille, il faut optimiser son temps d'observation ou d'acquisition pour l'astrophoto.
    - quand tu es dans un coin avec beaucoup de pollution lumineuse et que tu ne distingues que des étoiles jusqu'à la magnitude 2 ou 3, il n'est pas évident d'atteindre un objet invisible à l'oeil nu, le Goto devient indispensable.

    Pourquoi le progrès ne serait pas compatible avec l'Astronomie ?


    OUI, VIVE le progrès, vive le GOTO pour tout le monde !

  8. #7
    VLe

    Re : Etx 125 Pe

    Désolé, mais tu n'est pas tout seul ! Chez moi aussi tout les pointages sont manuels. Un jour, à l'Observatoire de Rouen, un type voulait pointer au GO TO M13 avec un ETX je crois ( le télescope était tout petit ), je pointai aussi M13 avec notre bon vieux 300 avec un chercheur pas réglé du tout...Une bonne quinzaine de personnes a défilé derrière le 300, la personne en était toujours au pointage...Bon, c'est un peu facile de ma part, car pour les objets moins facile ça peu être utile. Mais quel plaisir de trouver tout seul avec une carte ! De plus, et c'est spécialement pour les débutants, c'est très formateur pour reconnaitre ensuite l'environnement immédiat de l'objet. Grâce à la reconnaissance de la région, on peut trouver "au pif" très rapidement beaucoup d'objets célestes. A+
    Valère.

  9. #8
    chamois

    Re : Etx 125 Pe

    Bonsoir,
    Je suis débutant depuis....... très peu, j'ai un ciel très pollué, j'ai une mauvaise vue, mon épouse quand elle est à coté de moi voit 10 fois plus d'étoiles, je porte des lunettes très forte qui font que lorsque je les enlève pour regarder dans l'oculaire je vois à peine Véga, je n'ai pas de goto et je m'éclate vraiment.
    Hier un ami m'a apporté un vieux (20 à 30 ans ?) 114x900 au secondaire oxydé et dont le dit secondaire regardait à une trentaine de degrés du PO (hélicoïdale au coulant de 24) et un jeu énorme. J'ai démonté, nettoyé, collé un œillet sur le primaire réglé la position de l'araignée, du secondaire, aligné tout cela à l'œilleton, que je me suis fait, bien entendu, mis en station (pied en bois) visé Jupiter (avec le seul oculaire un OR de 9 mm soit X100) Superbe comme d'hab avec ses satellites.
    Avec beaucoup de difficultés j'ai repéré hercule (ma vue et la pollution), visé avec l'horrible chercheur de 5x20 flou une étoile du quadrilatère et pointé M13 (à X100) Environ 5 minutes après la mise en station M13 était dans le champ du 9 mm. Pour moi ça c'est de l'astro-amateur!
    Mais...... je reconnais que si j'avais quelques personnes autour de moi voulant découvrir tel ou tel Messier ou autres, le goto est dans ce cas vraiment utile et précieux.
    J'adore la technologie moderne, les gadgets que l'on a à notre époque, j'ai eu le premier micro de mon entreprise, le premier portable, j'ai fait découvrir le vidéoprojecteur, J'ai eu un des premiers camescopes numérique,........ la liste pourrait être longue, mais ma voiture n'a aucune électronique et je n'en vois pas l'intérêt pour l'astro amateur comme je la découvre depuis avril...... sauf pour l'imagerie. La vie est assez trépignante comme cela, prenons notre temps au moins dans nos loisirs!
    Mais comme je l'ai déjà écrit heureusement que nous sommes tous différents sinon le monde serait bien monotone!
    Vive le progrès et vive le manuel pour l'astro amateur, sur dobson ou équatoriale!
    Pierre
    PS, toutes mes excuses pour Scott73 dont j'ai pollué la discussion et à qui je souhaite de magnifiques observation si un jour il arrive à dompter l'électronique de son etx.

Discussions similaires

  1. Mode d'emploi ETX 125 perdu
    Par invite5828f807 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2007, 08h13
  2. porte occulaire foyer 125 etx
    Par inviteb80588c8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2007, 18h49
  3. Celestron Dobson StarHopper 12 ou etx 125 ?
    Par invite52234217 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2007, 06h38
  4. meade etx 125 pe
    Par invite59a973ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/08/2005, 01h22
  5. Etx 125 + Canon Eos 300d
    Par invitea25a6cb2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2005, 23h23