bonsoir tout le monde . j'ai etais ammener à faire quelques recherches sur les mak pour un post , et j'ai constater qu'encore une fois, dans la meme gamme de prix il y avait des telescopes de faibles diametre de bonne qualitée , et des telescope de grand diamétre , de qualité moyenne . en l'occurence , un MAK de cher M42optic , de 200mm de diamétre à 1350 euros . pour un prix casi equivalent , on a un intesmicro de 150mm à 1250 euros ... le premier a un plus grand diamétre , mais le deuxieme une meilleur qualitée , lequel faut il choisir ??? le diametre au detriment de la qualité ou l'inverse ???
on retrouve ce probleme partout , par exemple dans les dobson ... un meade lightbridge de 300mm coute 1200euros . un johnsonian designs de 200 mm vaut 1200 euros aussi .
je ne vais pas vous faire cette comparaison pour chaque type de telescope , je suppose que vous avez compris mon probleme ...
qualitée VS diamétre
, le debat est ouvert ...
-----

. comme je l'ai dis ce sont des exemples qui illustrent la constatation que j'ai faite . cette observation est valable cher toutes les marques .
. quel matos !!! je comclu donc de ce post qu'en imagerie seul la qualité compte, et en visu le plus grand diam possible est preferable . bonne journée à tous
. c'est vrai qu'en astrophoto , à part avec une lunette apo de 80mm , le reste est très cher... je m'inquiete un petit peu de ce que tu dis . on peu pas faire d'imagerie avec un 200/1200 sur eq6
, entre la eq6 et la em-200 il n'y a rien , sa passe direct de 1000 à 5000 , les seuls montures que je connaissent à 2000 sont les monture à 1000+le goto , donc aucune amelioration ... si vous connaissez des monture neuves à 3000 euros qui pourrait etre vendu 1500 d'occasion , n'heistez pas ! merci pour tes reponses